Re: TORPILLEUR 285
Publié : sam. août 23, 2008 10:39 am
Bonjour à tous,
TORPILLEUR 285 Torpilleur numéroté type 201 (1904-1921)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville, Le Havre.
Commencé : 1902
Mis à flot : 28.05.1904
Terminé : 1904
En service : 08.1904
Retiré : 14.05.1921
Caractéristiques : 87-91 t de déplacement ; 2 000 cv ; 39,16 (ht) 37 (pp) x 4,13-3,92 (flot.) x 2,65 m de creux ; TE milieu 1,20 m ; TE AR 2,60 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 15 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; vitesse aux essais 27,35 nœuds à 376 tr/mn, consommation 1 840 kg/h ; capacité charbon 10,5 t ; effectif 23 hommes.
Symbole de coque 285.
Armement : II de 37 mm TR de 20 calibres modèle 1885 + II TLT de 450 mm.
Observations :
07.01.1903 et 14.01.1903 : dates du marché (ou de décision)
Essais à Cherbourg
1904-05.1905 : le Torpilleur 285 est affecté à la défense mobile de Cherbourg
05.1905 : il est désigné pour Saigon et devient le Torpilleur 18 S
16.08-29.10.1905 : de Toulon à Saigon escorté par la Foudre
1906-1914 : il est affecté à la 1ère flottille de torpilleurs des mers de Chine, puis aux torpilleurs de Saigon
27.08.1906 : après un retubage partiel, sa vitesse est de 23,1 nœuds à 335 tr/mn pour 1 330 kg/h de charbon
16.08.1907 : sa vitesse est de 23,07 nœuds à 342 tr/mn pour 1 350 kg/h de charbon, avec une pointe à 27,56 nœuds
1911 : les chaudières sont retubées
16.10.1911 : 24,70 nœuds
1914-1918 : affecté à la division navale de l’Indochine
1921 : rayé des listes
08.1921 : la coque est vendue à Saigon pour la démolition.
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 285 Torpilleur numéroté type 201 (1904-1921)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville, Le Havre.
Commencé : 1902
Mis à flot : 28.05.1904
Terminé : 1904
En service : 08.1904
Retiré : 14.05.1921
Caractéristiques : 87-91 t de déplacement ; 2 000 cv ; 39,16 (ht) 37 (pp) x 4,13-3,92 (flot.) x 2,65 m de creux ; TE milieu 1,20 m ; TE AR 2,60 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 15 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; vitesse aux essais 27,35 nœuds à 376 tr/mn, consommation 1 840 kg/h ; capacité charbon 10,5 t ; effectif 23 hommes.
Symbole de coque 285.
Armement : II de 37 mm TR de 20 calibres modèle 1885 + II TLT de 450 mm.
Observations :
07.01.1903 et 14.01.1903 : dates du marché (ou de décision)
Essais à Cherbourg
1904-05.1905 : le Torpilleur 285 est affecté à la défense mobile de Cherbourg
05.1905 : il est désigné pour Saigon et devient le Torpilleur 18 S
16.08-29.10.1905 : de Toulon à Saigon escorté par la Foudre
1906-1914 : il est affecté à la 1ère flottille de torpilleurs des mers de Chine, puis aux torpilleurs de Saigon
27.08.1906 : après un retubage partiel, sa vitesse est de 23,1 nœuds à 335 tr/mn pour 1 330 kg/h de charbon
16.08.1907 : sa vitesse est de 23,07 nœuds à 342 tr/mn pour 1 350 kg/h de charbon, avec une pointe à 27,56 nœuds
1911 : les chaudières sont retubées
16.10.1911 : 24,70 nœuds
1914-1918 : affecté à la division navale de l’Indochine
1921 : rayé des listes
08.1921 : la coque est vendue à Saigon pour la démolition.
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck