ARGENFELS — Cargo — Flotte de commerce de l’État.
Re: ARGENFELS — Cargo — Flotte de commerce de l’État.
Bonsoir à tous,
Début Octobre 1917, fut nommé au commandement du « transport Argenels » [lire : Argenfels] le lieutenant de vaisseau auxiliaire du VAT [lire : DUVAT Léon Prosper] (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.544, Lundi 8 oct. 1917, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Commandements »).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ARGENFELS — Cargo — Flotte de commerce de l’État.
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,
Il doit s'agir de celui-là, l'Argenfels, je n'ai pas de navire du nom d'Argenels :
ARGENFELS Navire auxiliaire (1915-1919)
Chantier :
Wigham Richardson & C°, Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1900
Mis à flot : 07.01.1901
Terminé : 02.1901
En service : 11.03.1915 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Caractéristiques : 5 872 t ; 5 285 tjb ; 3 557 tjn ; 128 x 16,8 m (420,0 x 55,2 x 20,5 pieds) ; 2 500 cv ; 1 machine alternative à quadruple expansion à4 cylindres construite par W. Richardson de 494 nhp ; chaudière ; 11 nœuds.
Armement : I ou II de 75 mm, à vérifier.
Observations :
Cargo charbonnier allemand Argenfels construit en 1901 en Grande-Bretagne pour le compte de Deutsche Dampfschifffahrts-Gesellschaft HANSA (DDG Hansa), de Brême. Numéro de chantier 373.
01.08.1914 : saisi (ou capturé selon d'autres sources) par la France à Saigon
11.03.1915 : réquisitionné à Saigon
07.1915 : figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles, groupe des navires-dépôts composé de :
Arcturus
Argenfels
Aquitaine
Caravellas
Théodore Mante
1919 : déréquisitionné, puis vendu au civil
1921 : passe sous pavillon grec pour le compte de M. D. Diacakis, de Syros, et renommé Dimitrios M. Diacakis
1930 : il est toujours inscrit au Lloyd’s Register sous le même nom, même armateur
1931 : il est vendu à la démolition en Italie
09.05.1932 : démoli à Gênes.
Cordialement,
Franck
Bonjour à tous,
Il doit s'agir de celui-là, l'Argenfels, je n'ai pas de navire du nom d'Argenels :
ARGENFELS Navire auxiliaire (1915-1919)
Chantier :
Wigham Richardson & C°, Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1900
Mis à flot : 07.01.1901
Terminé : 02.1901
En service : 11.03.1915 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Caractéristiques : 5 872 t ; 5 285 tjb ; 3 557 tjn ; 128 x 16,8 m (420,0 x 55,2 x 20,5 pieds) ; 2 500 cv ; 1 machine alternative à quadruple expansion à4 cylindres construite par W. Richardson de 494 nhp ; chaudière ; 11 nœuds.
Armement : I ou II de 75 mm, à vérifier.
Observations :
Cargo charbonnier allemand Argenfels construit en 1901 en Grande-Bretagne pour le compte de Deutsche Dampfschifffahrts-Gesellschaft HANSA (DDG Hansa), de Brême. Numéro de chantier 373.
01.08.1914 : saisi (ou capturé selon d'autres sources) par la France à Saigon
11.03.1915 : réquisitionné à Saigon
07.1915 : figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles, groupe des navires-dépôts composé de :
Arcturus
Argenfels
Aquitaine
Caravellas
Théodore Mante
1919 : déréquisitionné, puis vendu au civil
1921 : passe sous pavillon grec pour le compte de M. D. Diacakis, de Syros, et renommé Dimitrios M. Diacakis
1930 : il est toujours inscrit au Lloyd’s Register sous le même nom, même armateur
1931 : il est vendu à la démolition en Italie
09.05.1932 : démoli à Gênes.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ARGENFELS — Cargo — Flotte de commerce de l’État.
Bonjours Franck,
Il doit s'agir de celui-là, l'Argenfels, je n'ai pas de navire du nom d'Argenels.
Je corrige incontinent l'intitulé du sujet !
Bonne journée,
Daniel.
Re: ARGENFELS — Cargo — Flotte de commerce de l’État.
"Argenfels" was seized at Saigon 01.08.1914.
Three pictures of the "Argenfels", the last one showing her under the French flag in the River Fowey 01.11.1919:
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/argenfels100.jpg
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/argenfels101.jpg
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/argenfels110.jpg
By the way an excellent site of the ships of the German Dampfschiffahrtsgesellschaft Hansa:
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/
Three pictures of the "Argenfels", the last one showing her under the French flag in the River Fowey 01.11.1919:
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/argenfels100.jpg
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/argenfels101.jpg
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/argenfels110.jpg
By the way an excellent site of the ships of the German Dampfschiffahrtsgesellschaft Hansa:
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/
Re: ARGENFELS — Cargo — Flotte de commerce de l’État.
Re, Klaus,
Merci pour le lien vers le site de la German Dampfschiffahrtsgesellschaft Hansa et les photos, c'est super
Bien cordialement,
Franck
Merci pour le lien vers le site de la German Dampfschiffahrtsgesellschaft Hansa et les photos, c'est super
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ARGENFELS — Cargo — Flotte de commerce de l’État.
Bonjour à tous,
Une vue de l'Argenfels en novembre 1919 sur la rivière Fowey :
Source :
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/
Cordialement,
Franck
Une vue de l'Argenfels en novembre 1919 sur la rivière Fowey :
Source :
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ARGENFELS — Cargo — Flotte de commerce de l’État.
Bonjour à tous,
■ Traversées (complément).
— 6 novembre 1916 : Débarque à Salonique deux avions Nieuport n° 1.806, type XXI., moteur Rhône, et n° 1.024, type XII., destiné au Parc d’aviation n° 301 de Salonique.
● Journal des marches et opérations du Parc d’aviation de Salonique – 15 juin / 1er déc. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 95/4, p. num. 44.
« 6 novembre 1916. — [...] Arrivée au Parc de deux avions Nieuport n° 1.806, type XXI., moteur Rhône, et n° 1.024, type XII. Ces deux avions sont arrivés par le vapeur Argenfels et passent immédiatement à l’atelier de montage du Parc. [...] »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ARGENFELS — Cargo — Flotte de commerce de l’État.
Bonsoir à tous,
L’Argenfels avait pour port comptable Toulon (Déc. min. 25 mars 1915, J.O., 27 mars 1915, p. 1.659).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ARGENFELS — Cargo — Flotte de commerce de l’État.
.
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
— 26 octobre 1918 : Mis sous séquestre par une ordonnance rendue ledit jour par le Tribunal de 1re instance de Saigon au titre du régime des biens appartenant à des Allemands, Autrichiens et Hongrois (J.O. 4 janv. 1919, p. 130).
— 21 septembre 1921 : Mis en vente, comme prise maritime, par le Service de la solde et des prises de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 7 sept. 1921, p. 10.338).
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
— 26 octobre 1918 : Mis sous séquestre par une ordonnance rendue ledit jour par le Tribunal de 1re instance de Saigon au titre du régime des biens appartenant à des Allemands, Autrichiens et Hongrois (J.O. 4 janv. 1919, p. 130).
— 21 septembre 1921 : Mis en vente, comme prise maritime, par le Service de la solde et des prises de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 7 sept. 1921, p. 10.338).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ARGENFELS — Cargo — Flotte de commerce de l’État.
Bonjour à tous,
■ Le commandant du transport Argenfels.
— DUVAT Léon Prosper, né le 6 mars 1879 à Saint-Georges-du-Bois (Charente-Inférieure – aujourd’hui Charente-Inférieure –) et décédé le 30 juin 1940 à ... (...). Nommé au commandement du transport Argenfels par un décret du 6 octobre 1917 (J.O. 8 oct. 1917, p. 7.967) ; alors lieutenant de vaisseau auxiliaire. Commandait auparavant le navire-hôpital Portugal.
Fils d’Auguste DUVAT, né vers 1844, boulanger, et de Florence BERTEAUD, née vers 1844, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Georges-du-Bois, Année 1879, f° 3, acte n° 9). Époux de Marie Berthe Françoise BAREILLE, avec laquelle il avait contracté mariage à Sète (Hérault), le 25 février 1905 (Ibid.).
Capitaine au long-cours, inscrit à Bordeaux, n° 735. Par décret du 28 juillet 1917 (J.O. 30 juill. 1917, p. 5.939), nommé au grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve. Par décret du 21 février 1919 (J.O. 22 févr. 1919, p. 1.973), promu au grade de lieutenant de vaisseau de réserve. Par décret du 10 juillet 1931 (J.O. 11 juill. 1931, p. 7.544), promu au grade de capitaine de corvette de réserve.
En 1934, agent général de compagnies d’assurances – et notamment de compagnies d’assurances maritimes – à Dakar (Sénégal).
Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 30 juill. 1916, p. 6.815) :
Inscrit dans les termes suivants au tableau spécial de la Légion d’honneur par un arrêté du Ministre de la Marine en date du 5 mai 1919 (J.O. 7 mai 1919, p. 4.716) :
Par décret du Président de la République en date du 24 janvier 1934 (J.O. 25 janv. 1934, p. 730), promu au grade d’officier de la Légion d’honneur dans les termes suivants :
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.