Re: NUMIDIA - Compagnie Fraissinet
Publié : jeu. sept. 25, 2008 8:35 am
Bonjour à tous,
NUMIDIA Courrier d’armée navale (1914-1918)
Chantier :
Francaise Satre, Nantes.
Commencé : 1904
Mis à flot : 1904
Terminé : 10.1904
En service : 1904 (MM)
En service : 10.11.1914 (MN)
Retiré : 07.09.1918 (MN)
Retiré : 1931 (MM)
Caractéristiques : 1 284 tjb ; 455 tjn ; 662 tpl ; 79,5 x 8,68 ; 2 600 cv ; 305 nhp ; 2 machines alternatives à 6 cylindres ; 16-17,5 nœuds.
Une centaine de passagers.
Armement : N. C.
Observations :
Paquebot mixte Numidia construit à Nantes en 1904 pour le compte de la Compagnie Francaise de Navigation et de Constructions Navales et Satre Réunis, Nantes.
1905 : cédé à la Compagnie Méditerranéenne de Navigation
1906 : acheté par la Compagnie Fraissinet et conserve son nom
1913 : il est refondu, modification de sa silhouette, 1 cheminée au lieu des 2 initiales
10.11.1914 : réquisitionné et affecté à l’Armée navale
Décembre 1914 : il apporte du blé pour les Monténégrins
20.04.1915 : affecté au service de Saint Jean de Médua pour le blocus à distance de l’Adriatique, il est à Duleigno pour assurer le ravitaillement des troupes
07.09.1918 : déréquisitionné
1928 : il coule dans le port de Marseille, il est renfloué mais ne navigue plus et reste désarmé à Marseille
1931 : racheté, il est renommé Kimon et passe sous pavillon grec pour le compte d’Ipirotiki G. Petamianos SA
1937 : il devient ensuite le Leonia ou Léonas-S pour S. Theofanides, puis l’Aristone-S, toujours sous pavillon grec pour le compte de S. Théofanides & C° Ltd du Pirée
1938 : il prend le nom de Sokratis-S, pour le même armateur grec
22.04.1941 : il est coulé par la Luftwaffe à Antikyra (Antigone).
Cordialement,
Franck
NUMIDIA Courrier d’armée navale (1914-1918)
Chantier :
Francaise Satre, Nantes.
Commencé : 1904
Mis à flot : 1904
Terminé : 10.1904
En service : 1904 (MM)
En service : 10.11.1914 (MN)
Retiré : 07.09.1918 (MN)
Retiré : 1931 (MM)
Caractéristiques : 1 284 tjb ; 455 tjn ; 662 tpl ; 79,5 x 8,68 ; 2 600 cv ; 305 nhp ; 2 machines alternatives à 6 cylindres ; 16-17,5 nœuds.
Une centaine de passagers.
Armement : N. C.
Observations :
Paquebot mixte Numidia construit à Nantes en 1904 pour le compte de la Compagnie Francaise de Navigation et de Constructions Navales et Satre Réunis, Nantes.
1905 : cédé à la Compagnie Méditerranéenne de Navigation
1906 : acheté par la Compagnie Fraissinet et conserve son nom
1913 : il est refondu, modification de sa silhouette, 1 cheminée au lieu des 2 initiales
10.11.1914 : réquisitionné et affecté à l’Armée navale
Décembre 1914 : il apporte du blé pour les Monténégrins
20.04.1915 : affecté au service de Saint Jean de Médua pour le blocus à distance de l’Adriatique, il est à Duleigno pour assurer le ravitaillement des troupes
07.09.1918 : déréquisitionné
1928 : il coule dans le port de Marseille, il est renfloué mais ne navigue plus et reste désarmé à Marseille
1931 : racheté, il est renommé Kimon et passe sous pavillon grec pour le compte d’Ipirotiki G. Petamianos SA
1937 : il devient ensuite le Leonia ou Léonas-S pour S. Theofanides, puis l’Aristone-S, toujours sous pavillon grec pour le compte de S. Théofanides & C° Ltd du Pirée
1938 : il prend le nom de Sokratis-S, pour le même armateur grec
22.04.1941 : il est coulé par la Luftwaffe à Antikyra (Antigone).
Cordialement,
Franck