Bonjour à tous,
LOIRE Transport pétrolier (1924-1929)
Chantier :
Chantiers navals Nikolaieff, Russie.
Commencé : 05.02.1915
Mis à flot : N. C.
Terminé : 1925
En service : 1924 (MN)
Retiré : 29.04.1929 (MN)
Caractéristiques : 8 000 t ; 12 200 tpc ; 3 000 cv ; 121,5 x 16,2 x 3,4 m ; 2 moteurs Diesel ; 8,4 nœuds ; 76 hommes.
Armement : N. C.
Observations :
Pétrolier russe Bakou construit pour le compte du Ministère de la Marine du gouvernement impérial russe suite à un contrat passé le 05 février 1915
12.1920 : évacuation des Russes Blancs de l’Armée Wrangel de Crimée
01.1921 : avant son achèvement, il est évacué sur Constantinople pour éviter qu’il ne tombe aux mains des Bolcheviks, puis vers Bizerte. Un seul de ses moteurs est installé, le second est à bord mais non monté
15.02.1921 : arrive à Bizerte par le second convoi remorqué par le brise-glace russe Gaidamak. Il est ensuite interné à Bizerte avec la flotte Wrangel
05.08.1924 : il est acheté par la Marine française pour 3 000 000 francs, rebaptisé Loire et sommairement remis en état
05-06.1925 : procède à quelques essais avant la traversée
24.12.1925 : il arrive enfin à Toulon où il est remis en état. Les travaux de réfection s’élèvent à 2 000 000 francs et s’avéreront peu rentables car le navire ne naviguera qu’au prix de nombreux ennuis mécaniques
Utilisé principalement comme transport pétrolier entre la France et Bizerte
08.1926-07.1927 : indisponible
Début 1928 : indisponible
29.04.1929 : rayé des listes
1932 : utilisé comme citerne à Brest puis à Bizerte
01.04.1932 : condamné
1933-1946 : utilisé comme ponton citerne à Alger
20.12.1946 : en vente à Alger pour la démolition.
Cordialement,
Franck
LOIRE - Transport pétrolier
Re: LOIRE - Transport pétrolier
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LOIRE - Transport pétrolier
Merci, Franck.
Must have been a considerable shortage of oil depots at Alger. According to my sources the two tankships "Francunion V" and "Francunion VI", purchased by Cie. Venture-Weir S.A. at Alger in 1933 and 1935, respectively, were used as oil depot ships, too.
Must have been a considerable shortage of oil depots at Alger. According to my sources the two tankships "Francunion V" and "Francunion VI", purchased by Cie. Venture-Weir S.A. at Alger in 1933 and 1935, respectively, were used as oil depot ships, too.
Re: LOIRE - Transport pétrolier
Bonjour Klaus,Merci, Franck.
Must have been a considerable shortage of oil depots at Alger. According to my sources the two tankships "Francunion V" and "Francunion VI", purchased by Cie. Venture-Weir S.A. at Alger in 1933 and 1935, respectively, were used as oil depot ships, too.
You’re right :
FRANCUNION V (1933-1949) Oil depot ship
5 602 grt ; 3 408 net ; 8 875 d ; 120,23 x 15,71 x 8,81 meters ; draught 7,95 m ; 4 cyl. Steam engine of 505 nhp (2 700 cv) by N. E. Mar. Eng. C° Ltd, Newcastle.
06.1912 : completed by Armstrong, Mitchell & C° Ltd, Newcastle as Comanchee for Anglo American Oil C° Ltd, London, U. K.
1933 : purchased by Cie Venture-Weir S. A., Algiers and renamed Francunion V. Used as an oil depot ship.
1949 : broken up at Spezia.
FRANCUNION VI (1935-1949) Oil depot ship
4 667 grt ; 2 749 net ; 8 366 d ; 112,48 x 15,23 x 8,66 meters ; draught 7,11 m ; 3 cyl. Steam engine of 415 nhp (2 200 cv) by G. Clark Ltd, Sunderland.
11.1915 : completed by Sir J. Laing & sons, Ltd, Sunderland as Winnebago for Anglo American Oil C° Ltd, London, U. K.
1935 : purchased by Cie Venture-Weir S. A., Algiers and renamed Francunion VI. Used as an oil depot ship.
21.12.1949 : arrived at Spezia for demolition.
Fondée en 1921 et filiale de la Bank Line britannique et de la Lago SS C° (Trinidad) devenue en 1934 British-Mexican Petroleum C°, l’activité pétrolière de la Compagnie Venture Weir (1921-1949) est limitée au stockage et à la fourniture de soutes à Alger.
Sources :
La flotte des navires citernes français, de Paul Bois et Hans Pedersen, MDV Editions, 1999, pages 97-98
Bonne journée,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LOIRE - Transport pétrolier
According to Franck she run trials in 1925 only.
There is a small problem with the dates of Marius Bar: while they often are the dates the picture was taken, sometimes it's the year of building.
There is a small problem with the dates of Marius Bar: while they often are the dates the picture was taken, sometimes it's the year of building.
Re: LOIRE - Transport pétrolier
Je suis d'accord avec vous Marius bar, n'est pas toujours fiable sur ses dates; sauf je pense, lorsqu'il donne la date précise de la photo.
En ce qui concerne le Loire, ayant été acquis en 1924 à Bizerte, il se pourrait que la photo ait été prise à ce moment là;mais comme il semble en état de naviguer, je pencherais plutot pour son arrivée à Toulon fin 1925.
En ce qui concerne le Loire, ayant été acquis en 1924 à Bizerte, il se pourrait que la photo ait été prise à ce moment là;mais comme il semble en état de naviguer, je pencherais plutot pour son arrivée à Toulon fin 1925.
Cordialement
Alain
Alain
Re: LOIRE - Transport pétrolier
Bonjour à tous,
LOIRE Transport pétrolier (1924-1929)
Chantier :
Chantiers navals Nikolaieff, Russie.
Commencé : 05.02.1915
Mis à flot : N. C.
Terminé : 1925
En service : 1924 (MN)
Retiré : 29.04.1929 (MN)
Caractéristiques : 8 000 t ; 12 200 tpc ; 3 000 cv ; 121,5 x 16,2 x 3,4 m ; 2 moteurs Diesel ; 8,4 nœuds ; 76 hommes.
Armement : N. C.
Observations :
Pétrolier russe Bakou construit pour le compte du Ministère de la Marine du gouvernement impérial russe suite à un contrat passé le 05 février 1915
12.1920 : évacuation des Russes Blancs de l’Armée Wrangel de Crimée
01.1921 : avant son achèvement, il est évacué sur Constantinople pour éviter qu’il ne tombe aux mains des Bolcheviks, puis vers Bizerte. Un seul de ses moteurs est installé, le second est à bord mais non monté
15.02.1921 : arrive à Bizerte par le second convoi remorqué par le brise-glace russe Gaidamak. Il est ensuite interné à Bizerte avec la flotte Wrangel
05.08.1924 : il est acheté par la Marine française pour 3 000 000 francs, rebaptisé Loire et sommairement remis en état
05-06.1925 : procède à quelques essais avant la traversée
24.12.1925 : il arrive enfin à Toulon où il est remis en état. Les travaux de réfection s’élèvent à 2 000 000 francs et s’avéreront peu rentables car le navire ne naviguera qu’au prix de nombreux ennuis mécaniques
Utilisé principalement comme transport pétrolier entre la France et Bizerte
08.1926-07.1927 : indisponible
Début 1928 : indisponible
29.04.1929 : rayé des listes
1932 : utilisé comme citerne à Brest puis à Bizerte
01.04.1932 : condamné
1933-1946 : utilisé comme ponton citerne à Alger
20.12.1946 : en vente à Alger pour la démolition.
Cordialement,
Franck
Bonsoir,
J'ai lu avec intérêt votre article sur le tranport pétrolier le Loire.
Mais les dates d' indisponibilté du Loire ne correspondent pas aux états de service de mon père.
Mon père a été affecté au transpot pétrolier le Loire du 1/2/1927 au 19/4/1928.
Merci à l'avance pour votre réponse.
Cordialement. René
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: LOIRE - Transport pétrolier
Bonjour à tous, bonjour René,
Le fait qu'un navire soit temporairement indisponible ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'équipage à bord.
Il peut tout simplement être en arrêt technique ou en réparations. C'était d'ailleurs un navire qui semblait avoir beaucoup de problèmes mécaniques...
Les dates d'affectation de votre père sont donc parfaitement valables.
Cdlt
Le fait qu'un navire soit temporairement indisponible ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'équipage à bord.
Il peut tout simplement être en arrêt technique ou en réparations. C'était d'ailleurs un navire qui semblait avoir beaucoup de problèmes mécaniques...
Les dates d'affectation de votre père sont donc parfaitement valables.
Cdlt
olivier
Re: LOIRE - Transport pétrolier
Merci pour la réponse.
cordialement
cordialement
Re: LOIRE - Transport pétrolier
Une IWM photo de novembre 1942 montrant à droite le vieux "Loire", à gauche le "Francunion VI" avec "Francunion III" ou "Francunion IV" et en midi le "Francunion V".
La première photo je connais avec un de ces bateaux comme depôt.
Cordialement
Klaus Günther
La première photo je connais avec un de ces bateaux comme depôt.
Cordialement
Klaus Günther