Re: MARECHAL DAVOUT Trois-mâts barque
Publié : sam. août 23, 2008 12:18 pm
Bonjour à tous,
MARECHAL DAVOUT Trois-mâts barque
Lancé le 30 Septembre 1898 aux chantiers de la Loire à Nantes pour l’armement Guillon et Fleury.
Pris au neuvage par le capitaine Grouhel.
Fit en 1899 la plus rapide traversée entre la Nouvelle Calédonie et Greenock en accomplissant ce retour en 84 jours (Une traversée normale prenait entre 110 et 130 jours)
Racheté en 1903 par la Société Générale d’Armement.
Caractéristiques
Trois-mâts barque en fer type A des chantiers de la Loire
Navire à coffre avec bas-mâts et mâts de hune d’un seul morceau. Pas de passerelle de manœuvre ni château central.
3110 tpl 2192 tx JN 1941 tx JN
Longueur 79,54 m Largeur 12,26 m Creux 7,29 m
Voici un voilier de type A

Extrait du rôle
Trois-mâts MARECHAL DAVOUT immatriculé à Nantes n° 480, armé au long cours à Nantes en date du 25/02/1917 par la Société Générale d’Armement.
Capitaine Louis BRET CLC né le 21/11/1874 à Oyonnax (Ain) inscrit à Dunkerque
domicilié à Coudekerque Branche nord
A reçu une commission d’enseigne de vaisseau de 1ère classe et a perçu le 20 Avril 1917 une prime d’équipement de 250 f.
Second Jean-Marie HILY OMM né le 15/08/1868 à Saint Briac inscrit à Saint Malo
Domicilié à Saint Lunaire
Lieutenant Robert BERNARD né le 05/05/1886 à Clohars Carnoët inscrit à Lorient
Radio TSF Edouard KERVELLA embarqué le 29/04/1917 à Saint Nazaire
Effectuait une traversée Melbourne-Dakar avec un chargement de blé lorsqu’il a été arraisonné par un croiseur allemand.
« Coulé par un croiseur allemand le 15 Décembre 1917. Equipage fait prisonnier. Pas de cahier de punitions ni d’heures supplémentaires (Perdus avec le navire). »
Pas de rapport du capitaine annexé au rôle et aucun renseignement sur les circonstances de l’arraisonnement.
Le navire attaquant
C’était le croiseur WÖLF. Revenant d’une mission en océan Indien, il venait de doubler le cap de Bonne Espérance et faisait route à l’ouest en compagnie de l’une de ses prises, le vapeur espagnol IGNATZ-NENDI, quand il aperçut le MARECHAL DAVOUT et le captura.
Tout renseignement sur le WÖLF et son commandant est le bienvenu.
Cdlt
Olivier
MARECHAL DAVOUT Trois-mâts barque
Lancé le 30 Septembre 1898 aux chantiers de la Loire à Nantes pour l’armement Guillon et Fleury.
Pris au neuvage par le capitaine Grouhel.
Fit en 1899 la plus rapide traversée entre la Nouvelle Calédonie et Greenock en accomplissant ce retour en 84 jours (Une traversée normale prenait entre 110 et 130 jours)
Racheté en 1903 par la Société Générale d’Armement.
Caractéristiques
Trois-mâts barque en fer type A des chantiers de la Loire
Navire à coffre avec bas-mâts et mâts de hune d’un seul morceau. Pas de passerelle de manœuvre ni château central.
3110 tpl 2192 tx JN 1941 tx JN
Longueur 79,54 m Largeur 12,26 m Creux 7,29 m
Voici un voilier de type A

Extrait du rôle
Trois-mâts MARECHAL DAVOUT immatriculé à Nantes n° 480, armé au long cours à Nantes en date du 25/02/1917 par la Société Générale d’Armement.
Capitaine Louis BRET CLC né le 21/11/1874 à Oyonnax (Ain) inscrit à Dunkerque
domicilié à Coudekerque Branche nord
A reçu une commission d’enseigne de vaisseau de 1ère classe et a perçu le 20 Avril 1917 une prime d’équipement de 250 f.
Second Jean-Marie HILY OMM né le 15/08/1868 à Saint Briac inscrit à Saint Malo
Domicilié à Saint Lunaire
Lieutenant Robert BERNARD né le 05/05/1886 à Clohars Carnoët inscrit à Lorient
Radio TSF Edouard KERVELLA embarqué le 29/04/1917 à Saint Nazaire
Effectuait une traversée Melbourne-Dakar avec un chargement de blé lorsqu’il a été arraisonné par un croiseur allemand.
« Coulé par un croiseur allemand le 15 Décembre 1917. Equipage fait prisonnier. Pas de cahier de punitions ni d’heures supplémentaires (Perdus avec le navire). »
Pas de rapport du capitaine annexé au rôle et aucun renseignement sur les circonstances de l’arraisonnement.
Le navire attaquant
C’était le croiseur WÖLF. Revenant d’une mission en océan Indien, il venait de doubler le cap de Bonne Espérance et faisait route à l’ouest en compagnie de l’une de ses prises, le vapeur espagnol IGNATZ-NENDI, quand il aperçut le MARECHAL DAVOUT et le captura.
Tout renseignement sur le WÖLF et son commandant est le bienvenu.
Cdlt
Olivier