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Re: Utilisation des cerf-volants SACONNAY (ou SACONNEY)
Publié : dim. oct. 05, 2008 1:27 am
par Terraillon Marc
Bonjour,
Est ce que les cerf-volants SACONNAY ont été utilisé dans la marine de façon régulière ? Est ce que ces cerf-volants embarquaient des hommes ?
Et question subsidiaire, quel est le navire representé sur la CPA ?
Merci d'avance
A bientot
Re: Utilisation des cerf-volants SACONNAY (ou SACONNEY)
Publié : dim. oct. 05, 2008 9:39 am
par Ar Brav
Bonjour Marc,
Bonjour à tous,
Euh, tu n'aurais pas une question facile pour le dimanche ? (je ne savais même pas ce qu'était un
Saconnay, tu vois le niveau...)
Bref, voici un lien :
http://cerfvolant.militaire.free.fr/pag ... 3%A9e.html
Il pourrait s'agir du
Jauré ou du
Saint Louis, mais je trouve le bateau un peu petit sur la photo, pourtant, la tourelle...
Il y a des spécialistes des cerfs-volants sur le forum, dont
saco02, Bruno Tardy s'y intéresse également il me semble
Bon dimanche,
Franck
Re: Utilisation des cerf-volants SACONNAY (ou SACONNEY)
Publié : dim. oct. 05, 2008 11:16 am
par Terraillon Marc
Bonjour Franck et merci pour le lien !
Je note déjà que SACONNEY et SACONNAY semble être la meme personne.
A bientot
Re: Utilisation des cerf-volants SACONNAY (ou SACONNEY)
Publié : dim. oct. 05, 2008 11:48 am
par Yves D
En ce qui me concerne, je pencherais pour un cuirassé type Danton mais c'est plus une impression qu'une conviction...
Cdlt
Yves
Re: Utilisation des cerf-volants SACONNAY (ou SACONNEY)
Publié : mar. oct. 07, 2008 7:37 pm
par GENEAMAR
Bonsoir Franck, Marc, Yves, bonsoir à tous...
Un lien très documenté concernant Jacques Théodore SACONNEY :
http://cerfvolantancien.free.fr/saconne ... nfance.htm
Voir particulièrement le chapitre - essais en mer
Cordialement Malou
Re: Utilisation des cerf-volants SACONNAY (ou SACONNEY)
Publié : mar. oct. 07, 2008 10:57 pm
par Terraillon Marc
Merci Malou
Je vais aller voir les caractéristiques du Edgar Quinet qui est cité dans cet excellent site
A bientot !
Utilisation des cerf-volants Saconney.
Publié : ven. mars 12, 2010 5:34 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
• Navigazette, n° 1.166, Jeudi 31 août 1911,
p. 7, en rubrique « Ministère de la Marine ~ Informations ».
« Les cerfs-volants dans la marine. ― Nous avons eu déjà l’occasion de parler des intéressantes expé-riences que poursuit depuis plusieurs années avec tant de succès le capitaine Saconney, du corps des sapeurs aérostiers, inventeur du train de cerfs-volants qui porte son nom. Le croiseur cuirassé Edgar-Quinet a été désigné pour ces expériences et le capitaine Saconney y est embarqué depuis une dizaine de jours avec une équipe de cinq sapeurs aérostiers et tout le matériel nécessaire. Il s’agissait de démontrer la possibilité d’élever un officier observateur à des hauteurs pouvant atteindre 600 mètres, lequel pourrait ainsi : soit découvrir au large une force navale ennemie navigant dans un rayon de 60 à 80 kilomètres, soit en défilant près d’une côte reconnaître par-dessus les terres les navires au mouil-lage dans une rade fermée, soit enfin signaler autour du navire les évolutions des sous-marins. A terre, l’emploi du cerf-volant est limité aux jours de vent ; il ne peut par suite être considéré que comme le complément du ballon captif utilisable les jours de calme. Sur mer, au contraire, où rien n’empêche le navire de faire route et de créer par suite de son déplacement un vent relatif, le cerf-volant peut en principe être utilisé quel que soit le temps. C’est là un avantage précieux et la marine ne pouvait se désintéresser de ce plus lourd que l’air qui lui permet d’attendre la création de l’aéroplane marin, c’est-à-dire de l’aéroplane susceptible de s’élancer du bord d’un navire et de venir s’y reposer, la re-connaissance au large étant terminée. Les premiers essais effectués la semaine dernière à bord de l’ Edgar-Quinet avaient pour but l’adaptation du matériel au bord, c’est-à-dire l’étude des meilleurs procédés de lancement, d’accouplement des cerfs-volants et de gréement de la nacelle. Grâce au zèle de l’équipe dirigée avec beaucoup d’à-propos par l’enseigne de vaisseau Janssen et par le second maî-tre Fougeray, la mise au point était terminée après trois sorties et le quatrième jour les ascensions réelles étaient commencées. Le capitaine Saconney a obtenu d’excellents résultats en lançant le cerf-volant pilote de l’extrémité du mât arrière à l’aide de poulies de renvoi. »
Re: Utilisation des cerf-volants SACONNAY (ou SACONNEY)
Publié : mar. mai 11, 2010 8:41 pm
par saco02
bonjour à tous
réponse avec un peu de retard.
Il s'agit de l'Edgar-quinet, photo prise par l'observateur qui se trouve dans la nacelle du cerf-volant, cet observateur est Saconney. Photo prise lors des essais en 1911 en méditerranée.
Pour ce qui est de l'utilisation des CV dans la marine, il n'y eut que des essais, tant de 1911 à 1913, qu'en 1917 lors d'une nouvelle tentative d'observation par CV frantzen Louis pierre.
L'orthographe du Capitaine Saconney va varié, il est nommé Saconnay, gaconney, Laconney.
Il faut savoir que de 1911 à 1916, les CV militaires étaient des appareils confectionné sous les instructions de Saconney, copie d'un CV anglais nommé CODY
a voir :
http://cerfvolant.militaire.free.fr/pag ... 3%A9e.html
ainsi que
http://cerf.volant.historic.free.fr/
page cervolantiste/Saconney.
Si vous voulez plus amples renseignements vous pouvez me contactez, j'écris un livre sur les aérostiers cerf-volistes durant 14/18 ainsi qu'une biographie de Saconney.
cordialement
saco02
[email protected]
Re: Utilisation des cerf-volants SACONNAY (ou SACONNEY)
Publié : dim. déc. 18, 2022 12:23 pm
par Esquif
Bonjour,
Le capitaine SACCONEY a réalisé des essais de cerf-volant à partir du EDGAR-QUINET,
lors de la grande revue navale du 04 septembre 1911 à TOULON (83),
revue navale regroupant 92 navires de guerre.
Re: Utilisation des cerf-volants SACONNAY (ou SACONNEY)
Publié : dim. déc. 18, 2022 4:22 pm
par Esquif
source DIMANCHE ILLUSTRE du 17 septembre 1911