Bonjour à tous,
■ Événements marquants.
— 9 mars 1916 : Recueille les rescapés du torpillage du trois-mâts barque Silius, ex-Colbert, de la société d’armement Solgt til ⅍ Excelsior (S.-O. Stray & Co.), de Kristiania — aujourd'hui Oslo — (Norvège), torpillé le même jour en rade du Havre par le sous-marin allemand UB-18 (Oberleutnant zur See Otto STEINBRINCK), alors qu’il allait de New-York au Havre avec un chargement d’orge et de balles de coton.
• Torpilleur 276 — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Robert Xavier Marie PETIT de MEURVILLE —, Journal de bord n° - /1916 — 14 janv. ~ 9 mai 1916 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 513, p. num. 38.
« Lundi 9 mars 1916.
Journal de navigation
12 h. 15 — Appareillé amarré avant-port [du Havre].
20 h. 00 — Appareillé. Pris la veille dans le secteur Sud.
A 22 h. 05, entendu une explosion sans avoir pu définir la direction, étant dans le Sud du secteur. Fait route au Nord vers l’arraisonneur pour lui demander s’il avait entendu l’explosion (Réponse : Rien entendu.). Viré de bord, route au Sud. Entendu une deuxième explosion à 22 h. 35, l’équipage étant au poste de combat. Fait augmenter de vitesse ; arrivé sur les lieux de l’explosion environ à 22 h. 37 ; mis les embarcations à la mer pour sauver l’équipage du voilier norvégien Silius qui venait d’être torpillé. Le berthon a sauvé un homme muni de sa bouée de sauvetage et le youyou trois hommes non munis de leur bouée à environ 150 mètres de l’endroit où ce bâtiment a coulé. Pris la chaloupe contenant neuf hommes à la remorque pour les conduire à l’avant escalier du sémaphore. Amarré à l’avant-port pour débarquer les naufragés le Vendredi à 1 h. 15. Remis les effets des naufragés à l’Inscription maritime avec divers objets provenant du Louisiane, également torpillé dans les mêmes circonstances.
Le patron de quart,
Signé : Le Bail. »
— 22 mars 1916 : Avec le Torpilleur 302, est présent sur les lieux du naufrage du cargo britannique Kelvinbank, de la Glasgow Steam Shipping Co. (John Black & Co.), de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), torpillé à 23 h. 20 en rade du Havre par le sous-marin allemand UB-18 (Oberleutnant zur See Otto STEINBRINCK), alors qu’il allait de Buenos-Aires au Havre avec un chargement de viande congelée et d’avoine. Équipage recueilli par le Torpilleur 302 et débarqué au Havre.
• Torpilleur 276 — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Robert Xavier Marie PETIT de MEURVILLE — Journal de bord n° - /1916 — 14 janv. ~ 9 mai 1916 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 513, p. num. 51, 52 et 4.
« Mercredi 22 mars 1916.
Journal de navigation
Appareillé [du Havre] à 10 h. 34. Pris la veille au secteur Sud.
20 h. 00 — Pris la veille au secteur Nord.
23 h. 20 — Entendu une explosion (marteau d’eau) sur la coque. Équipage au poste de combat ; préparé la mine Guiraud.
23 h. 22 — [Le Torpilleur] 302 lance une fusée rouge.
23 h. 28 — [Le Torpilleur] 276 lance deux fusées rouges. Le 302 recueille équipage du bâtiment anglais - ? - (sic)
Minuit à la mer.
Le patron de quart,
Signé : Le Bail. »
« Jeudi 23 mars 1916.
Journal de navigation
Minuit à la mer. Veille au secteur.
9 h. 30 — Demandé à La Hève à bras à lancer la mine Guiraud sur une tache de pétrole suspecte située entre le bâtiment anglais coulé et la bouée Nord du mouillage.
Lancé la mine à 10 h. 17. Bon fonctionnement ; a explosé 8 secondes après son immersion.
Rentré avant-port pour la nuit à 21 h. 30.
Minuit. Quai des remorqueurs de corvée.
Le patron de quart,
Signé : Le Bail. »
« P.-V. — Le 23 mars, à 10 h. 17, mouillé la mine Guiraud sur une tache d’huile suspecte après le torpillage du vapeur anglais Kelvinbank en rade du Havre.
Bord, le 23 mars 1916,
Le commandant,
Signé : R. de Meurville. »