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Re: LA FONTAINE - Compagnie Delmas Frères

Publié : jeu. déc. 04, 2008 9:26 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

LA FONTAINE Cargo charbonnier (1911-1927)

Chantier :

Palmer’s Shipbuilding & C°, Willington Quay, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1889
Mis à flot : 23.11.1889
Terminé : 01.1890
En service : 11.08.1906 (MM)
Retiré : 21.04.1927 (MM)
Caractéristiques : 2 181 tjb ; 1 337 tjn ; 3 200 tpl ; capacité 3 900 m³ ; 86,99 (ht) x 12,06 x 5,64 m ; TE 5,91 m ; 1 150 cv ; 1 machine à vapeur à triple expansion placée au centre du navire ; 2 chaudières cylindriques timbrées à 10,9 kg/cm² ; 9,5 nœuds en service ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 4 cales. Effectif 7 officiers à l’état-major, 19 hommes à l’équipage.
Armement : I ou II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.

Observations :

Cargo charbonnier anglais Lady Tennant lancé en 1889 à Newcastle pour le compte de l’armement Scott Brothers de la même ville. Numéro de chantier 633.
11.03.1890 : il est remis par le chantier à son propriétaire
07.08.1906 : il est acheté par la Société générale des Houilles & Agglomérés de Nantes, qui est une filiale de la Société L. Gueret & C° Ltd. Il est alors rebaptisé La Fontaine, du nom du poète français né à Château-Thierry en 1621, décédé en 1695, auteur, entres autres œuvres, de nombreuses fables publiées de 1668 à 1674.
11.08.1906 : le navire est francisé et passe sous pavillon national
1911 : Delmas Frères devient propriétaire de la filiale française et le navire entre en flotte en conservant son nom. En 1911 en effet, Delmas Frères, qui s’intéresse au trafic charbonnier, gère, puis devient en cette même année propriétaire de la flotte charbonnière de la filiale française de L. Guéret & C° Ltd, la Société Générale des Houilles et Agglomérés de Nantes. Cette flotte est composée de cinq charbonniers : Boileau (1884, 2 100 tpl), Molière (1882, 2 200 tpl), Voltaire (1896, 4 200 tpl), Corneille (1889, 3 200 tpl) et La Fontaine (1889, 3 200 tpl).
Le La Fontaine est affecté au transport des charbons anglais et des minerais d’Afrique du Nord vers les ports français de la façade Atlantique. La Rochelle devient son port d’attache
25.01.1926 : lors d’un voyage Swansea-Tunis, suite à des avaries de machine, il doit relâcher à Brest. Il reprend la mer le même jour en soirée
21.04.1927 : il est vendu à l’armateur grec du Pirée E. G. Veliotis qui le renomme Panaghiotis
1929-1933 : inscrit au Lloyd’s Register, il est racheté par l’armateur grec J. Stavroudis et prend le nom de Chrysanthi Stavroudi
1933 : il est rebaptisé Pavlos par son nouveau propriétaire, l’armateur grec Stavros Galanoudakis, port d’attache Le Pirée
1934 : il est désarmé
18.01.1935 : il est démoli au chantier grec Briton Ferry.
Le La Fontaine ne semble pas avoir été réquisitionné pendant la Grande Guerre.

Sources :

125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003


Cordialement,
Franck

Re: LA FONTAINE - Compagnie Delmas Frères

Publié : jeu. déc. 04, 2008 7:36 pm
par Ar Brav
Bonsoir à tous,

Un cliché du cargo charbonnier La Fontaine à Cardiff en 1925 :

Image

Sources :

125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999, page 143. Collection de l'auteur.


Cordialement,
Franck