Re: TORPILLEUR 349
Publié : dim. sept. 07, 2008 11:49 am
Bonjour à tous,
TORPILLEUR 349 Torpilleur numéroté type 295 (1906-1937)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Nantes.
Commencé : 1904
Mis à flot : 10.11.1905
Terminé : 1906
En service : 08.1906
Retiré : 25.11.1937
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 26,51 nœuds à 333 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 349.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.
Observations :
03.08.1904 : date du marché
07-09.1906 : en essais à Lorient ; 26,51 nœuds pour une consommation en charbon de 1 980 kg/h
05.1907 : affecté d’abord à la 1ère flottille des torpilleurs de la Méditerranée, il est ensuite affecté aux torpilleurs de Toulon
30.05.1907 : sa vitesse est de 24,04 nœuds à 310 tr/mn pour une consommation de charbon de 1 863 kg/h
31.10.1913 : elle est de 24 nœuds à 310 tr/mn pour 1 860 kg/h
01.06.1915 : figure à l’effectif de la division française de l’Adriatique, au bâtiment central composé du cuirassé Marceau, bâtiment-base, CF d’Adhémar de Cransac, commandant,
Des torpilleurs et sous-marins de Toulon :
Borée
Arverne
Torpilleurs numérotés 281, 288, 349, 360, 368, 369
Sous-marins Cigogne et Argonaute, CF Nel, commandant le groupe
1916-1917 : affecté à la 1ère Armée navale ; est à Corfou
1917-1918 : le Torpilleur 349 est affecté à la division des patrouilleurs de Provence
1918-1919 : il est à Toulon pour retubage de chaudières
1919-1937 : affecté à la flottille de Bizerte
1926 : en grandes réparations, puis affecté à la 1ère escadrille, ensuite à la division d’instruction, école de chauffe
11.1937 : rayé des listes
1938 : la coque est vendue à la démolition à Toulon.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 349 Torpilleur numéroté type 295 (1906-1937)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Nantes.
Commencé : 1904
Mis à flot : 10.11.1905
Terminé : 1906
En service : 08.1906
Retiré : 25.11.1937
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 26,51 nœuds à 333 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 349.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.
Observations :
03.08.1904 : date du marché
07-09.1906 : en essais à Lorient ; 26,51 nœuds pour une consommation en charbon de 1 980 kg/h
05.1907 : affecté d’abord à la 1ère flottille des torpilleurs de la Méditerranée, il est ensuite affecté aux torpilleurs de Toulon
30.05.1907 : sa vitesse est de 24,04 nœuds à 310 tr/mn pour une consommation de charbon de 1 863 kg/h
31.10.1913 : elle est de 24 nœuds à 310 tr/mn pour 1 860 kg/h
01.06.1915 : figure à l’effectif de la division française de l’Adriatique, au bâtiment central composé du cuirassé Marceau, bâtiment-base, CF d’Adhémar de Cransac, commandant,
Des torpilleurs et sous-marins de Toulon :
Borée
Arverne
Torpilleurs numérotés 281, 288, 349, 360, 368, 369
Sous-marins Cigogne et Argonaute, CF Nel, commandant le groupe
1916-1917 : affecté à la 1ère Armée navale ; est à Corfou
1917-1918 : le Torpilleur 349 est affecté à la division des patrouilleurs de Provence
1918-1919 : il est à Toulon pour retubage de chaudières
1919-1937 : affecté à la flottille de Bizerte
1926 : en grandes réparations, puis affecté à la 1ère escadrille, ensuite à la division d’instruction, école de chauffe
11.1937 : rayé des listes
1938 : la coque est vendue à la démolition à Toulon.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck