Page 1 sur 3
					
				Re: ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
				Publié : mer. nov. 05, 2008 12:36 am
				par marc terraillon 1
				
			 
			
					
				Re: ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
				Publié : mer. nov. 05, 2008 11:50 am
				par Rutilius
				;
   Bonjour à tous,
   Esterel ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie (1904~1917).
   Bâtiment armé de 2.574 t. Torpillé et coulé le 9 avril 1917 par le sous-marin allemand U-52 (Kapitänleutnant Hans Walther) à 15 milles dans le N. 58 S. de Port-Vendres (selon le Répertoire des pertes de la Marine marchande établi par J.-P. C.).
                                                                                           • L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.378, Mercredi 18 avril 1917, p. 4.
   « NOUVELLES MARITIMES. — ARRIVEE DE RESCAPÉS. — Marseille, 17 avril. — Hier sont arrivés à Marseille 40 survivants du vapeur Esterel, de la Compagnie Fraissinet. C’est le premier vapeur coulé de cette Compagnie. On attribuait l’immunité dont paraissaient jouir ses bateaux au fait qu’ils transportaient souvent des prisonniers allemands en Corse. »
			 
			
					
				Re: ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
				Publié : mer. nov. 05, 2008 4:08 pm
				par Yves D
				Bonjour à tous
ESTEREL coulé par U 52 (Kplt Hans Walther)
(Source histomar.net et uboat.net)
ESTEREL									FR		1T	(11)
	2,574	Cie. Marseillaise de Nav. à Vapeur (Fraissinet & Cie.), Marseille				295.0 x 41.6
	    C	A. McMillan & Son, Ltd., Dumbarton	(3)	#393
Torp. and sunk by U 52, 9 April 1917, off Port Vendres (20 miles from Cap Bear), voy. West Africa - Marseille
Source Starke Register 1904
Quant à l'immnité supposée, je reste dubitatif. Rien ne ressemble plus à un vapeur de 2500 tonnes qu'un autre vapeur de 2500 tonnes surtout vu au-travers d'un périscope.
Cdlt
Yves
Bonsoir à tous,
Je reprends ce fil le 16 après avoir reçu dans le cadre du courrier uboat.net le message suivant de Christine Brice qui s'intéresse aussi à l'Esterel :
My name is Christine Brice and I am the local correspondent for the English language newspaper the French News. I thought you may be interested to know that the wreck of the Estérel was discovered 26 October 2008 after 4 years of searching by local divers off the Mediterranean coast. I do not know her exact position  but I am trying to find out from local sources.
I am writing about the discovery and found your website useful but wondered if  you could assist. Do you know if Capitaine Justin Gibert and the remainder of his crew were taken prisoner or released after their interrogation by Hans Walther. I cannot find verification either way. It seems that crew and passengers numbering 43 escaped by lifeboat and came ashore at Port-Bou and Cadaques on April 10th 1917. If you know of other websites or individuals who might be able to help me I would be grateful.
Ceci afin d'amorcer la pompe à renseignements...
Cdlt
Yves
			 
			
					
				Re: ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
				Publié : dim. nov. 16, 2008 10:44 pm
				par Yves D
				Pour remonter le fil suite au post ci-dessus
			 
			
					
				Re: ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
				Publié : dim. nov. 16, 2008 11:50 pm
				par Ar Brav
				Bonsoir Yves,
Je n'ai pas oublié l'
Esterel. Il est bien noté dans mon conséquent programme (je n'ose plus dire planning) de bateaux en souffrance  
 
 
Bonne soirée,
Amts,
Franck
 
			
					
				Re: ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
				Publié : lun. nov. 17, 2008 1:24 pm
				par Ar Brav
				Bonjour à tous,
ESTEREL	Cargo (1904-1917)
	
Chantier :
A. Mac Millan & Son Ltd, Dumbarton, Grande-Bretagne.	
Commencé : 1903
Mis à flot : 17.02.1904
Terminé : 03.1904
En service : 1904 (MM)
En service : 1914 (MN)
Retiré : 09.04.1917 (MN)
Retiré : 09.04.1917 (MM)	
Caractéristiques : 2 574 tjb ; 1 640 tjn ; 3 600 tpl ; 89,91 x 12,65 m (295,0 x 41,6 x 14,7 pieds) ; 1 450 cv ; 1 machine alternative à triple expansion ; chaudières ; 261 nhp ; 11,5 nœuds.
Armement : II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.
Observations :	
Cargo français Esterel lancé en 1904 en Grande-Bretagne pour le compte de la Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur Fraissinet de Marseille. Numéro de chantier 393.
1904 : il est affecté à la ligne de la Mer Noire
1914 : réquisitionné
09.04.1917 : au cours d’un voyage Côte Ouest Afrique-Marseille, il est torpillé et coulé à 20 milles du Cap Bear et à 15 milles dans le N 58 S de Port-Vendres par le sous-marin allemand U-52 (Kplt Hans Walther). Il y a au moins 40 survivants. L’épave, découverte en octobre 2008 par une équipe de quatre plongeurs, gît à 110 mètres de fond.
Cordialement,
Franck
			 
			
					
				Re: ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
				Publié : mar. mars 24, 2009 11:14 pm
				par majunga
				Bonjour,
Pour voir des photos de l'estérel : 
www.francoisbrun.com
Cordialement
François
 
			
					
				Re: ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
				Publié : mar. mai 05, 2009 1:25 am
				par majunga
				Bonjour,
J'ai identifié le navire ESTEREL en octobre dernier après une campagne de plongées difficiles et très profondes (110 m). Pour info: vous avez ce mois ci un article sur l'Estérel dans le magazine "Plongéemagazine".
Je suis aussi à la recherche d'une deuxième épave "Le SEWARD" située dans la même zone au large de Port vendres. Notre petite équipe (3 plongeurs) a récupéré 2 points GPS que nous allons vérifer en ce mois de mai. Ce bateau venait des USA avec du matériel militaire et a été coulé par le U52 le 7 avril 1917 (2 jours avant l'estérel). Est ce que vous auriez des infos sur ce bateau et sur le type de matériel militaire que les américains livraient en France.
Cordialement
François
			 
			
					
				Re: ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
				Publié : mar. mai 05, 2009 11:44 pm
				par Terraillon Marc
				Bonsoir
Voici la fiche du SEWARD
Single Ship Report for "2204468"
IDNo: 2204468 Year: 1907 
Name: SEWARD Launch Date: 25.6.07 
Type: Cargo ship Date of completion: 9.07 
Flag: USA Keel:  
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 2471 Link: 1823 
DWT:  Yard No: 42 
Length overall:  Ship Design:  
LPP: 85.1 Country of build: USA 
Beam: 12.8 Builder: Moran 
Material of build:  Location of yard: Seattle 
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-  
--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: Northwestern S.S.Co, Port Townsend 
Naval or paramilitary marking :  
A: * 
End: 1917 
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
Disposal Data:
sm/x 25nm E Port Vendres 7.4.17
A bientot
			 
			
					
				Re: ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
				Publié : mer. mai 06, 2009 12:10 am
				par Terraillon Marc
				Bonsoir
D'autres éléments
Seward 1907 built by Todd Drydock & Construction Co., Seattle | Built for North Western Steamship Co., 1909 Northwest Steamship Co. merged with to Alaska SS Co., 1916 sold to W. C. Proctor, Cincinatti. 7th Apr.1917 captured and sunk by U.52 off Port Vendres. 3,390 
A bientot