Re: TYPHON - Torpilleur
Publié : mar. juil. 29, 2008 3:04 pm
Bonjour à tous,
TYPHON Torpilleur de haute mer type Cyclone blindé (1903-1922)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville, Le Havre.
Commencé : 15.12.1899
Mis à flot : 15.06.1901
Terminé : 1903
En service : 01.1903
Retiré : 09.06.1922
Caractéristiques : 185,80 tpc ; 114,92 t normal ; 4 200 cv à 360 tr/mn ; 46,50 (ht) 45 (pp) x 5,15 x 3,15 m ; TE 1,60 m ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 2 chaudières Normand à retour de flamme timbrées à 16 kg/cm² ; 2 hélices ; 26 nds ; 25 t de charbon ; rayon d’action 2 500 milles à 10 nds, 1 020 à 14 nds ; plans Normand ; coque en acier au nickel à haute résistance, carène entièrement zinguée ; chaudières et machines abritées par un caisson blindé en acier durci au nickel descendant à 40 cm au-dessous de la flottaison, d’une épaisseur de 24 mm pour les flancs et de 9 mm sur le pont.
Effectif : 2 officiers et 28 hommes.
Armement : II de 47 mm + III TLT de 381 (dont I tube sur pivot sur la plage avant qui fut très vite débarqué) + 6 torpilles.
Observations :
10.08.1898 : date du marché
14.09.1898 : commandé
10.1902-01.1903 : en essais à Cherbourg, vitesse atteinte 28,24 nœuds
1903-1910 : affecté à la défense mobile de Brest, puis 1ère flottille des torpilleurs de l’Océan
1911-1918 : torpilleurs de Cherbourg, puis 1ère Escadrille de Patrouille de Normandie
02.08.1914-31.08.1919 : campagnes de guerre
En 1913-1914, douze ans après l’entrée en service de cette série, on les jugeaient excellents, tenant la mer de façon parfaite, s’élevant bien à la lame et ayant conservé de bonnes vitesses pratiques en service, en pleine charge et sans pousser (23/24 nœuds)
06.1922 : condamné et rayé
1922-1923 : à vendre à Brest
1926-1927 : utilisé comme but de tir à Brest
03.03.1928 : coque vendue à Rochefort pour démolition.
Cordialement,
Franck
TYPHON Torpilleur de haute mer type Cyclone blindé (1903-1922)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville, Le Havre.
Commencé : 15.12.1899
Mis à flot : 15.06.1901
Terminé : 1903
En service : 01.1903
Retiré : 09.06.1922
Caractéristiques : 185,80 tpc ; 114,92 t normal ; 4 200 cv à 360 tr/mn ; 46,50 (ht) 45 (pp) x 5,15 x 3,15 m ; TE 1,60 m ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 2 chaudières Normand à retour de flamme timbrées à 16 kg/cm² ; 2 hélices ; 26 nds ; 25 t de charbon ; rayon d’action 2 500 milles à 10 nds, 1 020 à 14 nds ; plans Normand ; coque en acier au nickel à haute résistance, carène entièrement zinguée ; chaudières et machines abritées par un caisson blindé en acier durci au nickel descendant à 40 cm au-dessous de la flottaison, d’une épaisseur de 24 mm pour les flancs et de 9 mm sur le pont.
Effectif : 2 officiers et 28 hommes.
Armement : II de 47 mm + III TLT de 381 (dont I tube sur pivot sur la plage avant qui fut très vite débarqué) + 6 torpilles.
Observations :
10.08.1898 : date du marché
14.09.1898 : commandé
10.1902-01.1903 : en essais à Cherbourg, vitesse atteinte 28,24 nœuds
1903-1910 : affecté à la défense mobile de Brest, puis 1ère flottille des torpilleurs de l’Océan
1911-1918 : torpilleurs de Cherbourg, puis 1ère Escadrille de Patrouille de Normandie
02.08.1914-31.08.1919 : campagnes de guerre
En 1913-1914, douze ans après l’entrée en service de cette série, on les jugeaient excellents, tenant la mer de façon parfaite, s’élevant bien à la lame et ayant conservé de bonnes vitesses pratiques en service, en pleine charge et sans pousser (23/24 nœuds)
06.1922 : condamné et rayé
1922-1923 : à vendre à Brest
1926-1927 : utilisé comme but de tir à Brest
03.03.1928 : coque vendue à Rochefort pour démolition.
Cordialement,
Franck

