CASSIOPEE - AVISO SLOOP

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Terraillon Marc
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Re: CASSIOPEE - AVISO SLOOP

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici une vue de l'Aviso CASSIOPEE :

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A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Ar Brav
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Re: CASSIOPEE - AVISO SLOOP

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

CASSIOPEE Aviso-Sloop type anglais Flower (1917-1931)

Chantier :

Barclay Curle & C°, Glasgow, Ecosse.
Commencé : 23.09.1916
Mis à flot : 10.02.1917
Terminé : 1917
En service : 12.04.1917
Retiré : 30.12.1931
Caractéristiques : 2 800 cv ; 84 x 10,2 x 3,5 m ; 1 machine alternative à quatre cylindres à triple expansion ; 1 hélice ; 17 nds ; 103 h.
Armement : II de 140 + II de 47 mm + Grenades. En 1918 : les II de 47 sont remplacés par II de 75 mm.

Observations :

1917-1918 : patrouilles en Manche et en Atlantique
1920 : division navale de l’Afrique occidentale
1921-1924 : division volante de l’Atlantique ; refondu à Rochefort, puis campagne dans le Pacifique
1925 : porte secours au voilier Fire Crest du navigateur Alain Gerbault alors en avarie
1927 : envoyé en Indochine
1930 : affecté en Indochine
30.12.1931 : rayé, utilisé comme ponton
1931-1933 : sert de caserne pour la base aéronavale du Donnai
1933 : vendu pour démolition à Saigon.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: CASSIOPEE - AVISO SLOOP

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue de l'aviso Cassiopée en février 1925. Cette série d'avisos-sloops construits en Grande-Bretagne, à l'exception du Rigel torpillé et coulé en 1916, formera après la guerre une série de navires stationnaires outre-mer.

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Cordialement,
Franck
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dbu55
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Re: CASSIOPEE - AVISO SLOOP

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Deux marins du CASSIOPEE :

MORINET Roger Henri né le 25/04/1898 à Arvert (Charente-Maritime (Charente-Inférieure en 1914)), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 16/01/1919 (20 Ans) à Tanger (Maroc) de Noyade accidentelle - Etait dans une embarcation qui à chaviré dans le port de Tanger - Corps Retrouvé

OLLIVIER Gabriel Joseph né le 06/02/1900 à Saint-Marc (Aujourd'hui Brest - Finistère), Matelot de 1ère Classe Canonnier - Décédé le 16/01/1919 (18 Ans)à Tanger (Maroc) de Noyade accidentelle - Etait dans une embarcation qui à chaviré dans le port de Tanger

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Memgam
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Re: CASSIOPEE - AVISO SLOOP

Message par Memgam »

Le 8 août 1918, dans le Golfe de Gascogne, le sous-marin U 62 d'Ernst Hashagen, torpille le cargo USS Westward Ho, 5814 grt, de l'US Shipping Board, premier navire construit par le chantier Columbia River S.B. Co à Portland (Oregon). Ce cargo, chargé de matériel de guerre, venant de New York à destination de La Pallice, est abandonné par l'équipage, recueilli par les destroyers Conner, Roe et Ericsson. Cependant le navire ne coule pas. Le 9, à quatre heures du matin, il est découvert par le yacht américain Noma qui envoie une équipe de sauvetage à bord, Lieutenant Thomas Blau. Il est rejoint par le yacht May et l'aviso Cassiopée. Les trois navires remorquent le Westward Ho par l'arrière. A deux heures de l'après-midi, ils sont rejoints par les remorqueurs Epic et Woonda qui remplacent les deux yachts et l'aviso. A quatre heures de l'après-midi, l'équipe de sauvetage parvient à faire repartir les machines qui sont mises en marche arrière pour augmenter la vitesse de remorquage. A six heures du matin,le 10 août, le convoi est rallié par le Concord et le torpilleur Glaive. Le Concord prend une troisième remorque. Le convoi arrive à Brest à six heures du matin, le 11, après avoir parcouru 315 milles. Le Westward Ho n'a plus que 1 % de flottabilité, le pont principal est dans l'eau depuis l'avant jusqu'au château milieu. Il sera réparé et reprendra du service.
Source : Uboat.net
Joseph Husband, Ensign, U.S.N.R.F. On the coast of France, the history of the United States Naval Forces en French waters, 1919, Naval-History.net
Memgam
Rutilius
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CASSIOPÉE — Aviso-sloop du type britannique Flower (1917~1931).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Durant les deux dernières années de guerre, l’aviso-sloop Casiopée était commandé par le capitaine de corvette Louis Joseph Victor DOUGUET, né le 7 février 1874 à Port-Launay (Finistère) et y décédé, le 5 septembre 1931.

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 décembre 1918 (J.O. 18 déc. 1918, p. 10.364), il fut inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade d’officier dans les termes suivants :

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V. Espace tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... _louis.htm
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CASSIOPÉE — Aviso-sloop du type britannique Flower (1917~1931).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

L’aviso-sloop Cassiopée fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 14 avril au 22 juin 1917 ;
— du 25 décembre 1917 au 24 octobre 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 730.]

_________________________________________________________________________________________


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CASSIOPÉE — Aviso-sloop du type britannique Flower (1917~1931).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

― 31 décembre 1917 ~ 3 janvier 1918 : Avec le patrouilleur auxiliaire Étoile-de-l’Est et les remor-queurs Vigoureux et Courageux, convoie de Leixões (Portugal) à Brest 10 chasseurs de sous-marins construits aux États-Unis, qui venaient de traverser l’océan Atlantique à destination de la France.

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— 9 août 1918 : Avec les Converted yachts U.S.S. Noma (S. P. 131) and U.S.S. May (S. P. 164), tente de prendre en remorque le cargo U.S.S. Westward Ho (ID # 3098), torpillé le 8 août 1918 dans le Golfe de Gascogne, à 350 milles des côtes françaises, par le sous-marin allemand U-62 (Kapitänleutnant Ernst HASHAGEN), alors qu’il allait de New-York à La Palice avec un chargement de matériel de guerre.

“ S.S. Westward Ho, a 5730 gross ton (12,185 tons displacement) freighter, was built in 1917~1918 at Port-land, Oregon. She served as U.S.S. Westward Ho (ID # 3098) in 1918~1919. Operated with a civilian crew, she was employed carrying cargo between the United States and Europe until 8 August 1918, when she was torpedoed by the German submarine U-62. Though badly damaged, the ship was able to make port at Brest, France. The Navy took over the newly-repaired steamer in mid-October 1918, placing her in commission as U.S.S. Westward Ho (ID # 3098). Following a voyage to New York in November and December, she was sailed for Europe with a cargo that included food to help sustain the hungry people of that war-devastated continent. She returned to the U.S. late in March 1919. U.S.S. Westward Ho was decommissioned in April and returned to the U.S. Shipping board. Though apparently laid up for most of the next two decades, in 1937 she became the Japanese merchantman Westward Ho Maru and a year later was renamed Izan Maru. She survived World War II, no mean feat for a Japanese ship, and operated until the late 1940s.”

Source : Naval History and Heritage Command —> https://www.history.navy.mil/our-collec ... -u-62.html


Image

U.S. Naval History and Heritage Command Photograph
Courtesy of Jack Howland, 1987 ~ Catalog #: NH 101619 S.S.



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U.S. Naval History and Heritage Command Photograph
Collection of Lieutenant Commander P. W. Yeatman ~ Catalog #: NH 89150 S.S.



Le Converted Yacht U.S.S. May aux Bermudes

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U.S. Naval History and Heritage Command Photograph
Courtesy of Raymond D. Borden ~ Catalog #: NH 46437

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— 15 août 1918 : Avec le Converted yacht U.S.S. Noma (S. P. 131), se porte au secours du cargo améri-cain Montanan, torpillé à 17 h. 00 par le sous-marin allemand U-90 (Oberleutnant zur See Helmut PATZIG), par 47° 6’ N. et 13° 38 W. [46° 47’ N. et 13° 42’ W., selon uboat.net], alors qu’il allait de New York à Saint-Nazaire.

Le Montanan, bâtiment de 6.659 t., se trouvait dans le convoi H.B. 8, parti de New-York le 1er août 1918, étant escorté par le croiseur cuirassé Marseillaise (Capitaine de vaisseau Maurice Jean-Baptiste Paul LOYER) et le Converted yacht U.S.S. Noma.

Le 15 août 1918, fut également torpillé dans les mêmes parages par le sous-marin allemand U-107 (Ka-pitänleutnant Kurt SIEWERT) le Cubore, cargo de 7.117 t., propriété de la Ore Steamship Corp., de New-York, qui faisait partie du même convoi. 9 victimes.

• Croiseur cuirassé Marseillaise, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment : Service historique de la Défense, Cote SS Y 243, note n° 33, p. 69 à 72 – p. num. 764 à 766.

Rapport de mer du capitaine de vaisseau Maurice Jean-Baptiste Paul LOYER
au contre-amiral commandant la Division de l’Atlantique

« [...] A partir du 9 [août 1918], le temps s’est amélioré graduellement, mais nous avons continué à beaucoup rouler. Nous n’avons, pour ainsi dire, reçu aucun "Allo" pendant la traversée qui paraissait devoir se terminer sans incident quand est survenu, le 15, à 17 h. du soir, le torpillage du Montanan par 45° 6’ N. et 13° 38’ W. Nous avons été rejoint dans la journée vers 3 heures par la Cassiopée puis par un patrouilleur américain. Sur notre demande, la Cassiopée était venue nous communiquer les indications relatives à la jonction des convois, puis, après être revenue nous communiquer un complément de ces indications, elle regagnait son poste à l’aile gauche du convoi quand eu lieu le torpillage. Nous vîmes une gerbe très haute et un deuxième sillage de torpille ; le bâtiment atteint vint en travers et s’enfonça en restant droit. A bord de la Marseillaise, on avait mis à toute la vitesse permise par les feux en venant tout à droite, et les bâtiments du convoi avaient fait une manœuvre semblable. Entre la deuxième et la troisième ligne, nous avons aperçu une deuxième explosion avec gerbe plus aplatie ; nous pensons qu’un bâtiment a lancé un engin genre grenade sur un sillage de torpille qu’il avait pris pour un sillage de périscope.
Le long du Montanan, nous voyons l’équipage réuni dans les embarcations ; il ne nous a pas paru que la Cassiopée ait employé des bombes de profondeur, sans doute parce qu’elle n’est pas munie de lance-bombes que nous avons à New-York sur les patrouilleurs américains. Dans des cas semblables, un bombardement sérieux opéré avec ces engins aurait au moins un effet moral s’il ne se produisait pas d’effet immédiat.
Nous avons eu le temps avant la nuit de reformer le convoi en ordre régulier et dès 7 h. 20
[19 h. 30], nous étions revenus à la route S. 86 E. Un peu avant le torpillage du Montanan, un bâtiment, le West-Bridge, était tombé en travers et m’avait signalé que ses machines étaient complètement désemparées (*). Brest en avait été avisé par moi en même temps que je l’avisais du torpillage du Montanan. »
_________________________________________________________________________________________

(*) Resté à l’arrière du convoi, le West-Bridge fut également torpillé le 15 août 1918 par le sous-marin allemand U-90 (Oberleutnant zur See Helmut PATZIG). Mais n’ayant pas coulé, il put être remorqué jusqu’à Brest, où il parvint le 22 août et où il fut réparé.
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Montanan was built as a cargo ship by the Maryland Steel Co., Sparrows Point, Md., for the American Hawaiian Steamship Co., for service through the Panama Canal. She was launched in 1913 and operated out of New York.
She was requisitioned by the USSB [U.S. Shipping board] through the Emergency Fleet Corp. in October 1917 and commissioned to NOTS [Naval Overseas Transportation Service] on the Army account. Soon afterwards she was assigned to the Army Quartermaster Department.
While enroute France in a 15 ship convoy 15 August 1918 Montanan was struck by a torpedo. She settled rapidly and orders were given to abandon her. Five lives were lost, three members of the civilian crew and two of the naval armed guard. Patrol craft Noma picked up survivors.
Montanan remained afloat throughout the night of 15 August, so that the Captain and several officers were able to board her briefly the next morning. She sank off the coast of Portugal 16 August and Noma carried the survivors to France.”
Source : Naval History and Heritage Command —> https://www.history.navy.mil/research/h ... tanan.html


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Donation of Dr. Mark Kulikowski, 2005 ~ Catalog #: NH 103282



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U.S. Naval History and Heritage Command Photograph
Courtesy of James A. Turner, Jr. ~ Catalog #: NH 105586
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Bonsoir à tous,


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CASSIOPÉE — Aviso-sloop du type britannique Flower (1917~1931).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Marins de l’aviso-sloop Cassiopée morts accidentellement
le 16 janvier 1919 à Tanger


□ Le 16 janvier 1919, à 7 h. 25, trois marins de l’aviso-sloop Cassiopée se noyèrent accidentellement à l’entrée du port de Tanger (Maroc), l’embarcation dans laquelle ils avaient pris place ayant chaviré en franchissant la barre.

Les trois victimes

— MORINET Roger Henri, né le 25 avril 1898 à Arvert (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime) et y domicilié. Corps retrouvé le 28 janvier 1919 à 16 h. 00. (Acte de décès établi le 30 jan-vier 1919 au Consulat de France à Tanger, transcrit le 24 avril 1919 à Arvert : Registre des actes de décès de la commune d’Arvert, Année 1919, f° 7, acte n° 11). Matelot de 2e classe canonnier breve-té, matricule n° 16.388 – 4 ; classe 1918, n° 367 au recrutement de Saintes.

• Fils d’Henri MORINET, né le 22 mars 1870 à Meschers-sur-Gironde (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime), cultivateur, et de Marie Hélène GRILLAUD, née le 12 juillet 1875 à Arvert, sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 29 juin 1895 (Registre des actes de mariage de la commune d’Arvert, Année 1895, f° 5, acte n° 7 ~ Registre des actes de naissance de la commune d’Arvert, Année 1898, f° 7, acte n° 25). Célibataire.

[Engagé volontaire pour cinq ans le 2 décembre 1916 à la mairie de Rochefort-sur-Mer au titre du 4e Dépôt des équipages de la flotte, à Rochefort-sur-Mer ; arrivé au corps et matelot de 3e classe ledit jour. Embarqué du 2 mars au 6 mai sur le croiseur cuirassé Marseillaise. Embarqué du 6 mai au 7 juin 1917 sur le croiseur cuirassé Montcalm, ayant été promu matelot de 2e classe canonnier le 7 mai 1917. Embarqué sur l’aviso-sloop Cassiopée du 1er septembre 1917 au 16 janvier 1919, jour de sa mort.]

— OLLIVIER Gabriel Joseph, né le 6 février 1900 à Saint-Marc — aujourd’hui quartier de Brest — (Finis-tère) et y domicilié, au 33, route de Paris. Corps retrouvé le 16 janvier 1919 (Acte de décès établi le 18 janvier 1919 au Consulat de France à Tanger, transcrit le 12 septembre 1919 à Saint-Marc : Registre des actes de décès de la commune de Saint-Marc, Année 1919, f° 25, acte n° 92). Matelot de 1re classe ca-nonnier breveté, matricule n° 108.545 – 2, classe 1920, n° au recrutement de Brest.

• Fils de Tanguy OLLIVIER, né le 7 juin 1868 à Plouider (Finistère), ouvrier au port [Cultivateur en 1895], et de Marguerite ROSEC, née le 12 mai 1871 à Lanhouarneau (– d° –), « ménagère » [Cultivatrice en 1895] : époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 14 juillet 1895 (Registre des actes de mariage de la commune de Lanhouarneau, Année 1895, f° 2, acte n° 1 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Marc, Année 1900, f° 5, acte n° 16). Célibataire.

[Engagé volontaire pour dix ans le 9 février 1916 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest ; arrivé au corps ledit jour, matricule n° 108.545 – 2. Croix de guerre.]


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OLLIVIER (G.-J.) - .jpg (36.97 Kio) Consulté 276 fois

La Dépêche de Brest, n° 13.032, Vendredi 31 janvier 1919, p. 4.

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— REY René Joseph Auguste, né le 26 octobre 1899 à Rodez (Aveyron) et y domicilié, au 4, rue Sainte-Catherine. Corps retrouvé le ... janvier 1919 (Acte de décès établi le 18 janvier 1919 au Consulat de France à Tanger, transcrit le 10 septembre 1919 à Rodez : Registre des actes de décès de la ville de Ro-dez, Année 1919, acte n° 322). Matelot de 3e classe électricien breveté, matricule n° 72.970 – 5 ; classe 1919, n° 1.653 au recrutement de Rodez.

• Fils de Philippe Jean REY, né le 26 septembre 1874 à Calmont (Aveyron), employé de commerce [Garçon de café en 1896], et de Berthe Rosalie GRANIER, née le 20 janvier 1875 à Clairvaux-d’Aveyron (– d° –), sans profession [Domestique en 1896] ; époux ayant contracté mariage à Rodez, le 29 octobre 1896 (Registre des actes de mariage de la ville de Rodez, Année 1896, acte n° 67 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Rodez, Année 1899, acte n° 278).

[Incorporé à compter du 16 avril 1918 au 5e Dépôt des équipages de la flotte, à Toulon. Arrivé au corps le 17.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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