Re: MEUSE II - Pétrolier
Publié : ven. août 01, 2008 9:35 pm
Bonjour à tous,
MEUSE II Pétrolier (1916-1917)
Chantier :
Chantiers de Normandie, Grand Quévilly.
Commencé : 1914
Mis à flot : 17.06.1916
Terminé : 11.1916
En service : 21.10.1916 (MN)
Retiré : 15.05.1917 (MN)
Retiré : 17.08.1917 (MM ?)
Caractéristiques : 5 270 t ; 2 400 cv ; 117,5 x 15,6 x 7,7 m (385,5 x 51,1 x 32,2 pieds) ; 3 chaudières ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 11 nœuds ; 46 h.
Armement : II de 95 mm.
Observations :
1914 : mis en chantier sous le nom de Meuse
11.04.1914 : marché avec les Chantiers de Penhoët Normandie, n° de chantier P 3
16.06.1916 : renommé Meuse II
11.1916 : appareille pour Bornéo pour charger des résidus de pétrole pour le Service des Poudres. Afin de respecter la neutralité hollandaise, le navire est armé au nom de la Compagnie Générale Transatlantique pour plus de discrétion, mais est géré par la Marine française
23.05.1917 : affrété en time charter à la Société Lille Bonnière de Colombes
17.08.1917 : coulé par le sous-marin allemand UC-72 (OL Ernst Voigt) dans l’W des Iles Scilly à 140 milles dans le SW d’Ouessant. Le sous-marin attaquant disparaitra 3 jours plus tard, le 20.08.1917.
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, de Jacques Vichot
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française, de Jean-Michel Roche
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
www.miramarshipindex
Cordialement,
Franck
MEUSE II Pétrolier (1916-1917)
Chantier :
Chantiers de Normandie, Grand Quévilly.
Commencé : 1914
Mis à flot : 17.06.1916
Terminé : 11.1916
En service : 21.10.1916 (MN)
Retiré : 15.05.1917 (MN)
Retiré : 17.08.1917 (MM ?)
Caractéristiques : 5 270 t ; 2 400 cv ; 117,5 x 15,6 x 7,7 m (385,5 x 51,1 x 32,2 pieds) ; 3 chaudières ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 11 nœuds ; 46 h.
Armement : II de 95 mm.
Observations :
1914 : mis en chantier sous le nom de Meuse
11.04.1914 : marché avec les Chantiers de Penhoët Normandie, n° de chantier P 3
16.06.1916 : renommé Meuse II
11.1916 : appareille pour Bornéo pour charger des résidus de pétrole pour le Service des Poudres. Afin de respecter la neutralité hollandaise, le navire est armé au nom de la Compagnie Générale Transatlantique pour plus de discrétion, mais est géré par la Marine française
23.05.1917 : affrété en time charter à la Société Lille Bonnière de Colombes
17.08.1917 : coulé par le sous-marin allemand UC-72 (OL Ernst Voigt) dans l’W des Iles Scilly à 140 milles dans le SW d’Ouessant. Le sous-marin attaquant disparaitra 3 jours plus tard, le 20.08.1917.
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, de Jacques Vichot
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française, de Jean-Michel Roche
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
www.miramarshipindex
Cordialement,
Franck