Re: TORPILLEUR 365
Publié : mar. sept. 02, 2008 11:37 am
Bonjour à tous,
TORPILLEUR 365 Torpilleur numéroté type 295 (1908-1921)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Penhoët, Rouen.
Commencé : 1904
Mis à flot : 24.07.1906
Terminé : 1908
En service : 11.1908
Retiré : 04.04.1921
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 27,68 nœuds à 340 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 365.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.
Observations :
03.08.1904 : date du marché
10-11.1908 : en essais à Cherbourg ; 27,68 nœuds pour une consommation de 1 860 kg/h de charbon
1907-1911 : affecté à la 1ère flottille de torpilleurs de la Manche à Cherbourg
18.08.1908 : sa vitesse est de 23,18 nœuds à 301 tr/mn pour 1 480 kg/h de charbon consommés
06.08.1909 : sa vitesse est de 24,84 nœuds à 318 tr/mn pour 1 760 kg/h de charbon
1912-1916 : affecté aux torpilleurs de Brest
25.06.1913 : 23,71 nœuds pour 1 800 kg/h à 310 tr/mn
1917-1918 : affecté aux torpilleurs de Dunkerque, au groupe de Calais
10.1918 : figure à l’effectif des forces navales dans la ZAN (VA Ronarc’h, commandant supérieur de la Zone des Armées du Nord), flottille des torpilleurs de Dunkerque commandée par le CF Martin et composée du :
1er groupe de torpilleurs à Dunkerque :
Torpilleurs d’escadre (Contre-torpilleurs) Obusier, LV Le Gallou, commandant ; Oriflamme, LV Schacher, commandant
Torpilleurs numérotés 305, 318, 320, 321, 322, 323, 345, 351
2ème groupe de torpilleurs à Calais, LV Croiset, commandant :
Torpilleurs numérotés 314, 341, 342, 343, 344, 346, 350, 365
1er groupe de vedettes automobiles :
Vedettes 1, 2, 3, EV Meunier-Joannet, commandant le groupe
2ème groupe de vedettes automobiles :
Vedettes 33, 34, 35, EV Cagnac, commandant le groupe
04.1921 : rayé des listes
01.1922 : la coque est vendue pour la démolition à Cherbourg.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 365 Torpilleur numéroté type 295 (1908-1921)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Penhoët, Rouen.
Commencé : 1904
Mis à flot : 24.07.1906
Terminé : 1908
En service : 11.1908
Retiré : 04.04.1921
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 27,68 nœuds à 340 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 365.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.
Observations :
03.08.1904 : date du marché
10-11.1908 : en essais à Cherbourg ; 27,68 nœuds pour une consommation de 1 860 kg/h de charbon
1907-1911 : affecté à la 1ère flottille de torpilleurs de la Manche à Cherbourg
18.08.1908 : sa vitesse est de 23,18 nœuds à 301 tr/mn pour 1 480 kg/h de charbon consommés
06.08.1909 : sa vitesse est de 24,84 nœuds à 318 tr/mn pour 1 760 kg/h de charbon
1912-1916 : affecté aux torpilleurs de Brest
25.06.1913 : 23,71 nœuds pour 1 800 kg/h à 310 tr/mn
1917-1918 : affecté aux torpilleurs de Dunkerque, au groupe de Calais
10.1918 : figure à l’effectif des forces navales dans la ZAN (VA Ronarc’h, commandant supérieur de la Zone des Armées du Nord), flottille des torpilleurs de Dunkerque commandée par le CF Martin et composée du :
1er groupe de torpilleurs à Dunkerque :
Torpilleurs d’escadre (Contre-torpilleurs) Obusier, LV Le Gallou, commandant ; Oriflamme, LV Schacher, commandant
Torpilleurs numérotés 305, 318, 320, 321, 322, 323, 345, 351
2ème groupe de torpilleurs à Calais, LV Croiset, commandant :
Torpilleurs numérotés 314, 341, 342, 343, 344, 346, 350, 365
1er groupe de vedettes automobiles :
Vedettes 1, 2, 3, EV Meunier-Joannet, commandant le groupe
2ème groupe de vedettes automobiles :
Vedettes 33, 34, 35, EV Cagnac, commandant le groupe
04.1921 : rayé des listes
01.1922 : la coque est vendue pour la démolition à Cherbourg.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck