HAOUSSA - Navire auxiliaire

Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: HAOUSSA - Navire auxiliaire

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

- BLANCHARD Jean Marie Baptiste, né le 10 septembre 1894 à BOUGUENAIS (Loire-Atlantique), Matelot de 3ème classe Fusilier disparu en mer le 29 octobre 1918, étant à bord du "HAOUSSA", bâtiment de servitude à DAKAR.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 20 mai 1920 à NANTES.
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: HAOUSSA - Navire auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonjour Malou,

J'ai un remorqueur Haoussa réquisitionné à Dakar, mais pas beaucoup d'infos. Je vais à la pêche.

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: HAOUSSA - Navire auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

HAOUSSA Navire auxiliaire (1918-1919)

Chantier :

N. C.
Commencé : N. C.
Mis à flot : N. C.
Terminé : N. C.
En service : N. C. (MM)
En service : 1918 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Retiré : N. C. (MM)
Caractéristiques : N. C.
Armement : N. C.

Observations :

Transport remorqueur.
1918-1919 : réquisitionné à Dakar
Service à Dakar.

Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: HAOUSSA - Navire auxiliaire

Message par kgvm »

Might be the former German coaster "Haussa" of 387 GRT, built in 1913. The ship was taken prize at Douala by the British cruiser "Cumberland" 27.09.14, but later transferred to French ownership. Fate unknown, until 1930 in Lloyd's Register.
A sistership, "Fullah", shared the same fate, but was registered by Lloyd's until 1950. Information about her final fate is wanted, too.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: HAOUSSA - Navire auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici la fiche du HAUSSA selon le site Miramar

Single Ship Report for "5603535"
IDNo: 5603535 Year: 1913
Name: HAUSSA Launch Date:
Type: Cargo ship Date of completion: 5.13
Flag: DEU Keel:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 387 Link: 1717
DWT: Yard No: 449
Length overall: Ship Design:
LPP: 44.4 Country of build: DEU
Beam: 7.9 Builder: Reiherstiegwerft
Material of build: Location of yard: Hamburg
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1C-

--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: Woermann Linie AG, Hamburg
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1930

--------------------------------------------------------------------------------

Subsequent History:

Disposal Data:
deleted 30

Pas de référence à son transfert dans une marine alliée

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16906
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

HAOUSSA, ex-Haussa allemand ― Transport côtier et remorqueur ― Service maritime du Cameroun.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Haoussa, ex-Haussa allemand, bâtiment de prise ― Transport côtier et remorqueur ― Service mari-time du Cameroun, dépendant du Service des travaux publics, port et rades de l’ancien Cameroun.

Sister ship du transport côtier et remorqueur Fullah.

Bâtiment allemand arraisonné et capturé le 27 septembre 1914 à Douala (Cameroun) par le croiseur britannique H.M.S. Cumberland ; remis à l’État français qui l’affecta aux Bâtiments de servitude de Dakar après l’avoir renommé Haoussa.

En 1919, assurait un service côtier de transport des passagers, bagages, colis et animaux.

En 1935, utilisé comme remorqueur avec le Fullah.

• Arrêté gubernatorial du 12 mai 1934 fixant les taxes applicables et réglementant la police dans les ports et rades du Cameroun (Journal officiel du Cameroun, n° 352, 15 janvier 1935, p. 73 et 75).

Image
.
Dernière modification par Rutilius le jeu. oct. 13, 2022 10:58 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16906
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

HAOUSSA, ex-Haussa allemand ― Transport côtier et remorqueur ― Service maritime du Cameroun.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Commandants successifs du transport côtier-remorqueur Haoussa

(Désignés par décision de l'autorité locale)


— GALLET Paul Émile Marie. Capitaine au long-cours ; en cette qualité, lieutenant de réserve d’infanterie coloniale à titre temporaire (Déc. min. 29 janv. 1915, J.O. 1er févr. 1915, p. 540 — étant affecté au 41e Régiment d’infanterie coloniale).

A exercé ce commandement du 1er juin 1916 au 20 janvier 1917.

Le 25 octobre 1917, objet du témoignage officiel de satisfaction suivant, émanant du Commissaire de la République dans les territoires occupés de l’ancien Cameroun (Journal officiel des territoires occupés de l’ancien Cameroun, n° 14, 1er nov. 1917, p. 195) :

Image


— CHEVALIER ... Premier maître de manœuvre.

Le 23 octobre 1917, objet du témoignage officiel de satisfaction suivant, émanant du Commissaire de la République dans les territoires occupés de l’ancien Cameroun (Journal officiel des territoires occupés de l’ancien Cameroun, n° 14, 1er nov. 1917, p. 194) :

Image


MONOD René. Premier maître de manœuvre.

Exerçait ce commandement en Juillet 1917.


... / ...


— DAGORNE Jean Alexis Marie Ange. Maître principal de manœuvre, inscrit au quartier de Dinan, n° 6.498 — puis matricule n° 132.035 – 2.

Exerçait ce commandement en Avril 1934 (Cf. Journal officiel du Cameroun, n° 352, 1er mai. 1934, p. 302).
Dernière modification par Rutilius le ven. oct. 14, 2022 9:39 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16906
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

HAOUSSA, ex-Haussa allemand ― Transport côtier et remorqueur ― Service maritime du Cameroun.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

— GALLET Paul Émile Marie, né le 12 octobre 1885 à Douvrend (Seine-Inférieure ― aujourd’hui Seine-Maritime), décédé le 16 novembre 1918 à Douala (Cameroun). Capitaine au long-cours, inscrit au quar-tier de …, n° … ; classe 1905, n° 2.100 au recrutement de Rouen-Nord. Enseigne de vaisseau auxiliaire.

• Fils de Paul Émile GALLET, né le 15 avril 1856 à Camon (Somme), vétérinaire, et de Marie Léontine LEROUX, née le 1er février 1864 à Douvrend (Seine-Inférieure ― aujourd’hui Seine-Maritime), sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 22 décembre 1884 (Registre des actes d’état civil de la commune de Douvrend, Année 1884, f° 20, acte n° 47 ~ Registre des actes d’état civil de la commune d’Envermeu, Année 1885, f° 41, acte n° 71).

• Époux de Julie Marie ESTIENNE, avec laquelle il avait contracté mariage à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 10 avril 1912 (Ibid.).

_________________________________________________________________________________________


Le Journal de Rouen, n° 350, Lundi 16 décembre 1918, p. 2.

L.J.R. - 16-XII-1918 - .png
L.J.R. - 16-XII-1918 - .png (76.05 Kio) Consulté 1381 fois
Dernière modification par Rutilius le ven. oct. 14, 2022 10:26 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16906
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le ven. oct. 14, 2022 10:29 am, modifié 1 fois.
maurice V
Messages : 157
Inscription : dim. avr. 12, 2009 2:00 am

Re: HAOUSSA - Navire auxiliaire

Message par maurice V »

Bonjour à tous,


Voici quelques détails au sujet de ce navire:


387 tbr construit en 1913 par Reiherstieg Schiffswerfte & Maschinenfabrik, Hambourg (449)
lancé le 19.4.1913 remis le 15.5.1913 enregistré le 25.6.1913
44,38 x 7,93 x 2,96/2,79 m
1 machine 250 CVI par le chantier 8 kn
13-14 HAUSSA Woermann-Linie AG, Hambourg All/
27.9.1914 saisi à Douala par le HMS CUMBERLAND
1920 remis à la France (Ministère des Colonies)
rayé registre du Lloyd en 1950

Amicalement
maurice
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »