Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur
Publié : dim. nov. 02, 2008 9:47 am
Bonjour à tous,
VENEZIA Paquebot (1907-1919)
Chantier :
Swan Hunter WR, Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1906 ?
Mis à flot : 30.04.1907
Terminé : 08.1907
En service : 1907 (MM)
Retiré : 14.10.1919 (MM)
Caractéristiques : 6 807 tjb ; 4 057 tjn ; 139,29 x 15,56 m ; 6 000/4 500 cv ; 2 machines alternatives ; chaudières ; 16 nœuds ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 50 passagers en 1ères classes en cabines, 1 800 en dortoirs.
Armement : II de 75 mm ou II de 90 mm à confirmer.
Observations :
Paquebot mixte Venezia construit en 1907 pour le compte de la Compagnie Française de Navigation à Vapeur (Cyprien Fabre), de Marseille. Numéro de chantier 772.
C’est à l’époque le plus grand navire de la compagnie. Le Venezia est alors affecté au service de New-York.
17.04.1909 : il s’échoue par forte brume sur une ile du Frioul, mais il peut rentrer à Marseille
13-14.10.1919 : sous affrètement de la Compagnie Générale Transatlantique, allant de Vera-Cruz à Saint-Nazaire, par 43°32N et 045°04W un incendie se déclare dans un chargement de sucre et de rhum. Le personnel, 155 membres d’équipage, et 139 passagers ainsi que le courrier sont sauvés par le Chicago de la CGT, mais le navire est perdu.
Il ne semble pas avoir été réquisitionné pendant la guerre.
Cordialement,
Franck
VENEZIA Paquebot (1907-1919)
Chantier :
Swan Hunter WR, Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1906 ?
Mis à flot : 30.04.1907
Terminé : 08.1907
En service : 1907 (MM)
Retiré : 14.10.1919 (MM)
Caractéristiques : 6 807 tjb ; 4 057 tjn ; 139,29 x 15,56 m ; 6 000/4 500 cv ; 2 machines alternatives ; chaudières ; 16 nœuds ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 50 passagers en 1ères classes en cabines, 1 800 en dortoirs.
Armement : II de 75 mm ou II de 90 mm à confirmer.
Observations :
Paquebot mixte Venezia construit en 1907 pour le compte de la Compagnie Française de Navigation à Vapeur (Cyprien Fabre), de Marseille. Numéro de chantier 772.
C’est à l’époque le plus grand navire de la compagnie. Le Venezia est alors affecté au service de New-York.
17.04.1909 : il s’échoue par forte brume sur une ile du Frioul, mais il peut rentrer à Marseille
13-14.10.1919 : sous affrètement de la Compagnie Générale Transatlantique, allant de Vera-Cruz à Saint-Nazaire, par 43°32N et 045°04W un incendie se déclare dans un chargement de sucre et de rhum. Le personnel, 155 membres d’équipage, et 139 passagers ainsi que le courrier sont sauvés par le Chicago de la CGT, mais le navire est perdu.
Il ne semble pas avoir été réquisitionné pendant la guerre.
Cordialement,
Franck