.
Bonsoir à tous,
En Novembre 1917, le premier maître de manoeuvre BOYRIE fut désigné au commandement du Taillebourg (Ouest-Eclair - éd. de Nantes -, n° 5584, 17 nov. 1917, p. 4).
S'agit-il du même remorqueur que celui dont le nom apparaît lors des événements de mer suivants :
– 9 nov. 1908 : Les remorqueurs Fouras, Langouste, Lama et Taillebourg remorquent le sous-marin Fresnel, échoué devant La Pallice, jusqu'à la cale sèche de ce port ;
– 6 févr. 1915 : Le remorqueur Taillebourg aborde à Bizerte le torpilleur la Bourasque ;
– 4 sept. 1930 : Les remorqueurs Goliath, Méhari, Samson et Taillebourg tentent de renflouer le croiseur-cuirassé Edgar-Quinet, échoué près d'Oran ?
TAILLEBOURG - Remorqueur.
Re: TAILLEBOURG - Remorqueur.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: TAILLEBOURG - Remorqueur.
Bonjour Daniel,Bonsoir à tous,
En Novembre 1917, le premier maître de manoeuvre BOYRIE fut désigné au commandement du Taillebourg (Ouest-Eclair - éd. de Nantes -, n° 5584, 17 nov. 1917, p. 4).
S'agit-il du même remorqueur que celui dont le nom apparaît lors des événements de mer suivants :
- 9 nov. 1908 : Les remorqueurs Fouras, Langouste, Lama et Taillebourg remorquent le sous-marin Fresnel, échoué devant La Pallice, jusqu'à la cale sèche de ce port ;
- 6 févr. 1915 : Le remorqueur Taillebourg aborde à Bizerte le torpilleur la Bourasque ;
- 4 au 9 janv. 1930 : Les remorqueurs Goliath, Méhari, Samson et Taillebourg tentent de renflouer le croiseur-cuirassé Edgar-Quinet, échoué près d'Oran ?
Bien à vous,
Daniel.
Je pense que oui, les deux derniers évènements que vous mentionnez figurent dans mes infos sur le Taillebourg, quant au premier, il était à l'époque de l'avarie du Fresnel à La Pallice affecté à Rochefort.
Je prépare la fiche,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TAILLEBOURG - Remorqueur.
Re,
Le sujet sur le Fresnel (et des notes sur son avarie mentionnant la présence du Taillebourg) est ICI
Cordialement,
Franck
Le sujet sur le Fresnel (et des notes sur son avarie mentionnant la présence du Taillebourg) est ICI
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TAILLEBOURG - Remorqueur.
Bonjour à tous,
TAILLEBOURG Remorqueur (1898-1933)
Chantier :
L. Smit & Zoon NV, Kinderdijk, Pays-Bas.
Commencé : 1892
Mis à flot : 1892
Terminé : 1892
En service : 1898 (MN)
Retiré : 08.08.1933
Caractéristiques : 435 t ; 800 cv ; 36,6 x 7 x 4,2 m ; en acier ; 1 hélice ; 11 nœuds ; 22 hommes.
Armement : N. C.
Observations :
Remorqueur hollandais Ost Zee construit aux Pays-Bas pour le compte de L. Smit & Co.
1898 : acheté par la Marine française qui le renomme Taillebourg
1899-1912 : est affecté à Rochefort comme bâtiment de servitude
25.05.1900 : il fait escale à Cadix
06.10.1908 : le sous-marin Fresnel heurte le musoir et coule sur la jetée du port de La Pallice au cours des essais (ou le 25.10.1908 selon les sources). Longtemps, malgré les efforts des scaphandriers, le renflouage sembla compromis. Mais le 9 Novembre, avec les quatre remorqueurs Lama, Langouste, Fouras et Taillebourg, le Fresnel est enfin remonté, arrimé et remorqué jusqu'à la cale sèche de La Pallice, sous les yeux d'un millier de badauds.
Après une remise en état sommaire, il est remorqué jusqu'à Rochefort pour réparation avant de rejoindre la flottille des sous-marins de La Pallice.
11.1912 : le Taillebourg est transféré à Bizerte
06.02.1915 : il aborde à Bizerte le torpilleur Bourrasque sur l’avant de la chaufferie ; il y a des avaries légères sur le remorqueur mais elles sont plus importantes sur le Bourrasque qui doit entrer au bassin le 8 février pour 2 mois de réparations
08.1921 : remorque avec le Goliath, le navire-atelier Vulcain de Bizerte à Marseille
04-09.1930 : il effectue des tentatives de renflouement, avec les remorqueurs Méhari, Tourterelle, Samson et Goliath, du croiseur cuirassé Edgar Quinet qui s’est échoué près d’Oran
08.08.1933 : il est rayé des listes, puis démoli à Bizerte.
Merci Klaus
Cordialement,
Franck
TAILLEBOURG Remorqueur (1898-1933)
Chantier :
L. Smit & Zoon NV, Kinderdijk, Pays-Bas.
Commencé : 1892
Mis à flot : 1892
Terminé : 1892
En service : 1898 (MN)
Retiré : 08.08.1933
Caractéristiques : 435 t ; 800 cv ; 36,6 x 7 x 4,2 m ; en acier ; 1 hélice ; 11 nœuds ; 22 hommes.
Armement : N. C.
Observations :
Remorqueur hollandais Ost Zee construit aux Pays-Bas pour le compte de L. Smit & Co.
1898 : acheté par la Marine française qui le renomme Taillebourg
1899-1912 : est affecté à Rochefort comme bâtiment de servitude
25.05.1900 : il fait escale à Cadix
06.10.1908 : le sous-marin Fresnel heurte le musoir et coule sur la jetée du port de La Pallice au cours des essais (ou le 25.10.1908 selon les sources). Longtemps, malgré les efforts des scaphandriers, le renflouage sembla compromis. Mais le 9 Novembre, avec les quatre remorqueurs Lama, Langouste, Fouras et Taillebourg, le Fresnel est enfin remonté, arrimé et remorqué jusqu'à la cale sèche de La Pallice, sous les yeux d'un millier de badauds.
Après une remise en état sommaire, il est remorqué jusqu'à Rochefort pour réparation avant de rejoindre la flottille des sous-marins de La Pallice.
11.1912 : le Taillebourg est transféré à Bizerte
06.02.1915 : il aborde à Bizerte le torpilleur Bourrasque sur l’avant de la chaufferie ; il y a des avaries légères sur le remorqueur mais elles sont plus importantes sur le Bourrasque qui doit entrer au bassin le 8 février pour 2 mois de réparations
08.1921 : remorque avec le Goliath, le navire-atelier Vulcain de Bizerte à Marseille
04-09.1930 : il effectue des tentatives de renflouement, avec les remorqueurs Méhari, Tourterelle, Samson et Goliath, du croiseur cuirassé Edgar Quinet qui s’est échoué près d’Oran
08.08.1933 : il est rayé des listes, puis démoli à Bizerte.
Merci Klaus

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TAILLEBOURG - Remorqueur.
A picture of "Taillebourg":

Sorry for the small size, but I just have no idea how to change it

Sorry for the small size, but I just have no idea how to change it

Re: TAILLEBOURG - Remorqueur.
"Taillebourg" was built by L. Smit & Zoon NV, Kinderdijk, for L. Smit & Co.
Re: TAILLEBOURG - Remorqueur.
Bonjour Klaus,
Merci pour tout. Sans conviction, je tente un essai d'agrandissement :

Bof, c'est pas mieux
Cordialement,
Franck
Merci pour tout. Sans conviction, je tente un essai d'agrandissement :

Bof, c'est pas mieux

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TAILLEBOURG - Remorqueur.
Bonjour à tous,
Le remorqueur Taillebourg, l'essai de la dernière chance :

Cordialement,
Franck
Le remorqueur Taillebourg, l'essai de la dernière chance :

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TAILLEBOURG - Remorqueur.
Bonjour Alain,
Bonjour à tous,
Merci pour la photo, elle est superbe, celle du Phoque doit être rare, tout comme l'ouvrage d'Alain Croce, Les Remorqueurs, devenu introuvable.
Bien cordialement,
Franck
Bonjour à tous,
Merci pour la photo, elle est superbe, celle du Phoque doit être rare, tout comme l'ouvrage d'Alain Croce, Les Remorqueurs, devenu introuvable.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.