Page 1 sur 2
Re: TAPIR - Remorqueur
Publié : ven. sept. 19, 2008 5:38 pm
par GENEAMAR
M.P.F.
-
CAPITAINE Joseph Marie, né le 25 novembre 1896 à MOËLAN (Finistère),
Matelot de 3ème classe sans spécialité, disparu en mer le
23 février 1917 à La pointe des Chats (GROIX) étant dans une embarcation du "TAPIR" - Jugement déclaratif de décès rendu le 31 juillet 1922 à LORIENT.
-
YVON Louis Marie, né le 11 mai 1889 à GROIX (Morbihan),
Second Maître de manoeuvre, disparu en mer le
23 février 1917, mêmes circonstances. - Jugement déclaratif de décès rendu le 14 mai 1922 à LORIENT.
Marins disparus le 24 mars 1917 avec le bâtiment qui saute sur une mine en face de GROIX.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 31 juillet 1917 à LORIENT.
-
ANDRÉ Elie Robert Jules, né le 5 décembre 1880 à VERNAIS (Cher),
Enseigne de Vaisseau de 1ère classe auxilaire.
-
ALAN Jean François Marie, né le 28 novembre 1874 à PLOUHINEC (Morbihan),
Quartier-Maître Gabier affecté à la Direction du port de LORIENT.
-
BOZEC Jean Marie, né le 12 octobre 1883 à ÉTEL (Morbihan),
Quartier-Maître Timonier.
-
BOULBARD Jean François Marie, né le ... à ...,
Matelot de 1ère classe Chauffeur.--- Matricule 7268 à Lorient.
-
BURGUIN Jean Michel, né le 24 avril 1875 à AURAY (Morbihan),
Matelot de 3ème classe sans spécialité.
-
CARRAZÉ Jean Bernard, né le 1er avril 1890 à LOURDES (Hautes-Pyrénées),
Quartier-Maître Mécanicien.
-
GEFFROY Stanislas Gabriel, né le 30 juillet 1891 à SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique),
Matelot de 2ème classe Mécanicien.
-
HOUCHOUA Joseph Paul, né le 22 janvier 1888 à Le PALAIS (Morbihan),
Matelot de 1ère classe Chauffeur).
-
JAFFRÉZIC Yves Marie, né le 11 novembre 1886 à BEUZEC-CAP-SIZUN (Finistère),
Matelot de 2ème classe Gabier.
-
LAUNAY Eugène Marie, né le 20 octobre 1893 à SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique),
Matelot de 1ère classe Mécanicien.
-
Le BOHEC Léon Pierre Marie, né le 23 mai 1894 à PLOUHINEC (Morbihan),
Matelot de 2ème classe Canonnier.
-
Le NÉZET Pierre Marie, né le 1er septembre 1871 à PLOUHINEC (Morbihan),
Matelot de 3ème classe sans spécialité.
-
RIO Joseph Marie, né le 7 décembre 1889 à VANNES (Morbihan),
Quartier-Maître Électricien.
-
THOMAS Évariste Auguste Aimé, né le 16 avril 1891 à LOCMARIA (Morbihan),
Quartier-Maître Chauffeur.
-
VISONNEAU Marcel François Edouard, né le 4 mars 1893 à NANTES (Loire-Atlantique),
Quartier-Maître Mécanicien.
Re: TAPIR - Remorqueur
Publié : sam. sept. 20, 2008 5:15 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,
TAPIR Remorqueur (1909-1917)
Chantier :
N. C.
Commencé : 1907
Mis à flot : 1909
Terminé : N. C.
En service :
Retiré : 20.03.1917
Caractéristiques : 200 t ; 400 cv
Armement : N. C.
Observations :
09.1909 : armement pour essais à Cherbourg
10.11.1912 : versé à la Direction du Port (DP) de Lorient
20 ou 24.03.1917 : saute sur une mine posée par le sous-marin UC-70 (KL Werner Fürbringer) devant Groix et coule par 47°40N et 003°34W.
24.03.1917 : déclaré perdu.
Tout renseignement est le bienvenu, par avance, merci.
Cordialement,
Franck
Re: TAPIR - Remorqueur
Publié : ven. janv. 02, 2009 4:15 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
- BOULBARD Jean François Marie, né le ... à ..., Matelot de 1ère classe Chauffeur.--- Matricule 7268 à Lorient.
Selon sa fiche M.D.H. :
― BOULBAR Jean François Marie, né le 25 septembre 1888 à Quéven (Morbihan) et domicilié à Larmor-Plage (Morbihan), décédé le 24 mars 1917 « à la mer, disparu lors de la perte du remorqueur Tapir », Quartier-maître chauffeur, Direction des mouvements du port de Lorient, Matricule n° 7268-Lorient (Jug. Trib. Lorient, 31 juill. 1917, transcrit à Lorient, le 20 août 1917).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: TAPIR - Remorqueur
Publié : ven. août 07, 2009 7:24 pm
par dbu55
Bonjour à toutes et à tous,
Un autre marin du TAPIR mort pour la France :
YVON Louis Marie né le 11/05/1884 à Groix (Morbihan), Second Maître Manœuvrier - Décédé le 23/02/1917 (32 Ans) disparu en mer à la pointe des chats (Groix Morbihan) à bord du canot du TAPIR en manoeuvrant autour du navire italien RODI échoué à la pointe des chats
Cordialement
Dominique
Re: TAPIR - Remorqueur
Publié : dim. déc. 13, 2009 11:14 am
par Rutilius
.
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
― 23 février 1917 : Se porte au secours du vapeur italien Rodi, échoué à la pointe des Chats, à l’Est de Groix. Le second maître de manœuvre Louis Yvon et le matelot de 3e classe sans spécialité Joseph Capitaine, projetés à la mer alors qu’ils se trouvaient à bord d’un canot du Tapir, se noient.
• Le Morbihannais, n° 68, Vendredi 9 mars 1917, p.2, en rubrique « Chronique locale ».
« LE REMORQUEUR TAPIR À L’HONNEUR
Un ordre du jour du préfet maritime
Le 23 février 1917, le vapeur italien Rodi, s’étant échoué à la pointe des Chats (Est de Groix), le remorqueur Tapir, de la Direction du Port, détaché au front de mer, fut désigné pour aller au secours du bâtiment en danger.
Dans les communications entre les deux navires, par nuit noire, et dans des parages très dangereux, une embarcation du Tapir chavire avec les deux hommes qui la montaient.
Le 2e maître Yvon (Louis), Groix ; le matelot Capitaine (Joseph), Lorient, projetés à la mer, n’on pu être secourus par leurs camarades et se sont noyés.
En portant ce douloureux accident à la connaissance des services et bâtiments du 3e arrondissement, le Vice-Amiral commandant en chef, préfet maritime, adresse l’expression de sa sympathie aux familles des deux marins morts dans l’accomplissement de leur devoir.
Il témoigne sa satisfaction à l’enseigne de vaisseau de 1e cl. auxiliaire André, commandant le Tapir, et à l’équipage de ce petit bâtiment qui ont fait preuve d’activité, d’énergie et de dévouement dans l’accomplissement d’une mission dangereuse.
Le présent ordre sera affiché pendant 15 jours, dans les services du front de mer, 3e dépôt du 3e arrondissement. »
Re: TAPIR - Remorqueur
Publié : lun. déc. 14, 2009 1:42 pm
par Rutilius
.
Bonjour à tous,
Citation à l’ordre du jour du commandant et de l’équipage du remorqueur Tapir
• Le Morbihannais, n° 71, Vendredi 30 mars 1917, p. 2, en rubrique « Chronique locale ».
« PERTE DU TAPIR
Le Vice-Amiral, commandant en chef, Préfet maritime cite à l’ordre du jour le commandant et l’équipage du remorqueur Tapir qui, le 24 mars [1917], ont disparu en mer, à la suite de l’explosion d’une mine qui a brisé le petit bâtiment, aux environ de notre rade :
" Affecté au Service du front de mer de Lorient depuis le début de la guerre, les marins du Tapir n’avaient cessé de montrer dans l’accomplissement de leur tâche journalière, les meilleures qualités d’entrain et d’endurance. Dans des circonstances nombreuses, il avait été fait appel à leur dévouement, et lors d’un naufrage récent, un second maître et un marin de ce bâtiment avaient péri en allant courageusement porter secours, la nuit, à un navire en détresse.
Le sacrifice de ces braves gens, victimes de leur devoir, aura un écho douloureux dans la population de Lorient à laquelle beaucoup tenaient par les liens les plus étroits.
Le vice-amiral, commandant en chef, adresse à leurs familles l’expression de sa sympathie.
Signé : FAVEREAU. "
Voici d’autre part, avec les citations dont elles ont été l’objet à l’ordre du 3e arrondissement maritime, les noms des quinze victimes de l’accident survenu au tapir dans la matinée de samedi dernier :
" André E.-R.-J., enseigne de vaisseau auxiliaire, commandant le remorqueur Tapir : « A montré au cours de nombreuses mission pénibles et dangereuses les meilleures qualités d’activité et de bravoure.
A disparu en mer le 24 mars, à la suite de l’explosion d’une mine qui a brisé son petit bâtiment. »
Rio Joseph, 21.964–3, quartier-maître électricien T.S.F. : « A donné dans l’exécution de son service des preuves d’entrain, de zèle et d’énergie.
A disparu en mer, le 24 mars, à la suite de l’explosion d’une mine qui a brisé le Tapir. »
Bozec Jean, 2.506 – A., q.-m. de tim. (même citation).
Carrazé Jean, 19.342–3, q.-m. méc. (même citation).
Vissonneau Marcel, 27.330–3, mat. méc. (même citation).
Jeffroy Stanislas, 25.392–3, mat. méc. (même citation).
Launay Eugéne, 27.207–3, mat. méc. (même citation).
Boulbar François, 7.268 – Lorient, mat. chauff. brev. (même citation).
Houchoua Joseph, 356 – B.-I., mat. chauff. brev. (même citation).
Thomas Évariste, – B.-I., mat. chauff. brev. : « A fait preuve du plus grand courage, le 24 février 1917, à bord du Tapir, en sauvant un quartier-maître en danger de se noyer. A donné dans l’exécution de son service des preuves d’entrain, de zèle et d’énergie. A disparu en mer, le 24 mars, à la suite de l’explosion d’une mine qui a brisé le Tapir. »
Jaffrezic Yves, 530 – I., CC., matelot gabier brev. : « A donné dans l’exécution de son service des preuves d’entrain, de zèle et d’énergie. A disparu en mer, le 24 mars, à la suite de l’explosion d’une mine qui a brisé le Tapir. »
Allan J.-F., 3.104 – L., matelot gab. brev. (même citation).
Bohec Léon, 506 – L., matelot can. brev. (même citation).
Burguin Jean, 4.917 – A., matelot (même citation).
Le Nézet Pierre, 2.184 – L., matelot (même citation). »
Re: TAPIR - Remorqueur
Publié : dim. févr. 05, 2012 6:26 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,
Note du 25 Mars 1917, du CV LESQUIVIT, commandant le front de mer de Lorient au Préfet Maritime de Lorient
Le Dimanche 18 Mars dans la soirée le sémaphore de Beg Melen a signalé à deux milles dans le NW une épave munie de deux montants et laissant échapper de la matière grasse.
TAPIR a été envoyé la reconnaître avec ordre de la remorquer si possible et de l’échouer sur la plage la plus proche.
Il a essayé en vain de la remorquer et l’a abandonnée après avoir frappé un pavillon rouge sur le mât qui dépassait la surface de la mer.
J’ai renvoyé TAPIR le 21, DAUPHIN le 22 et CHARLES PHILIPPE le 23 pour déterminer la position exacte de l’épave par des relèvements et pour la surveiller. Cette épave, haute de 22 m, est posée sur des fonds de 13 m à 200 m dans le nord de la basse de Groix aux bords de laquelle elle semble bien accrochée.
Le 24, j’ai donné l’ordre au TAPIR de profiter de la grande marée pour vérifier si l’épave n’était pas entraînée par les courants et pour éventuellement la remorquer ou la détruire afin qu’elle ne gêne pas les convois allant à Lorient ou en sortant.
A 11h10, Beg Melen m’a prévenu qu’une violente explosion avait eu lieu et que TAPIR avait disparu. J’ai aussitôt fait appareiller CHARLES PHILIPPE et DAUPHIN pour recueillir les hommes qui auraient pu s’échapper.
CHARLES PHILIPPE a rencontré les premières épaves à 400 m dans le sud de la basse de Groix. La mer en était couverte. A part le youyou, il y avait du matériel qui devait être sur la passerelle : cartes, pavillons, bouées de sauvetage. Tout était déchiqueté et haché. Il y avait aussi de nombreux poissons de fond, tués par l’explosion qui a donc eu lieu en profondeur.
A 13h00, DAUPHIN a recueilli le seul corps retrouvé, celui du matelot LE NEZET.
Le lendemain, DAUPHIN a relevé quatre mines qui ont été détruites au fusil. On peut donc conclure que TAPIR a sauté sur une mine. Le guetteur de Beg Melen a vu une grande gerbe d’eau, puis une partie seulement du remorqueur qui a disparu aussitôt.
L’épave signalée le 18 est très certainement celle du vapeur anglais TASSO qui aura lui aussi sauté sur une mine et non été torpillé comme on l’avait tout d’abord cru.
Les mines trouvées sont munies de cinq antennes, et non quatre. On peut donc penser que l’on est en présence d’un modèle nouveau de mine possédant une charge explosive considérable.
TAPIR était commandé par Monsieur l’Enseigne de Vaisseau ANDRE, un officier très sérieux et dont j’étais très satisfait. Il y avait en outre quatorze hommes qui ont tous péri dans la catastrophe.
Nota
TASSO et TAPIR ont bien sauté sur des mines larguées par l’UC 70 du KL Werner FÜRBRINGER.
Cdlt
Re: TAPIR - Remorqueur
Publié : mar. janv. 07, 2014 11:56 pm
par Yves D
Bonsoir Olivier
Je viens incidemment de travailler sur la perte de Tasso et donc de regarder de plus près cette affaire qui met en scène le vapeur et le remorqueur. C'est donc très vraisemblablement son épave qui est à proximité du Tapir et dans ce cas, la position donnée notamment dans le Starke Register et Miramar (totalement erronnée) est inexacte car elle est située dans le NW de Groix et non le SW. Qui plus est, cette position est cohérente avec le Minensperre 244 mouillé par Fürbringer les jours précédents.
Les positions des épaves sont d'ailleurs très proches, à savoir
Tasso 47° 39, 7 N 003° 34, 2 W
Tapir 47°39' 8 N 03°34' 1 W
Amts
Yves
Re: TAPIR - Remorqueur
Publié : mer. janv. 08, 2014 4:44 am
par Rutilius
.
Bonjour à tous,
■ Le dernier commandant du remorqueur Tapir.
— ANDRÉ Élie Robert Jules, né le 5 décembre 1880 à Vernais
(Cher) et domicilié à Caudéran
(Gironde), mort le 24 mars 1917, «
disparu à la suite de l’explosion d’une mine qui a brisé son petit bâtiment »,
Enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 771
(Jug. Trib. Lorient, 31 juill. 1917, transcrit à Lorient, le 20 août 1917).
Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 22 octobre 1919
(J.O. 26 nov. 1919, p. 13.462), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

Re: TAPIR - Remorqueur
Publié : jeu. janv. 09, 2014 12:02 am
par Rutilius
.
Bonsoir à tous,
Distinctions posthumes
▪ Par décret du Président de la République en date du 20 mai 1920
(J.O. 22 mai 1920, p. 7.621), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :
