Re: TORPILLEUR 279
Publié : ven. août 22, 2008 12:42 pm
Bonjour à tous,
TORPILLEUR 279 Torpilleur numéroté type 201 (1904-1920)
Chantier :
Chantiers Augustin Normand, Le Havre.
Commencé : 1901
Mis à flot : 18.01.1904
Terminé : 1904
En service : 04.1904
Retiré : 12.01.1920
Caractéristiques : 87-91 t ; 2 000 cv ; 39,16 (ht) 37 (pp) x 4,13-3,92 (flot.) x 2,65 m de creux ; TE milieu 1,20 m ; TE AR 2,60 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 15 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; vitesse aux essais 26,55 nœuds à 338 tr/mn.
Symbole de coque 279.
Armement : II de 37 mm TR de 20 calibres modèle 1885 + II TLT de 450 mm.
Observations :
16.10.1901 : date du marché (ou de décision)
Essais à Cherbourg
1904-1905 : il est affecté à la défense mobile de Cherbourg
Fin 1905-1915 : affecté à la 2ème flottille des torpilleurs de la Manche à Dunkerque
08.11.1907 : sa vitesse est de 19,55 nœuds à 266 tr/mn lors d'un essai
1911 : retubage des chaudières
19.07.1911 : sa vitesse est de 25,20 nœuds à 322 tr/mn
1916 : à Cherbourg pour réparations et retubage
08.1914 : à la mobilisation, figure à l’effectif de la 2ème escadre légère (CA Rouyer, commandant l’escadre), affecté à la défense mobile de Dunkerque composée des torpilleurs :
Simoun (CF Saillard, commandant la défense mobile)
Rafale (LV Bérenger)
Torpilleurs numérotés 224, 251, 258, 259, 279, 280, 317, 318, 319, 320, 321, 322, 323, 341, 342, 343, 344, 345, 350 et 351
Chefs de groupes de torpilleurs : LV Ertzbischoff, Chevalier, Guemiot, Richard, EV Lieury, Moellinger
1916-1918 : affecté aux torpilleurs de Dunkerque mais basé à Boulogne
08.1919 : sa condamnation est proposée
09.1920 : la coque est vendue à Cherbourg pour la démolition.
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 279 Torpilleur numéroté type 201 (1904-1920)
Chantier :
Chantiers Augustin Normand, Le Havre.
Commencé : 1901
Mis à flot : 18.01.1904
Terminé : 1904
En service : 04.1904
Retiré : 12.01.1920
Caractéristiques : 87-91 t ; 2 000 cv ; 39,16 (ht) 37 (pp) x 4,13-3,92 (flot.) x 2,65 m de creux ; TE milieu 1,20 m ; TE AR 2,60 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 15 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; vitesse aux essais 26,55 nœuds à 338 tr/mn.
Symbole de coque 279.
Armement : II de 37 mm TR de 20 calibres modèle 1885 + II TLT de 450 mm.
Observations :
16.10.1901 : date du marché (ou de décision)
Essais à Cherbourg
1904-1905 : il est affecté à la défense mobile de Cherbourg
Fin 1905-1915 : affecté à la 2ème flottille des torpilleurs de la Manche à Dunkerque
08.11.1907 : sa vitesse est de 19,55 nœuds à 266 tr/mn lors d'un essai
1911 : retubage des chaudières
19.07.1911 : sa vitesse est de 25,20 nœuds à 322 tr/mn
1916 : à Cherbourg pour réparations et retubage
08.1914 : à la mobilisation, figure à l’effectif de la 2ème escadre légère (CA Rouyer, commandant l’escadre), affecté à la défense mobile de Dunkerque composée des torpilleurs :
Simoun (CF Saillard, commandant la défense mobile)
Rafale (LV Bérenger)
Torpilleurs numérotés 224, 251, 258, 259, 279, 280, 317, 318, 319, 320, 321, 322, 323, 341, 342, 343, 344, 345, 350 et 351
Chefs de groupes de torpilleurs : LV Ertzbischoff, Chevalier, Guemiot, Richard, EV Lieury, Moellinger
1916-1918 : affecté aux torpilleurs de Dunkerque mais basé à Boulogne
08.1919 : sa condamnation est proposée
09.1920 : la coque est vendue à Cherbourg pour la démolition.
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck