Re: FOURNEL Compagnie Générale Transatlantique
Publié : jeu. sept. 11, 2008 4:20 pm
Bonjour à tous,
Vapeur FOURNEL
Lancé le 7 Septembre 1880 au chantier Inglis de Pointhouse pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique
2187 tpl 1205 tx JB
Machine à vapeur à triple expansion de 1200 cv
Immatriculé au Havre n° 1519
Armé au Havre au cabotage en date du 18 Février 1916 par la Compagnie Générale Transatlantique
Le rôle bord a été perdu lors du naufrage et le rôle de l’inscription maritime est très incomplet. On y relève néanmoins :
Capitaine BOURRAT Henri CLC né le 04/02/1880 à St Laurent de la Salanque Inscrit à Marseille
2e cap. BERTONI Ange CLC né le 01/01/1876 à Canari (Corse) inscrit à Bastia
Lieutenant GRAZIANI Jean-Baptiste né le 18/05/1875 à Bastia inscrit à Marseille
2e mécan. FIDELI Jules OM2 né le 11/03/1884 à Bastia inscrit à Marseille
Bosco FRO Eugène né le 22/03 1880 à Saint Valéry en Caux inscrit à Fécamp
Novice MALPAS Augustin né le 22/05/1899 à Saint Laurent inscrit à Narbonne
Novice FIGUIERE Paul né le 22/07/1898 à Montpellier inscrit à Marseille
Nota : ce rôle m’a permis de découvrir qu’il y avait un quartier d’inscription maritime à Narbonne
Extrait du rôle
« Le vapeur FOURNEL a été coulé par un sous-marin ennemi le 25 Juin 1916 »
Aucune autre précision sur le naufrage qui n’aurait donc pas fait de victimes.
Le sous-marin attaquant
C’était le sous-marin U 35 du KL Lothar von ARNAULD DE LA PERIERE .
La position donnée pour le torpillage est 41°50 N 05°00 E soit à 95’ dans l’ouest du cap San Sebastian.
Torpillage à 07h30 du matin.
Il serait intéressant de savoir si von Arnauld a fait évacuer le navire avant de le couler.
Voici les renseignements donnés sur le site Cie Gle Transatlantique. Seul le KTB de l'U 35 peut apporter une confirmation : coulé au canon ou torpillé?
paquebot FOURNEL
Compagnie Générale Transatlantique, 1880 - 1916
Histoire
Navire de dimensions similaires au trio LE CHATELIER (1879) FLACHAT (1880) et ALEXANDRE BIXIO (1880).
Mis en service en octobre 1880 sur la ligne de Colon, au départ de Marseille.
En 1883, est transféré sur la ligne du Mexique.
A partir de 1889, est utilisé sur différentes lignes transatlantiques et en Méditerranée, en fonction des besoins.
En 1890 et en 1903, reçoit de nouvelles chaudières. En 1903, un de ses mâts est supprimé.
Le 25 juin 1916, au cours d'un voyage entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et Alger, est capturé, au large de Minorque, par le sous-marin allemand U 35 et coulé au canon (ou torpillé, suivant les sources).
Cdlt
Olivier
Vapeur FOURNEL
Lancé le 7 Septembre 1880 au chantier Inglis de Pointhouse pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique
2187 tpl 1205 tx JB
Machine à vapeur à triple expansion de 1200 cv
Immatriculé au Havre n° 1519
Armé au Havre au cabotage en date du 18 Février 1916 par la Compagnie Générale Transatlantique
Le rôle bord a été perdu lors du naufrage et le rôle de l’inscription maritime est très incomplet. On y relève néanmoins :
Capitaine BOURRAT Henri CLC né le 04/02/1880 à St Laurent de la Salanque Inscrit à Marseille
2e cap. BERTONI Ange CLC né le 01/01/1876 à Canari (Corse) inscrit à Bastia
Lieutenant GRAZIANI Jean-Baptiste né le 18/05/1875 à Bastia inscrit à Marseille
2e mécan. FIDELI Jules OM2 né le 11/03/1884 à Bastia inscrit à Marseille
Bosco FRO Eugène né le 22/03 1880 à Saint Valéry en Caux inscrit à Fécamp
Novice MALPAS Augustin né le 22/05/1899 à Saint Laurent inscrit à Narbonne
Novice FIGUIERE Paul né le 22/07/1898 à Montpellier inscrit à Marseille
Nota : ce rôle m’a permis de découvrir qu’il y avait un quartier d’inscription maritime à Narbonne
Extrait du rôle
« Le vapeur FOURNEL a été coulé par un sous-marin ennemi le 25 Juin 1916 »
Aucune autre précision sur le naufrage qui n’aurait donc pas fait de victimes.
Le sous-marin attaquant
C’était le sous-marin U 35 du KL Lothar von ARNAULD DE LA PERIERE .
La position donnée pour le torpillage est 41°50 N 05°00 E soit à 95’ dans l’ouest du cap San Sebastian.
Torpillage à 07h30 du matin.
Il serait intéressant de savoir si von Arnauld a fait évacuer le navire avant de le couler.
Voici les renseignements donnés sur le site Cie Gle Transatlantique. Seul le KTB de l'U 35 peut apporter une confirmation : coulé au canon ou torpillé?
paquebot FOURNEL
Compagnie Générale Transatlantique, 1880 - 1916
Histoire
Navire de dimensions similaires au trio LE CHATELIER (1879) FLACHAT (1880) et ALEXANDRE BIXIO (1880).
Mis en service en octobre 1880 sur la ligne de Colon, au départ de Marseille.
En 1883, est transféré sur la ligne du Mexique.
A partir de 1889, est utilisé sur différentes lignes transatlantiques et en Méditerranée, en fonction des besoins.
En 1890 et en 1903, reçoit de nouvelles chaudières. En 1903, un de ses mâts est supprimé.
Le 25 juin 1916, au cours d'un voyage entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et Alger, est capturé, au large de Minorque, par le sous-marin allemand U 35 et coulé au canon (ou torpillé, suivant les sources).
Cdlt
Olivier