Re: PROVINCIA - Compagnie Cyprien Fabre
Publié : lun. août 25, 2008 9:59 am
Bonjour à tous,
PROVINCIA Navire auxiliaire (1914-1915)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Provence, Port de Bouc.
Commencé : 1902
Mis à flot : 1903
Terminé : 04.1903
En service : 1903 (MM)
En service : 1914 (MN)
Retiré : 03.10.1915 (MN)
Caractéristiques : 3 586 tjb ; 2 245 tjn ; 4 900 tpl ; 1 600 cv ; 96,32 x 13,4 m ; 1 machine alternative ; 11 nœuds ; éventuellement 1 000 hommes en entrepont.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo mixte construit à Port de Bouc pour le compte de Compagnie Française de Navigation à Vapeur Cyprien Fabre & Cie.
1903 : mis en service sur la ligne de New-York
1914 : réquisitionné
07.1915 : figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles. Il est intégré au groupe des transports de charbon composé de :
Algérie
Bayonnaise
Berthe
Biarritz
Breton
Constance
Jeanne-Marie
Provincia
Saint-Simon
Socoa
01.10.1915 : allant des Dardanelles à Toulon, il est coulé par 35°53N et 020°56E à l'aide de charges de sabordage après avoir été évacué par son équipage. Il revenait à vide de Moudros où il avait transporté du charbon. Il sombre à 50 milles dans le sud de Matapan et l’ouest de la Crète sous l'effet des explosifs posés par l'équipage du sous-marin allemand U-33 (KL Konrad Gansser).
Tout renseignement (photo, etc.) sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
PROVINCIA Navire auxiliaire (1914-1915)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Provence, Port de Bouc.
Commencé : 1902
Mis à flot : 1903
Terminé : 04.1903
En service : 1903 (MM)
En service : 1914 (MN)
Retiré : 03.10.1915 (MN)
Caractéristiques : 3 586 tjb ; 2 245 tjn ; 4 900 tpl ; 1 600 cv ; 96,32 x 13,4 m ; 1 machine alternative ; 11 nœuds ; éventuellement 1 000 hommes en entrepont.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo mixte construit à Port de Bouc pour le compte de Compagnie Française de Navigation à Vapeur Cyprien Fabre & Cie.
1903 : mis en service sur la ligne de New-York
1914 : réquisitionné
07.1915 : figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles. Il est intégré au groupe des transports de charbon composé de :
Algérie
Bayonnaise
Berthe
Biarritz
Breton
Constance
Jeanne-Marie
Provincia
Saint-Simon
Socoa
01.10.1915 : allant des Dardanelles à Toulon, il est coulé par 35°53N et 020°56E à l'aide de charges de sabordage après avoir été évacué par son équipage. Il revenait à vide de Moudros où il avait transporté du charbon. Il sombre à 50 milles dans le sud de Matapan et l’ouest de la Crète sous l'effet des explosifs posés par l'équipage du sous-marin allemand U-33 (KL Konrad Gansser).
Tout renseignement (photo, etc.) sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck