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Re: TORPILLEUR 259

Publié : jeu. août 14, 2008 11:02 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

TORPILLEUR 259 Torpilleur numéroté type 201 (1901-1920)

Chantier :

Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1900
Mis à flot : 02.10.1901
Terminé : 1901
En service : 11.1901
Retiré : 12.01.1920
Caractéristiques : 86 t ; 1 600 cv ; 39,2 x 4,1 x 2,6 m.
Symbole de coque 259.
Armement : II de 37 + II TLT.

Observations :

Essais à Rochefort
1905-1910 : affecté à la défense mobile de Cherbourg
1911-1918 : affecté à Dunkerque
1918 : affecté au groupe des torpilleurs de Boulogne
1919 : rayé des listes
07.1922 : coque vendue à Cherbourg pour la démolition.

Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance

Concernant les sources consultées, voir ICI

Cordialement,
Franck

Re: TORPILLEUR 259

Publié : lun. mai 01, 2023 3:13 pm
par NIALA
T259.jpg
T259.jpg (93.36 Kio) Consulté 301 fois
Torpilleur 259

Torpilleur 259 — Torpilleur numéroté de type 201 (1901~1920).

Publié : mer. mai 03, 2023 11:19 am
par Rutilius
Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Si je ne m'abuse, figure sur la photographie qui précède, non pas un torpilleur numéroté, dont la silhou-ette était particulièrement caractéristique, mais un contre-torpilleur, dit « torpilleur d'escadre » après Mars 1913.

Torpilleur 259 — Torpilleur numéroté de type 201 (1901~1920).

Publié : mer. mai 03, 2023 11:42 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Torpilleur 259 — Torpilleur numéroté de type 201,ex-P. 78 (1901~1920).

Le Torpilleur 259 fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 2 août 1914 au 27 octobre 1916 ;
— du 31 décembre 1916 au 12 janvier 1917 ;
— du 16 mars 1917 au 25 décembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 768.]

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Re: TORPILLEUR 259

Publié : mer. mai 03, 2023 11:51 am
par NIALA
Je persiste et signe il s'agit du torpilleur 259 la silhouette est completement différentes des 300 t auxquels vous faites allusion, je pense que vous etes trompé par l'angle de la photo inhabituel, d'ailleurs en agrandissant la photo on distingue le numéro 259 sur la coque.

Torpilleur 259 — Torpilleur numéroté de type 201 (1901~1920).

Publié : mer. mai 03, 2023 2:07 pm
par Rutilius
Bonjour Alain,

Dont acte. Mais il est matériellement impossible de faire apparaître le symbole de coque de ce bâtiment.

TORPILLEUR 259 – I – .jpg
TORPILLEUR 259 – I – .jpg (116.54 Kio) Consulté 242 fois

Re: TORPILLEUR 259

Publié : mer. mai 03, 2023 2:21 pm
par NIALA
259 Capture d’écran 2023-05-03 141550.png
259 Capture d’écran 2023-05-03 141550.png (87.66 Kio) Consulté 230 fois
Ce n'est pas très net je vous l'accorde mais au dessus de la vague on distingue la partie supérieure des chiffres 2 5 9 :D

Torpilleur 259 — Torpilleur numéroté de type 201 (1901~1920).

Publié : mer. mai 03, 2023 3:41 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Torpilleur 259 (ex-P. 78)« Torpilleur de 1re classe » (1901)Déplacement : 90,092 t. Dimensions : 37,50 x 3,93 x ... m. Tirant d’eau arrière : 2,72 m. Puissance : 1.500 cv. Machine verticale à triple expansion ; chaudières Dutemple-Guyot ; une hélice. Contenance des soutes à charbon : 10,5 t. Vitesse maximale prévue : 24 nd. Rayon d’action : 1.800 milles à 10 nd et 200 milles à vitesse maximale. Arme-ment : Deux canons de 37 mm à tir rapide ; deux tubes lance-torpilles aériens. Équipage : Deux officiers ; 21 hommes. [Loi du 25 février 1901 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1901 ~ États annexés : J.O. 26 févr. 1901, p. 1.313 et 1.382.]

Date du marché et de actes additionnels : 20 juin 1900. Date de livraison d’après le marché : 15 no-vembre 1901. Date de livraison réelle ou probable : 15 novembre 1901. (Ibid., p. 1.370).

Ingénieur chargé de la surveillance de la coque : Martin Ludovic René BONVALET (École polytech-nique, promotion 1881), ingénieur de 2e classe du génie maritime, chargé du Service de la surveillance, à Bordeaux ; ingénieur chargé de la surveillance des chaudières : Joseph Honoré Charles DARGIER de SAINT-VAULRY (École polytechnique, promotion 1891), ingénieur de 1re classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des machines : Victor Guillaume Georges ROBIN (École polytech-nique, promotion 1880), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (Ibid., p. 1.370).

Constructeur : Société d’exploitation des Chantiers de la Gironde [Siège social : Paris, 3, rue Montalivet (VIIIe Arr.). Siège de l’exploitation : Bordeaux].

Lancement : 2 octobre 1901. Mise en service effective : Novembre 1901.

Sister-ships : Torpilleur 258 et Torpilleur 260.