Re: CHILI Compagnie Bordes
Publié : jeu. août 14, 2008 11:21 pm
Bonjour à tous,
CHILI
Lancé le 31 Mars 1885 au chantier W.B. Thomson de Glasgow pour A.D. Bordes et fils et nommé CHILI 2e du nom.
Il succède au CHILI (1) trois-mâts carré clipper de 2000 tpl construit en 1856 au chantier Lucien Arman de Bordeaux. Navire en chêne et orme, chevillé en cuivre. Effectuera 18 voyages, dont 14 sur le Chili.
Fait très peu connu et intéressant à noter : au cours de son 8e voyage, en 1867, sous les ordres du capitaine Toury, de Saint Malo, le 2e lieutenant est le futur peintre Paul Gauguin, alors âgé de 18 ans et inscrit au quartier du Havre. Au cours de ce voyage, le 30 Octobre 1867 à 04h30 du matin, par fort grain et mer grosse, le petit mât de hune casse au niveau de la chouque et tombe sur le côté bâbord, vergues et gréement entrelacés avec le gréement resté intact. Il faudra 6 jours de travail difficile et dangereux, au milieu de lourdes pièces de bois constamment en mouvement en raison du violent roulis, pour tout remettre en ordre. Le 5 Novembre, l’avarie était réparée et les huniers bordés. Le capitaine Toury note simplement : « continué ma route ». Il entrera au Havre, dans le bassin de l’Eure le 13 Décembre à la marée du matin.
Mais quelle expérience pour le jeune Gauguin ! Et quels hommes que ces marins cap-horniers !
Le CHILI (1) fut désarmé à Bordeaux le 14 Juin 1879 et termina sa carrière comme ponton, magasin pour le nitrate de soude. Triste fin d’un beau clipper dont voici une représentation.

Caractéristiques du CHILI (2)
Trois-mâts barque en fer
2025 tpl 1378 tx JB 1272 tx JN
Longueur 70,89 m Largeur 11,06 m Creux 6,54 m
Voici le CHILI au mouillage de Taltal fin 1914. Photo du capitaine Irénée Le Coat (source "Cap-Horniers Français" de Brigitte et Yvonnick Le Coat)

Et un autre cliché du CHILI dans la cale sèche d’Anvers. Cette photo, prise en 1895 se trouve au National Maritime Museum de Greenwich.

Au cours de sa carrière CHILI aura dix neuf commandants pour des équipages d’environ 23 hommes. Parmi ces commandants, citons Yves Nicolas qui disparaitra sur le JACQUELINE, et Félix Lecoq qui sera capturé par le SEEADLER sur l’ANTONIN.
La perte du CHILI
Capitaine Jacques OLLIVIER CLC né le 03/11/1879 à Trémeven inscrit à Paimpol
Second Louis MARCEL inscrit à Cancale
Louis Marcel était un rescapé de l’ACONCAGUA coulé le 1er Janvier 1917 par l’U 70.
Le voilier est armé de deux canons. Son équipage est de 24 hommes dont 4 canonniers et 2 quartiers maitres fusiliers.
Il prend la route du Horn fin Mars 1917. Le 8 Août il est à Iquique où deux matelots sont débarqués disciplinaires. Un seul est recruté sur place, Albert Houssin, du quartier de Saint Malo. Il revient donc vers l’Europe avec 23 hommes.
Le 13 Décembre à 19h30, à 150 milles de l’entrée de la Manche, par 47°40 N et 07°14 W trois coups de canons sont entendus, provenant d’un sous-marin invisible. La nuit est tombée.
Le capitaine Ollivier écrit dans son rapport :
« J’ai donné l’ordre de charger les pièces. Mais le vent est faible et le navire gouverne à peine. J’ai fait mettre les embarcations à la mer et embarquer l’équipage. Je suis resté avec les canonniers sur la dunette. Mais l’obscurité m’empêche de rien distinguer. J’ai alors décidé de faire embarquer tout le monde ».
Le risque était devenu trop grand de recevoir une torpille sans rien pouvoir faire.
La baleinière du capitaine avec neuf marins va toucher la côte près d’Audierne.
La baleinière du second, Louis Marcel, sera récupérée par le vapeur suédois EDITH FISH qui les débarquera dans le port de Fécamp le 16 Décembre. Les marins de cette baleinières sont, d’après le journal « Le Phare de la Loire » du 20 Décembre :
Louis Marcel second
Joseph Poulain, Jules Olivier, Albert Houssin de Saint Malo
Louis Huchet de Saint Nazaire
Alain Kerouredan d’Audierne
Pierre Guillou de Groix
Jean Bernard et Ferdinand Raffo du 5e dépôt
Georges Berthon du 1er dépôt
Les 23 hommes du CHILI sont donc saufs.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 54 de l’OL Egon von Werner
Pour compléter, voici une magnifique photo montrant les trois-mâts CAMBRONNE et CHILI amarrés à couple dans le port de Nantes, au quai de la Fosse. Deux futures victimes de la Grande Guerre… !
Compte tenu de la concomitance des escales, ce cliché n’a pu être réalisé que dans la 2e quinzaine d‘Avril 1912 ou dans la dernière semaine de Février 1914.
Source « Histoire de l’Armement Bordes » Claude et Jacqueline Briot

Cdlt
Olivier
CHILI
Lancé le 31 Mars 1885 au chantier W.B. Thomson de Glasgow pour A.D. Bordes et fils et nommé CHILI 2e du nom.
Il succède au CHILI (1) trois-mâts carré clipper de 2000 tpl construit en 1856 au chantier Lucien Arman de Bordeaux. Navire en chêne et orme, chevillé en cuivre. Effectuera 18 voyages, dont 14 sur le Chili.
Fait très peu connu et intéressant à noter : au cours de son 8e voyage, en 1867, sous les ordres du capitaine Toury, de Saint Malo, le 2e lieutenant est le futur peintre Paul Gauguin, alors âgé de 18 ans et inscrit au quartier du Havre. Au cours de ce voyage, le 30 Octobre 1867 à 04h30 du matin, par fort grain et mer grosse, le petit mât de hune casse au niveau de la chouque et tombe sur le côté bâbord, vergues et gréement entrelacés avec le gréement resté intact. Il faudra 6 jours de travail difficile et dangereux, au milieu de lourdes pièces de bois constamment en mouvement en raison du violent roulis, pour tout remettre en ordre. Le 5 Novembre, l’avarie était réparée et les huniers bordés. Le capitaine Toury note simplement : « continué ma route ». Il entrera au Havre, dans le bassin de l’Eure le 13 Décembre à la marée du matin.
Mais quelle expérience pour le jeune Gauguin ! Et quels hommes que ces marins cap-horniers !
Le CHILI (1) fut désarmé à Bordeaux le 14 Juin 1879 et termina sa carrière comme ponton, magasin pour le nitrate de soude. Triste fin d’un beau clipper dont voici une représentation.

Caractéristiques du CHILI (2)
Trois-mâts barque en fer
2025 tpl 1378 tx JB 1272 tx JN
Longueur 70,89 m Largeur 11,06 m Creux 6,54 m
Voici le CHILI au mouillage de Taltal fin 1914. Photo du capitaine Irénée Le Coat (source "Cap-Horniers Français" de Brigitte et Yvonnick Le Coat)

Et un autre cliché du CHILI dans la cale sèche d’Anvers. Cette photo, prise en 1895 se trouve au National Maritime Museum de Greenwich.

Au cours de sa carrière CHILI aura dix neuf commandants pour des équipages d’environ 23 hommes. Parmi ces commandants, citons Yves Nicolas qui disparaitra sur le JACQUELINE, et Félix Lecoq qui sera capturé par le SEEADLER sur l’ANTONIN.
La perte du CHILI
Capitaine Jacques OLLIVIER CLC né le 03/11/1879 à Trémeven inscrit à Paimpol
Second Louis MARCEL inscrit à Cancale
Louis Marcel était un rescapé de l’ACONCAGUA coulé le 1er Janvier 1917 par l’U 70.
Le voilier est armé de deux canons. Son équipage est de 24 hommes dont 4 canonniers et 2 quartiers maitres fusiliers.
Il prend la route du Horn fin Mars 1917. Le 8 Août il est à Iquique où deux matelots sont débarqués disciplinaires. Un seul est recruté sur place, Albert Houssin, du quartier de Saint Malo. Il revient donc vers l’Europe avec 23 hommes.
Le 13 Décembre à 19h30, à 150 milles de l’entrée de la Manche, par 47°40 N et 07°14 W trois coups de canons sont entendus, provenant d’un sous-marin invisible. La nuit est tombée.
Le capitaine Ollivier écrit dans son rapport :
« J’ai donné l’ordre de charger les pièces. Mais le vent est faible et le navire gouverne à peine. J’ai fait mettre les embarcations à la mer et embarquer l’équipage. Je suis resté avec les canonniers sur la dunette. Mais l’obscurité m’empêche de rien distinguer. J’ai alors décidé de faire embarquer tout le monde ».
Le risque était devenu trop grand de recevoir une torpille sans rien pouvoir faire.
La baleinière du capitaine avec neuf marins va toucher la côte près d’Audierne.
La baleinière du second, Louis Marcel, sera récupérée par le vapeur suédois EDITH FISH qui les débarquera dans le port de Fécamp le 16 Décembre. Les marins de cette baleinières sont, d’après le journal « Le Phare de la Loire » du 20 Décembre :
Louis Marcel second
Joseph Poulain, Jules Olivier, Albert Houssin de Saint Malo
Louis Huchet de Saint Nazaire
Alain Kerouredan d’Audierne
Pierre Guillou de Groix
Jean Bernard et Ferdinand Raffo du 5e dépôt
Georges Berthon du 1er dépôt
Les 23 hommes du CHILI sont donc saufs.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 54 de l’OL Egon von Werner
Pour compléter, voici une magnifique photo montrant les trois-mâts CAMBRONNE et CHILI amarrés à couple dans le port de Nantes, au quai de la Fosse. Deux futures victimes de la Grande Guerre… !
Compte tenu de la concomitance des escales, ce cliché n’a pu être réalisé que dans la 2e quinzaine d‘Avril 1912 ou dans la dernière semaine de Février 1914.
Source « Histoire de l’Armement Bordes » Claude et Jacqueline Briot

Cdlt
Olivier