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Re: TORPILLEUR 260

Publié : jeu. août 14, 2008 11:10 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

TORPILLEUR 260 Torpilleur numéroté type 201 (1901-1920)

Chantier :

Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1900
Mis à flot : 31.10.1901
Terminé : 1901
En service : 12.1901
Retiré : 07.06.1920
Caractéristiques : 86 t ; 1 600 cv ; 39,2 x 4,1 x 2,6 m.
Symbole de coque 260.
Armement : II de 37 + II TLT.

Observations :

Essais à Rochefort
1902-1919 : affecté à Brest
08.1910 : échoué à l’ile Longue
1910-1914 : désigné annexe de l’Ecole Navale
02.1920 : rayé des listes
11.1920 : coque vendue à Brest pour la démolition.

Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance

Concernant les sources consultées, voir ICI

Cordialement,
Franck

TORPILLEUR 260 — Torpilleur numéroté de type 201 (1901~1920).

Publié : mer. mai 03, 2023 6:49 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Torpilleur 260 (ex-P. 79)« Torpilleur de 1re classe » (1901)Déplacement : 90,092 t. Dimensions : 37,50 x 3,93 x ... m. Tirant d’eau arrière : 2,72 m. Puissance : 1.500 cv. Machine verticale à triple expansion ; chaudières Dutemple-Guyot ; une hélice. Contenance des soutes à charbon : 10,5 t. Vitesse maximale prévue : 24 nd. Rayon d’action : 1.800 milles à 10 nd et 200 milles à vitesse maximale. Arme-ment : Deux canons de 37 mm à tir rapide ; deux tubes lance-torpilles aériens. Équipage : Deux officiers ; 21 hommes. [Loi du 25 février 1901 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1901 ~ États annexés : J.O. 26 févr. 1901, p. 1.313 et 1.382.]

Date du marché et de actes additionnels : 20 juin 1900. Date de livraison d’après le marché : 1er janvier 1902. Date de livraison réelle ou probable : 1er janvier 1902. (Ibid., p. 1.370).

Ingénieur chargé de la surveillance de la coque : Martin Ludovic René BONVALET (École polytech-nique, promotion 1881), ingénieur de 2e classe du génie maritime, chargé du Service de la surveillance, à Bordeaux ; ingénieur chargé de la surveillance des chaudières : Joseph Honoré Charles DARGIER de SAINT-VAULRY (École polytechnique, promotion 1891), ingénieur de 1re classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des machines : Victor Guillaume Georges ROBIN (École polytech-nique, promotion 1880), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (Ibid., p. 1.370).

Constructeur : Société d’exploitation des Chantiers de la Gironde [Siège social : Paris, 3, rue Montalivet (VIIIe Arr.). Siège de l’exploitation : Bordeaux].

Lancement : 31 octobre 1901. Mise en service effective : Décembre 1901.

Sister-ships : Torpilleur 258 et Torpilleur 259.

Avec les torpilleurs 267, 268, 275, 282 et 283, mis en vente le 7 décembre 1920 aux fins de démolition par le Bureau des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cache-tées (J.O. 18 nov. 1920, p. 18.594).

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Le Torpilleur 260 fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 5 novembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 768.]
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Re: TORPILLEUR 260

Publié : mer. mai 03, 2023 8:56 pm
par NIALA
260 1910 échoué Capture d’écran 2023-05-03 205322.png
260 1910 échoué Capture d’écran 2023-05-03 205322.png (183.92 Kio) Consulté 170 fois
Le torpilleur 260 échoué en 1910