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Re: NIKI - Torpilleur

Publié : mar. juil. 29, 2008 10:43 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

NIKI Torpilleur auxiliaire grec type Niki (1916-1917)

Chantier :

Vulkan, Stettin, Allemagne.
Commencé : N. C.
Mis à flot : 1905
Terminé : N.C.
En service : 1916 (MN)
Retiré : 1917 (MN)
Caractéristiques : 6 000 cv ; 67 x 6,4 x 2,7 m ; 2 hélices ; 28 nœuds ; 70 h.
Armement : II de 76 + IV de 57 mm + II TLT de 450 mm.

Observations :

Torpilleur grec
12.1916 : saisi par la France lors des évènements de Grèce
1917 : nolisé, affecté à la 2ème Escadre en mer Egée, puis restitué
1945 : démoli ?

Cordialement,
Franck

Re: NIKI - Torpilleur

Publié : mar. juil. 29, 2008 11:47 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

NIKI .... en français "LA VICTOIRE"

Cdlt

Olivier

Re: NIKI - Torpilleur

Publié : jeu. juin 17, 2010 11:24 am
par Terraillon Marc
Bonjour

Un lien vers un site sur les navires grecs

http://www.mlahanas.de/Greece/Military/ ... rNiki.html

A bientot

Re: NIKI - Torpilleur grec - Νίκη

Publié : jeu. oct. 16, 2025 7:02 am
par markab
Bonjour,

Voici le récit de la capture des navires de guerre grecs à Keratsini (Détroit de Salamine), et notamment du torpilleur d'escadre NIKI, par la Marine française le 11 septembre 1916 (Gallica) :

L'affaire grecque - Guiot Pierre - page de garde.jpg
L'affaire grecque - Guiot Pierre - page de garde.jpg (71.21 Kio) Consulté 234 fois
L'affaire grecque - Guiot Pierre - page 417 a.jpg
L'affaire grecque - Guiot Pierre - page 417 a.jpg (125.51 Kio) Consulté 234 fois


A bientôt.

Re: NIKI - Torpilleur

Publié : jeu. oct. 16, 2025 7:06 am
par markab
Bonjour à tous,

Une CPA du torpilleur grec NIKI :

NIKI Contre torpilleur.jpg
NIKI Contre torpilleur.jpg (207.26 Kio) Consulté 231 fois

A bientôt.

Re: NIKI - Torpilleur

Publié : jeu. oct. 16, 2025 7:51 am
par NIALA
NIKI.jpg
NIKI.jpg (103.56 Kio) Consulté 213 fois
Une photo du Niki

NIKI — Torpilleur auxiliaire, ex-torpilleur grec (1916~1917).

Publié : jeu. oct. 16, 2025 9:43 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

□ Sur l’ordre du vice-amiral Louis René Charles Marie DARTIGE du FOURNET, commandant en chef de l’Armée navale, et selon les instructions du contre-amiral Charles de MARLIAVE, le torpilleur grec Niki fut séquestré le 11 octobre 1916 en baie de Keratsini, avec tous les autres bâtiments de la flotte grec-que, séquestration qui fut alors considérée comme un « acte préparatif dicté par de simple considéra-tions navales ».

Le 1er novembre 1916, la prise de possession des bâtiments séquestrés fut autorisée par le Ministre de la Marine. Ils furent alors armés par des noyaux d’équipages composés exclusivement de marins français provenant des cuirassés d’escadre, noyaux qui furent ultérieurement complétés par du personnel venu de France. Le 7 novembre, le pavillon français fut arboré sur tous les bâtiments séquestrés, à l’excep-tion des sous-marins Delphin et Xiphias, qui hissèrent les couleurs britanniques. Puis, à partir du 8 no-vembre, ces mêmes bâtiments firent successivement leurs essais au fur et à mesure de l’arrivée de leur personnel et de l’achèvement des travaux nécessaires à leur remise en état.

NIKI — Torpilleur auxiliaire, ex-torpilleur grec (1916~1917).

Publié : jeu. oct. 16, 2025 9:48 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Niki — Torpilleur auxiliaire, ex-torpilleur grec (1916~1917).

Le torpilleur auxiliaire Niki fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 1er novembre 1916 au 1er septembre 1917.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 757)]

NIKI — Torpilleur auxiliaire, ex-torpilleur grec (1916~1917).

Publié : jeu. oct. 16, 2025 1:59 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

□ Lors de sa traversée du chantier de construction navale de la société A.G. Vulkan Stettin, de Stettin (Poméranie, Allemagne — aujourd’hui Szczecin, Pologne) en Grèce, le torpilleur Niki relâcha le 24 dé-cembre 1906 dans le port de Brest. Il en repartit le 29 au matin à destination de Lisbonne, mais dut mouiller en rade en raison d’une trop forte houle. Il en repartit début Janvier 1907, mais fut contraint, cette fois, d'escaler dans le port de Ferrol (Espagne) par suite d’une avarie de machine (La Dépêche de Brest, n° 7.633, 13 janv. 1907, p. 3).

Durant son séjour à Brest, deux marins grecs furent admis à l’Hôpital maritime : le matelot mécanicien Irinarchos HATIRAS, qui y décéda le 18 janvier 1907 (La Dépêche de Brest, n° 7.639, 19 janv. 1907, p. 2), et le quartier-maître mécanicien Pagonis DEMERIAS, qui en ressortit le 25 janvier 1907 puis fut ra-patrié par les soins du Consulat de Grèce à Brest (La Dépêche de Brest, n° 7.646, 26 janv. 1907, p. 3).

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Le Yacht, n° 1.504, Samedi 5 janvier 1907, p. 3 ,
en rubrique « Correspondances des ports ».

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Publié : jeu. oct. 16, 2025 2:22 pm
par Rutilius
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Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1907, Vol. I., f° 24, acte n° 91.

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