Page 1 sur 2

Re: Les prénoms

Publié : jeu. févr. 22, 2007 12:56 pm
par FX Bernard
Bonjour,
j'obtiens des résultats similaires avec mes morts en Italie, qui provenaient essentiellement du centre de la France (pour l'infanterie) et de la Bretagne (pour la marine). Une curiosité : cette liste est-elle basée sur le "premier" prénom ou sur l'ensemble des prénoms de chaque soldat ?

Cordialement

f-xavier

Re: Les prénoms

Publié : jeu. févr. 22, 2007 5:01 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,

A propos de prénom "usuel", il m'est régulièrement arrivé de constater qu'en ce début de XXe siècle, le prénom usuel était le deuxième prénom sur les documents officiels (en Sarthe en tout cas)... Je n'ai pas de statistiques pour autant et ce n'est pas la majorité des cas, loin de là.

Quoi qu'il en soit, un beau travail de compilation. Il y a beaucoup à faire avec.
Cordialement,

Arnaud

Re: Les prénoms

Publié : jeu. févr. 22, 2007 6:28 pm
par broisseau
Bonjour,

Une petite participation au sujet de l'attribution des prénoms :

Encore au 19e siècle et même au début de 20e, la coutume veut que l'on donne au garçon le prénom de son parrain. (C'est quasi systématique dans les siècles précédents).
Le prénom n'était donc pas toujours celui "désiré" par les parents. De même plusieurs frères peuvent porter le même prénom (j'en ai trouvé jusqu'à trois.)

Le prénom "usuel" est donc souvent l'un des autres, particulièrement le deuxième comme le signale Arnaud.

Cordialement,
Robert BROISSEAU

Re: Les prénoms

Publié : ven. févr. 23, 2007 10:42 am
par Sumenois
Bonjour,

Une méthode possible pour savoir quel est le prénom d'usage peut être le monument aux morts. On constate que celui qui y est inscrit n'est pas toujours le premier dans l'ordre de l'Etat civil (ou fiche MPF). Est-ce un pas trop vite franchi que de penser que c'est celui qui est sur le monument était celui utilisé au quotidien ?
Une anecdote en passant. En novembre 1913 est né à Sumène un René DURAND. Son père a été mobilisé au 40ème RI de Nîmes le 14 août 1914. Il a coulé avec l'Amiral Magon en janvier 1917. Par la suite, on a pris l'habitude d'appeler son fils Raymond. Cela ne correspondait pourtant à aucun de ses prénoms officiels.