Page 1 sur 2

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Publié : dim. nov. 02, 2008 9:47 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

VENEZIA Paquebot (1907-1919)

Chantier :

Swan Hunter WR, Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1906 ?
Mis à flot : 30.04.1907
Terminé : 08.1907
En service : 1907 (MM)
Retiré : 14.10.1919 (MM)
Caractéristiques : 6 807 tjb ; 4 057 tjn ; 139,29 x 15,56 m ; 6 000/4 500 cv ; 2 machines alternatives ; chaudières ; 16 nœuds ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 50 passagers en 1ères classes en cabines, 1 800 en dortoirs.
Armement : II de 75 mm ou II de 90 mm à confirmer.

Observations :

Paquebot mixte Venezia construit en 1907 pour le compte de la Compagnie Française de Navigation à Vapeur (Cyprien Fabre), de Marseille. Numéro de chantier 772.
C’est à l’époque le plus grand navire de la compagnie. Le Venezia est alors affecté au service de New-York.
17.04.1909 : il s’échoue par forte brume sur une ile du Frioul, mais il peut rentrer à Marseille
13-14.10.1919 : sous affrètement de la Compagnie Générale Transatlantique, allant de Vera-Cruz à Saint-Nazaire, par 43°32N et 045°04W un incendie se déclare dans un chargement de sucre et de rhum. Le personnel, 155 membres d’équipage, et 139 passagers ainsi que le courrier sont sauvés par le Chicago de la CGT, mais le navire est perdu.
Il ne semble pas avoir été réquisitionné pendant la guerre.

Cordialement,
Franck

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Publié : dim. nov. 02, 2008 9:52 am
par Ar Brav
Bonsoir Olivier,
Bonsoir à tous,

VENEZIA - Cargo (?) -

" So, here are new informations about this ship :

Lancé le 30 Avril 1907 au chantier Swan Hunter WR de Low Walker.
6707 tx
Longueur 139 m
Largeur 15,6 m
2 hélices
Armateur Compagnie Française de Navigation à Vapeur Cyprien Fabre
Perdu le 14 Octobre 1919 à environ 300' à l'ouest du Cap Finisterre par 43°32'N 14°10' W suite à un incendie.

I think the postcard editor made a mistake when telling "paquebot anglais". She should be under French flag ! "


Quelques brèves indications concernant ce bâtiment (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6440, 24 juin 1917, p. 2) :

" RECOMPENSES. - On télégraphie de Londres que le Board of Trade a fait remettre une plaque en argent au capitaine Paul BONIFACE, qui commandait le vapeur français Venezia, de Marseille, pour le prompt secours apporté à deux vapeurs anglais en détresse le 23 mars [1917] dernier."

Bonne soirée,
Daniel.

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Publié : dim. nov. 02, 2008 9:56 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Perdu le 14 Octobre 1919 à environ 300' à l'ouest du Cap Finisterre par 43°32'N 14°10' W

par 43°32N et 045°04W un incendie se déclare dans un chargement

Je crois que nous avons un p'tit problème avec la position... ;)
A voir avec une carte et surtout plus d'infos (les miennes sont plutôt maigres)

Bien cordialement,
Franck

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Publié : dim. nov. 02, 2008 10:45 am
par Yves D
Bonjour à tous

VENEZIA FR 2T (16½)
6,827 Cie. Française de Navigation à Vapeur (Cyp. Fabre & Cie.), Marseille 457.0 x 51.2
P/C Swan, Hunter & Wigham Richardson , Ltd., Newcastle (8) #772
Abandoned afire, 14 Oct 1919, in 43.32N-45.04W, voy. Havana - Saint Nazaire, sugar
Source Starke Register 1907

Sans carte non plus mais environ 300 naut. W Cap Finisterre ça ne nous amène pas au 45 W tandis que le 14 W ça collerait mieux. Cela dit la différence est telle qu'il doit y avoir un lézard dans la cargaison.
Cdlt
Yves

PS Je viens de vérifier aussi ce point au 45 W et il se trouve en gros sur l'orthodromie entre La Havane et St Nazaire ce qui le rend tout à fait cohérent tandis que cette même ortho à la longitude 14W passe plutôt vers le 47N. Je croirais plus volontiers l'info extraite du Starke...

Publié : mar. nov. 04, 2008 1:07 am
par Rutilius
oOo

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Publié : mar. déc. 23, 2008 9:32 pm
par olivier 12
Bonsoir à tous,

Voici deux CP du VENEZIA de Fabre. On peut le voir plus en détail dans le sujet "Nantes et la grande guerre" (où il est par erreur qualifié de paquebot anglais). Bien que n'ayant semble-t-il pas été réquisitionné, il a débarqué des soldats anglais à Nantes au début de la guerre.

Image

Image

Cdlt

Olivier

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Publié : sam. oct. 24, 2009 9:10 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir

La fiche du navire est en ligne

http://www.navires-14-18.com/fichiers/V ... BRE_V3.pdf

A bientot

Publié : dim. févr. 12, 2012 8:22 pm
par Rutilius
oOo

VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre) (1907~1919).

Publié : dim. avr. 07, 2013 7:56 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Historique (complément).

— 17 avril 1909 : Trompé par la brume, s’échoue sur l’île de Ratonneau, au large de Marseille, alors qu'il partait pour New-York.

Le Temps, n° 17.463, Lundi 19 avril 1909,
p. 3, en rubrique « Faits divers ».


Image


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

— Mars 1917 : Recueille les survivants du cargo mixte l'Alnwick-Castle (*), coulé le 17 mars 1917 par le sous-marin allemand U-81 (Kapitänleutnant Raimund WEISBACH), à 310 milles dans l’ W. ½ S de Bishop Rock (Îles Scilly, Royaume-Uni), par 47° 38’ N. et 13° 24’ W.

Le Temps, n° 20.399, Dimanche 13 mai 1917, p. 2.

« Confraternité maritime

Le capitaine anglais B. Chave, dans son rapport sur la destruction du bâtiment l’Alnwick-Castle (*), torpillé sans avertissement, le 19 mars, à environ 320 milles des îles Sorlingues, parle en ces termes du capitaine Paul Bonnifacie [Lire : Bonifacio], commandant du Venezia, qui a recueilli les survivants ré-unis dans une chaloupe où le capitaine anglais avait pris place :

" Ce fut avec une joie sans égale que le vendredi 23 mars, après plus de quatre jours de souffrances épouvantables, nous constatâmes que le vapeur français Venezia, allant à New-York, nous avait aper-çus. La houle était très forte, notre état de faiblesse nous empêchait de bien manœuvrer notre cha-loupe, mais le capitaine Bonifacie [Lire : Bonifacio] faisant évoluer son bâtiment avec une habileté consommée, parvint à arrimer tout contre nous. On nous lança ensuite un filin, mais nos forces épui-sées ne nous permettant pas de grimper à l’échelle, les 24 hommes restants furent hissés à bord l’un après l’autre." »

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.440, 24 juin 1917,
p. 2, en rubrique « Affaires maritimes ».

« RÉCOMPENSES. ― On télégraphie de Londres que le Board of Trade a fait remettre une plaque en argent au capitaine Paul Boniface, qui commandait le vapeur français Venezia, de Marseille, pour le prompt secours apporté à deux vapeurs anglais en détresse le 23 mars dernier. »

Journal officiel du 30 août 1917, p. 6.879.

Image

........................................................................

Image

_________________________________________________________________________________________

(*) Alnwick-Castle — Cargo mixte de 5.893 tx jb lancé le 27 septembre 1901 par le chantier Beardmore, de Govan (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société d'armement Union-Castle Mail Steamship Co. Ltd., de Londres.
_________________________________________________________________________________________

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

13 ~ 14 octobre 1919 : Ayant été affrété par la Compagnie générale transatlantique, est détruit par un incendie, par 43° 32’ N. et 45° 04’ W., alors qu’il allait de Vera-Cruz à Saint-Nazaire.

L’Ouest-Éclair ― éd. de Nantes ―, n° 4.216, Jeudi 23 octobre 1919,

p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ».


L.O.E. 23-X-1919 - .jpg
L.O.E. 23-X-1919 - .jpg (90.33 Kio) Consulté 385 fois

Le Temps, n° 21.306, Samedi 8 novembre 1919,
p. 3, en rubrique « Marine marchande ».

L.T. 8-IX-1919 - .JPG
L.T. 8-IX-1919 - .JPG (170.21 Kio) Consulté 385 fois
_________________________________________________________________________________________

VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre) (1907~1919).

Publié : lun. mai 28, 2018 12:08 am
par Rutilius
Bonjour à tous,


VENEZIA — Cargo mixte - x -  .jpg
VENEZIA — Cargo mixte - x - .jpg (183.18 Kio) Consulté 2406 fois


VENEZIA — Cargo mixte - xxx -     .jpg
VENEZIA — Cargo mixte - xxx - .jpg (159.53 Kio) Consulté 2387 fois