Bonjour à tous,
TORPILLEUR 269 Torpilleur numéroté type 201 (1902-1920)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer.
Commencé : 1901
Mis à flot : 20.08.1902
Terminé : 1902
En service : 12.1902
Retiré : 26.11.1920
Caractéristiques : 86 t ; 1 600 cv ; 39,2 x 4,1 x 2,6 m.
Symbole de coque 269.
Armement : II de 37 + II TLT.
Observations :
Essais à Cherbourg ?
1903-1911 : affecté à Cherbourg à la 1ère flottille des torpilleurs de la Manche
1912-1919 : affecté ensuite aux torpilleurs de Toulon
1919 : rayé des listes
05.1920 : vendu pour la démolition à Toulon.
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 269
Re: TORPILLEUR 269
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
TORPILLEUR 269 — Torpilleur numéroté de type 201 (1902~1920).
Bonjour à tous,
Torpilleur 269, ex-P-88 — Torpilleur numéroté de type 201 (1902~1920).
Le Torpilleur 269 fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 2 août 1914 au ... 1918 ;
— du 6 avril 1918 au 15 février 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 768.].
Torpilleur 269, ex-P-88 — Torpilleur numéroté de type 201 (1902~1920).
« Torpilleur de 1re classe » (1903) — Déplacement : 90,649 t. Dimensions : 37,00 x 4,03 x 3,95 m. Tirant d’eau arrière : 2,72 m. Puissance : 1.800 cv. Machine verticale à triple expansion Normand. [Loi du 31 mars 1903 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1903 ~ États an-nexés : J.O. 31 mars 1903, p. 2.062.]
Date du marché et de actes additionnels : 15 mai 1901 ; date de livraison d’après le marché : 15 sep-tembre 1902. Date de livraison réelle ou probable : 15 septembre 1902. Date d’entrée en service initia-lement prévue : 15 décembre 1902. (Ibid., p. 2.048).
Ingénieur chargé de la surveillance de la coque, des chaudières et des machines : Marie Joseph Victor Paul BAILLY (École polytechnique, promotion 1881), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (Ibid., p. 2.046).
Constructeur : Société des Forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social en 1902 : 1, rue Vignon, Paris (VIIIe Arr.).], établissement du Havre.
Date du marché et de actes additionnels : 15 mai 1901 ; date de livraison d’après le marché : 15 sep-tembre 1902. Date de livraison réelle ou probable : 15 septembre 1902. Date d’entrée en service initia-lement prévue : 15 décembre 1902. (Ibid., p. 2.048).
Ingénieur chargé de la surveillance de la coque, des chaudières et des machines : Marie Joseph Victor Paul BAILLY (École polytechnique, promotion 1881), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (Ibid., p. 2.046).
Constructeur : Société des Forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social en 1902 : 1, rue Vignon, Paris (VIIIe Arr.).], établissement du Havre.
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Le Torpilleur 269 fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 2 août 1914 au ... 1918 ;
— du 6 avril 1918 au 15 février 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 768.].
Dernière modification par Rutilius le mer. mars 17, 2021 10:52 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
TORPILLEUR 269 — Torpilleur numéroté de type 201 (1902~1920).
Bonjour à tous,
■ Historique (période d’avant guerre).
— En Juillet 1914 : Utilisé comme convoyeur d’hydravions, vraisemblablement à Saint-Raphaël.
■ Historique (période d’avant guerre).
— 20 août 1902 : Mis à flot par l’établissement du Havre de la Société des Forges et chantiers de la Médi-terranée [Siège social à cette date : 1, rue Vignon, Paris (VIIIe Arr.).], en présence du contre-amiral Eugène Louis GADAUD, qui commandait alors la marine au Havre.
• Le Journal de Rouen, n° 233 , Jeudi 21 août 1902, p. 2.
— 28 janvier 1910 : Lors de manœuvres de la 1re Flottille de torpilleurs de la Manche, naviguant de nuit entre Barfleur et Grandcamp tous feux éteints, touche une roche des îles Saint-Marcouf, ce qui lui occa-sionne une importante voie d’eau. Était alors commandé par le lieutenant de vaisseau Rémi Xavier AMIOT (École navale, promotion 1891).
• Le Journal de la Manche, n° 640, Samedi 5 février 1910, p. 3.
— En Juillet 1914 : Utilisé comme convoyeur d’hydravions, vraisemblablement à Saint-Raphaël.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes — n° 5.679, Jeudi 9 juillet 1914, p. 8.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.