Re: TORPILLEUR 288
Publié : sam. août 23, 2008 12:06 pm
Bonjour à tous,
TORPILLEUR 288 Torpilleur numéroté type 201 (1904-1921)
Chantier :
Chantiers Schneider, Chalons sur Saône.
Commencé : 1902
Mis à flot : 17.07.1904
Terminé : 1904
En service : 11.1904
Retiré : 19.06.1921
Caractéristiques : 87-91 t de déplacement ; 2 000 cv ; 39,16 (ht) 37 (pp) x 4,13-3,92 (flot.) x 2,65 m de creux ; TE milieu 1,20 m ; TE AR 2,60 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 15 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; vitesse aux essais 26,76 nœuds à 331 tr/mn, consommation 2 145 kg/h ; capacité charbon 10,5 t ; effectif 23 hommes.
Symbole de coque 288.
Armement : II de 37 mm TR de 20 calibres modèle 1885 + II TLT de 450 mm.
Observations :
07.01.1903 et 14.01.1903 : dates du marché (ou de décision)
Essais à Toulon
1905-1913 : le Torpilleur 288 est affecté à la 2ème flottille des torpilleurs de la Méditerranée et basé en Corse
25.11.1911 : sa vitesse est de 24 nœuds à 307 tr/mn
1913 : les chaudières sont retubées
1913-1920 : il est affecté aux torpilleurs de Toulon
01.06.1915 : figure à l’effectif de la division française de l’Adriatique, bâtiment central composé de :
Cuirassé Marceau, CF d’Adhémar de Cransac, commandant
Torpilleurs et sous-marins de Toulon :
Borée, Averne,
Torpilleurs 281, 288, 349, 360, 368, 369
Sous-marins Cigogne et Argonaute, CF Nel, commandant du groupe
1915-1917 : à Corfou
06.1921 : rayé des listes
11.1921 : utilisé comme but de tir
05.1925 : la coque est vendue à Toulon pour la démolition.
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 288 Torpilleur numéroté type 201 (1904-1921)
Chantier :
Chantiers Schneider, Chalons sur Saône.
Commencé : 1902
Mis à flot : 17.07.1904
Terminé : 1904
En service : 11.1904
Retiré : 19.06.1921
Caractéristiques : 87-91 t de déplacement ; 2 000 cv ; 39,16 (ht) 37 (pp) x 4,13-3,92 (flot.) x 2,65 m de creux ; TE milieu 1,20 m ; TE AR 2,60 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 15 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; vitesse aux essais 26,76 nœuds à 331 tr/mn, consommation 2 145 kg/h ; capacité charbon 10,5 t ; effectif 23 hommes.
Symbole de coque 288.
Armement : II de 37 mm TR de 20 calibres modèle 1885 + II TLT de 450 mm.
Observations :
07.01.1903 et 14.01.1903 : dates du marché (ou de décision)
Essais à Toulon
1905-1913 : le Torpilleur 288 est affecté à la 2ème flottille des torpilleurs de la Méditerranée et basé en Corse
25.11.1911 : sa vitesse est de 24 nœuds à 307 tr/mn
1913 : les chaudières sont retubées
1913-1920 : il est affecté aux torpilleurs de Toulon
01.06.1915 : figure à l’effectif de la division française de l’Adriatique, bâtiment central composé de :
Cuirassé Marceau, CF d’Adhémar de Cransac, commandant
Torpilleurs et sous-marins de Toulon :
Borée, Averne,
Torpilleurs 281, 288, 349, 360, 368, 369
Sous-marins Cigogne et Argonaute, CF Nel, commandant du groupe
1915-1917 : à Corfou
06.1921 : rayé des listes
11.1921 : utilisé comme but de tir
05.1925 : la coque est vendue à Toulon pour la démolition.
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck