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Re: BUFFLE - AVISO

Publié : mer. août 06, 2008 9:47 am
par Terraillon Marc
Bonjour


Voici une image du navire BUFFLE (type non identifié) :

Image


Probablement une goelette mais certainement pas un remorqueur.... :???:

Cela peut donner une nouvelle piste au marin du lac OCHRIDA (cf sujet spécifique)

A bientot :hello:

Re: BUFFLE - AVISO

Publié : mer. août 06, 2008 10:20 am
par Ar Brav
Bonjour Marc,

Dans le répertoire de Pierre Le Conte, j'ai un Buffle : Aviso (1887-1919)
C'est peu, mais cà pourrait bien coller.

Rien dans mes autres sources, mis à part bien sûr les remorqueurs, mais comme tu ne les aime pas beaucoup (du moins ceux des Grands Lacs), je n'insiste pas :lol: .

Amicalement,
Franck

Re: BUFFLE - AVISO

Publié : mer. août 06, 2008 8:52 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir Franck

Ok pour aviso en attendant d'autres informations

Merci et à bientot

Re: BUFFLE - AVISO

Publié : jeu. août 07, 2008 2:51 am
par Rutilius


Bonsoir Marc,

Le terme " stationnaire " évoque inévitablement un bâtiment affecté à la surveillance de la pêche et à l'assistance aux pêcheurs. Mais je n'en ai trace dans mes papiers ni pour Terre-Neuve, ni pour l'Islande, ni pour la Manche et la mer du Nord... Alors ?

Bien à vous,

Daniel.

Re: BUFFLE - AVISO

Publié : jeu. août 07, 2008 3:38 pm
par Ar Brav
Bonjour Daniel,

Un peu au hasard, assistance aux pêcheurs sur la côte d'Afrique, je pense en particulier à la Mauritanie ?

Bien cordialement,
Franck

Re: BUFFLE - AVISO

Publié : jeu. août 07, 2008 6:09 pm
par kgvm
I assume the terme "stationnaire" was used for other purposes, too.
Francis Dousset, Les Navires de Guerre Francais de 1850 à nos Jours, p. 246:
".... L'Etoile devait, en 1898, servir de stationnaire à Constantinople."

Re: BUFFLE - AVISO

Publié : jeu. août 07, 2008 6:47 pm
par Yves D
Je pense que Klaus a raison, ce terme de stationnaire se retrouve régulièrement sans être forcément attaché à la surveillance des pêches.
Amts à tous
Yves

Re: BUFFLE - AVISO

Publié : jeu. août 07, 2008 7:35 pm
par Rutilius
" I assume the terme "stationnaire" was used for other purposes, too. "
Bonsoir Klaus,
Bonsoir à tous,

Vous avez parfaitement raison ; je suis allé trop vite en besogne : comme dans l'exemple que vous citez, le " stationnaire " pouvait être également un bâtiment chargé, dans une capitale ou une ville étrangère déterminée, d'assurer la représentation des interêts français. Sa fonction était alors purement diplomatique.

Ainsi, le 10 septembre 1903, Louis Viaud - en littérature, Pierre Loti - prendra le commandement de l'aviso le Vautour, " stationnaire de l'ambassade de France à Constantinople " (Pierre LOTI : " Soldats bleus. Journal intime 1914-1918 ", Paris, Ed. de La Table Ronde, 1998, notice préliminaire, p. 23). D'ailleurs, dans cette fonction, le Vautour a sans doute pris la relève de l' Etoile, évoqué dans l'ouvrage de Francis Dousset. Loti demeurera à Constantinople jusqu'au 30 mars 1905, " son aviso ne quittant guère le Bosphore " (ibid.) ; plus que tout autre, il méritait donc bien le qualificatif de " stationnaire " !

Bien à vous et bonne soirée,

Daniel.


Re: BUFFLE - AVISO

Publié : jeu. août 07, 2008 10:48 pm
par Ar Brav
Bonsoir à tous,

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être évoqué, je ne fais que proposer une piste de réflexion dans la ligne de celle de Daniel. C'est évident, il y a eu et il existe toujours, des stationnaires aux 4 coins de la planète, et en particulier à cette période de troubles autour du premier conflit, pour faire bref. Ainsi on en trouve en Chine, aux Antilles, au Liban, en Afrique, etc.. Loin de moi de penser que la notion de stationnaire ne s'applique qu'à l'assistance ou la surveillance des pêches - il y des intérêts bien plus vitaux à surveiller de par le monde, sans compter la représentation diplomatique -, mais c'est une piste à ne pas négliger.
Et il y avait même des navires-météo, plus tard ;)

Bien cordialement,
Franck

Re: BUFFLE - AVISO

Publié : jeu. août 07, 2008 11:37 pm
par Yves D
En effet Franck, il y avait aussi ces navires météo stationnaires en Atlantique Nord, au point K entre autres (45N 15W) dont l'un d'entre eux du nom de Laplace est encore présent dans beaucoup de mémoires de Bretagne. D'ailleurs, à ceux-là, l'aviation d'aujourd'hui doit encore une fière chandelle de mémoire.
Amts
Yves