TORPILLEUR 284

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Ar Brav
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Re: TORPILLEUR 284

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

TORPILLEUR 284 Torpilleur numéroté type 201 (1904-1920)

Chantier :

Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville, Le Havre.
Commencé : 1902
Mis à flot : 16.04.1904
Terminé : 1904
En service : 07.1904
Retiré : 21.06.1920
Caractéristiques : 87-91 t de déplacement ; 2 000 cv ; 39,16 (ht) 37 (pp) x 4,13-3,92 (flot.) x 2,65 m de creux ; TE milieu 1,20 m ; TE AR 2,60 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 15 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; vitesse aux essais 26,17 nœuds à 373 tr/mn, consommation 1 500 kg/h ; capacité charbon 10,5 t ; effectif 23 hommes.
Symbole de coque 284.
Armement : II de 37 mm TR de 20 calibres modèle 1885 + II TLT de 450 mm.

Observations :

07.01.1903 et 14.01.1903 : dates du marché (ou de décision)
Essais à Cherbourg
1904-05.1905 : le Torpilleur 284 est affecté à la défense mobile de Cherbourg
05.1905 : il est désigné pour Saigon et devient le Torpilleur 17 S
16.08-29.10.1905 : de Toulon à Saigon escorté par la Foudre
1906-1914 : il est affecté à la 1ère flottille de torpilleurs des mers de Chine, puis aux torpilleurs de Saigon
19.07.1907 : sa vitesse est de 23,46 nœuds à 349 tr/mn pour 1 600 kg/h de charbon
30.12.1908 : sa vitesse est de 21,20 nœuds à 329 tr/mn pour 1 200 kg/h de charbon
1911 : les chaudières sont retubées
30.11.1911 : 25,40 nœuds à 363 tr/mn pour 1 560 kg/h de charbon
1914-1918 : affecté à la division navale de l’Indochine
1920 : rayé des listes
11.1920 : la coque est vendue à Saigon pour la démolition.

Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance

Au sujet des sources consultées, voir ICI

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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