Re: TORPILLEUR 339
Publié : dim. sept. 07, 2008 9:11 am
Bonjour à tous,
TORPILLEUR 339 Torpilleur numéroté type 295 (1906-1925)
Chantier :
De la Brosse & Fouché, Nantes.
Commencé : 1904
Mis à flot : 25.04.1906
Terminé : 1906
En service : 09.1906
Retiré : 28.04.1925
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m ; 2 chaudières Normand timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 27,45 nœuds à 351 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 339.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.
Observations :
17.08.1904 : date du marché
06-09.1906 : en essais à Lorient ; 27,45 nœuds pour une consommation de 432,90 kg/h/m² de charbon (par surface de chauffe) et 2 000 kg/h (total)
1907-1910 : affecté à la 2ème flottille de torpilleurs de l’Océan à Lorient
08.02.1907 : un très grave accident de chaudière survient lors d’un essai à grande vitesse, 10 tubes se déboitent. Il y a 8 tués à déplorer et 2 hommes sont gravement brûlés
17.06.1908 : après retubage et réparations, sa vitesse est de 23,85 nœuds à 304 tr/mn pour une consommation de charbon de 1 598 kg/h
1911-1915 : affecté aux torpilleurs de Brest
13.05.1912 : la vitesse est de 23,10 nœuds à 306 tr/mn
1914 : les chaudières sont retubées
01.1916-1918 : affecté au centre des flottilles d’Ajaccio
1918-1919 : à Toulon pour retubage
1919-1924 : affecté à la flottille de Bizerte
04.1925 : rayé des listes
08.1925 : la coque est vendue à Bizerte pour la démolition.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 339 Torpilleur numéroté type 295 (1906-1925)
Chantier :
De la Brosse & Fouché, Nantes.
Commencé : 1904
Mis à flot : 25.04.1906
Terminé : 1906
En service : 09.1906
Retiré : 28.04.1925
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m ; 2 chaudières Normand timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 27,45 nœuds à 351 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 339.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.
Observations :
17.08.1904 : date du marché
06-09.1906 : en essais à Lorient ; 27,45 nœuds pour une consommation de 432,90 kg/h/m² de charbon (par surface de chauffe) et 2 000 kg/h (total)
1907-1910 : affecté à la 2ème flottille de torpilleurs de l’Océan à Lorient
08.02.1907 : un très grave accident de chaudière survient lors d’un essai à grande vitesse, 10 tubes se déboitent. Il y a 8 tués à déplorer et 2 hommes sont gravement brûlés
17.06.1908 : après retubage et réparations, sa vitesse est de 23,85 nœuds à 304 tr/mn pour une consommation de charbon de 1 598 kg/h
1911-1915 : affecté aux torpilleurs de Brest
13.05.1912 : la vitesse est de 23,10 nœuds à 306 tr/mn
1914 : les chaudières sont retubées
01.1916-1918 : affecté au centre des flottilles d’Ajaccio
1918-1919 : à Toulon pour retubage
1919-1924 : affecté à la flottille de Bizerte
04.1925 : rayé des listes
08.1925 : la coque est vendue à Bizerte pour la démolition.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck