Bonjour à tous,
NOTRE DAME DE ROSTRENEN
Liste des télégrammes envoyés à Marine Paris, concernant NOTRE DAME DE ROSTRENEN
29/11 13h25 de Brest
Un doris est arrivé à l’île de Sein avec 4 vivants et 1 mort, de la goélette de Binic NOTRE DAME DE ROSTRENEN canonnée le 27 au matin à 200 milles dans l’Ouest d’Ar Men. Trois doris avec 15 hommes sont manquants
30/11 00h35 de Brest
Les 4 naufragés de NOTRE DAME DE ROSTRENEN allaient de Saint Pierre et Miquelon à Binic. Coulé après 76 coups de canon le 27 Novembre à 10h00, mais à 88 milles de terre à ce qui semble. Un second doris a été recueilli avec 5 hommes par un patrouilleur de Lorient au SSW de Groix. Confirme date du 27 Novembre à 10h00 mais indique lieu du sinistre à 60 milles Ouest Belle Ile. Positions indiquées trop différentes pour adopter un point pour avis de guerre. D’après Lorient, sous-marin serait U 47. Paris, Londres, Devonport, Queenstown, zones 1, 1bis, 2, 2 bis prévenus.
30/11 09h45 de Brest
5 naufragés viennent d’atterrir à Penmarch dans un doris le 30 au matin. Ce sont le second, un matelot et trois passagers. Ils donnent comme point du naufrage 50 milles Ouest Ouessant. Le point exact ne pourra être déterminé qu’après interrogatoire. On est encore sans nouvelles d’un doris et de 5 hommes.
30/11 18h20 de Brest
Dernier doris de NOTRE DAME DE ROSTRENEN vient d’arriver à Sauzon (Belle Ile)
30/11 15h20 de Quimper à Marine Paris
Penmarch télégraphie : second, un homme d’équipage et 3 graviers du NOTRE DAME DE ROSTRENEN, ex-LILJA, de Binic, arrivés ce matin à Penmarch à 08h00. Navire venait de Saint Pierre et Miquelon à destination de Binic. A été canonné sans avertissement et coulé le 27 à 10h00 à 50 milles dans l’Ouest d’Ouessant. Equipage comprenait 20 hommes dont 12 passagers. A quitté à bord de 4 doris ayant atterri jusqu’ici un à Lorient, un à Brest et un à Penmarch. Sans nouvelle du 4e.
29/11 23h00 de Lorient à Marine Paris
Chalutier GRONDIN a recueilli 26 naufragés. 21 proviennent du vapeur JEANNE CONSEIL torpillé à 30 milles dans l’WqNW de Belle Ile le 28 à 17h50. 14 hommes ont disparu, probablement noyés. Les 5 autres proviennent du voilier NOTRE DAME DE ROSTRENEN coulé à coups de canon à 60 milles dans l’Ouest de Belle Ile le 27 à 10h00. 15 hommes en 3 doris n’ont pas été recueillis. On les a vus ce matin, faisant route vers la terre.
29/11 23h45 de Lorient à Marine Paris
Les 21 naufragés dans 2 embarcations aperçus par le dirigeable CAPITAINE CAUSSIN aujourd’hui à 13h55 ont été recueillis et ramenés à Lorient par le chalutier GRONDIN. Ils proviennent du vapeur JEANNE CONSEIL torpillé le 28 à 30 milles dans le N80W de Belle Ile. 14 hommes ont disparu.
GRONDIN a également ramené 5 naufragés provenant du voilier NOTRE DAME DE ROSTRENEN coulé à coups de canon le 27 à 10h00 à 60 milles dans l’Ouest de Belle Ile. Un doris de ce bâtiment ayant abordé à l’île de Sein avec 5 hommes, 10 hommes en 2 doris manquent encore. Le sous-marin qui a coulé ce voilier est l’U 47.
30/11 18h45 de Lorient à Marine Paris
Le dernier doris du voilier NOTRE DAME DE ROSTRENEN qui manquait encore est arrivé le 30 à Sauzon (Belle Ile) avec 5 hommes en bonne santé.
Liste des rescapés
Rapport de la commission d’enquête
Celle-ci reprend tous les éléments du rapport du capitaine (Voir posts ci-dessus)
Elle précise :
Le capitaine dit avoir vu le numéro du sous-marin malgré la peinture qui le recouvrait. C’était l’U 47.
(Nota : c’était en réalité l’U 101 du Kptlt Karl KOOPMAN, celui-là même qui avait torpillé le grand voilier JACQUELINE le 26 Septembre précédent). Il était armé d’un canon de 100 à l’avant et d’une pièce de 47 à l’arrière, peut-être une mitrailleuse.
Le commandant du sous-marin a tout d’abord proposé ironiquement de remorquer les doris jusqu’à Bordeaux, où il se rendait, a-t-il dit. Puis il a recommandé à deux reprises : « Quand vous serez de retour en France, dites que les Allemands sont des braves gens, qu’ils sont très polis. » Il a finalement dit « Vous êtes libres. Remontez dans votre embarcation » Et il leur a souhaité « Bon voyage » !
Le capitaine Le Glatin et les matelots Le Louet et Le Goff ont déjà été torpillés. Il serait juste d’accorder à ceux qui ont déjà été victimes des sous-marins une indemnité supplémentaire. L’indemnité payée par l’Inscription Maritime ne comprend pas les pertes subies. Or une paire de bottes coûte 70 f et les cirés à l’avenant… Il y a lieu de remarquer que les hommes doivent fournir leur literie, suivant l’usage. C’est un véritable abus à l’heure actuelle et le remplacement de cette literie est très onéreux.
La conduite de tout l’équipage a été très bonne aux dires du capitaine. Celui-ci, Le Glatin, fait très bonne impression, paraît énergique et capable, mérite de commander à nouveau. Un des passagers, Chollet, de Dinan, embarqué déjà très malade à Saint Pierre a succombé en arrivant à l’île de Sein.
Les faits ne comportent ni sanction, ni récompense.
Note de l’Administrateur de l’Inscription Maritime de Quimper envoyée à BERTHO, URVOY, GUERIN et CALANDRA, du doris n° 3 ayant atterri à Penmarch
ORDRE D’APPEL SOUS LES DRAPEAUX
Les inscrits maritimes désignés ci-contre, immatriculés au quartier de Binic, naufragés de la goélette NOTRE DAME DE ROSTRENEN, devront se présenter le 1er Décembre 1917 au 2e dépôt des Equipages de la Flotte à Brest.
Tout retard non justifié entraîne une punition disciplinaire sans préjudice des poursuites judiciaires qui peuvent être intentées en cas d’insoumission.
Nota : on peut penser qu’il s’agit en réalité d’une simple convocation pour les besoins de l’enquête… Mais le scribe qui a été chargé de cette note, ne disposant sans doute pas d’imprimé adéquat, n’a rien trouvé de mieux que de la rédiger sur un imprimé d’ordre d’appel sous les drapeaux. Les malheureux naufragés ont du ressentir un léger moment d’anxiété en recevant un pareil document alors qu’ils venaient tout juste de retrouver la terre ferme…
Cdlt