Re: TORPILLEUR 337
Publié : dim. sept. 07, 2008 12:47 am
Bonsoir à tous,
TORPILLEUR 337 Torpilleur numéroté type 295 (1908-1931)
Chantier :
Dyle & Bacalan, Bordeaux.
Commencé : 1904
Mis à flot : 11.1906
Terminé : 1908
En service : 04.1908
Retiré : 30.06.1931
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m ; 2 chaudières Normand timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 26,47 nœuds à 325 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 337.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.
Observations :
17.08.1904 : date du marché
10.1907-04.1908 : en essais à Rochefort ; 26,47 nœuds pour une consommation de 367,95 kg/h/m² de charbon par surface de chauffe
1908-1909 : affecté à la 3ème flottille de torpilleurs de l’Océan à Rochefort
21.05.1908 : sa vitesse est de 24,17 nœuds à 306 tr/mn pour une consommation de charbon de 1 650 kg/h
06.08.1909 : elle est de 25,18 nœuds à 314 tr/mn
04.04.1912 : elle est de 23,1 nœuds à 305 tr/mn pour 1 580 kg/h de charbon consommé
1914 : les chaudières sont retubées à Cherbourg
10.08.1914 : sa vitesse est de 24,55 nœuds à 352 tr/mn
1914-1918 : affecté aux torpilleurs de Cherbourg puis à la division de patrouilleurs de Normandie
02.04.1917 : sa vitesse est de 20,03 à 278 tr/mn pour 1 035 kg/h de charbon consommés
1919-1923 : affecté à la flottille de la 2ème région maritime
1923 : les chaudières sont remplacées à Rochefort
1924-1925 : il est affecté à la flottille de l’Atlantique, 2ème escadrille de dragage
01.06.1924 : le Torpilleur 337 arrive à Paris par voie fluviale via Cherbourg et Le Havre à l’occasion d’une manifestation nautique
31.05-01.06.1925 : en escale à Paris dans le cadre d’une manifestation nautique
1925-1930 : affecté à la flottille du 2ème arrondissement maritime, 2ème escadrille d’avisos
01.09.1930 : désarmé
06.1931 : rayé des listes
11.1931 : la coque est vendue à Brest pour la démolition.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 337 Torpilleur numéroté type 295 (1908-1931)
Chantier :
Dyle & Bacalan, Bordeaux.
Commencé : 1904
Mis à flot : 11.1906
Terminé : 1908
En service : 04.1908
Retiré : 30.06.1931
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m ; 2 chaudières Normand timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 26,47 nœuds à 325 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 337.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.
Observations :
17.08.1904 : date du marché
10.1907-04.1908 : en essais à Rochefort ; 26,47 nœuds pour une consommation de 367,95 kg/h/m² de charbon par surface de chauffe
1908-1909 : affecté à la 3ème flottille de torpilleurs de l’Océan à Rochefort
21.05.1908 : sa vitesse est de 24,17 nœuds à 306 tr/mn pour une consommation de charbon de 1 650 kg/h
06.08.1909 : elle est de 25,18 nœuds à 314 tr/mn
04.04.1912 : elle est de 23,1 nœuds à 305 tr/mn pour 1 580 kg/h de charbon consommé
1914 : les chaudières sont retubées à Cherbourg
10.08.1914 : sa vitesse est de 24,55 nœuds à 352 tr/mn
1914-1918 : affecté aux torpilleurs de Cherbourg puis à la division de patrouilleurs de Normandie
02.04.1917 : sa vitesse est de 20,03 à 278 tr/mn pour 1 035 kg/h de charbon consommés
1919-1923 : affecté à la flottille de la 2ème région maritime
1923 : les chaudières sont remplacées à Rochefort
1924-1925 : il est affecté à la flottille de l’Atlantique, 2ème escadrille de dragage
01.06.1924 : le Torpilleur 337 arrive à Paris par voie fluviale via Cherbourg et Le Havre à l’occasion d’une manifestation nautique
31.05-01.06.1925 : en escale à Paris dans le cadre d’une manifestation nautique
1925-1930 : affecté à la flottille du 2ème arrondissement maritime, 2ème escadrille d’avisos
01.09.1930 : désarmé
06.1931 : rayé des listes
11.1931 : la coque est vendue à Brest pour la démolition.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck