Re: BACCHANTE - Patrouilleur
Publié : lun. juil. 28, 2008 7:54 pm
Bonjour à tous,
BACCHANTE ou LA BACCHANTE Patrouilleur auxiliaire ex-yacht (1916-1919)
Chantier :
Ramage & Ferguson, Leith, Ecosse.
Commencé : 1891
Mis à flot : 06.07.1891
Terminé : 07.1891
En service : 25.02.1916 (MN)
Retiré : 20.03.1919 (MN)
Retiré : 1924 (MM)
Caractéristiques : 758 t ; 61,26 x 10,06 x 5,61 m ; 1 225 cv ; 1 machine alternative.
Armement : II canons.
Observations :
Yacht Zaria construit en 1891 en Grande-Bretagne et lancé sous pavillon russe pour le compte du Comte S. Stroganov de Saint Petersbourg, n° de chantier 106.
1898 : passe sous pavillon français et prend le nom de Bacchante
01.01.1915-25.02.1916 : loué à la Royal Navy où il portait sans doute le nom de Bacchante II
1915 : renommé Bacchante ou La Bacchante, probablement en prévision de son transfert, la Marine ayant déjà un bâtiment du nom de Bacchante (une citerne à eau)
25.02.1916 : transféré à la Marine française à Cherbourg, affecté ensuite à Toulon
Au 01.07.1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale. Porte la marque du CV Brisson commandant la Division des Patrouilles de Provence composée de :
4ème escadrille de contre-torpilleurs :
Hussard, avec le capitaine de frégate commandant d’escadrille
Tirailleur
Mortier
Pique
Massue
Sarbacane
8ème escadrille de contre-torpilleurs :
Mousqueton
Hallebarde
Pistolet
Fronde
Arc
Epée
Sloops :
Antarès, avec le capitaine de frégate commandant le groupe
Altaïr
Aldébaran
Bellatrix
Cassiopée
4ème escadrille de patrouille (8 chalutiers)
5ème escadrille de patrouille (11 chalutiers)
2 groupes offensifs d’écoute (2 chalutiers, 6 chasseurs)
Escadrille de dragage de Provence (6 dragueurs)
Groupe de vedettes (6 unités)
Petits torpilleurs (6 unités)
20.03.1919 : déréquisitionné
1919 : chalutier à Fécamp ([strike]j’ai un gros doute[/strike]) post : pourquoi pas après tout, vu la puissance installée et après transformations (dommages de guerre ?)
1919 : renommé Commandant Roquigny
11.1924 : désarmé
1925 : démoli, peut-être à Boulogne.
Cordialement,
Franck
BACCHANTE ou LA BACCHANTE Patrouilleur auxiliaire ex-yacht (1916-1919)
Chantier :
Ramage & Ferguson, Leith, Ecosse.
Commencé : 1891
Mis à flot : 06.07.1891
Terminé : 07.1891
En service : 25.02.1916 (MN)
Retiré : 20.03.1919 (MN)
Retiré : 1924 (MM)
Caractéristiques : 758 t ; 61,26 x 10,06 x 5,61 m ; 1 225 cv ; 1 machine alternative.
Armement : II canons.
Observations :
Yacht Zaria construit en 1891 en Grande-Bretagne et lancé sous pavillon russe pour le compte du Comte S. Stroganov de Saint Petersbourg, n° de chantier 106.
1898 : passe sous pavillon français et prend le nom de Bacchante
01.01.1915-25.02.1916 : loué à la Royal Navy où il portait sans doute le nom de Bacchante II
1915 : renommé Bacchante ou La Bacchante, probablement en prévision de son transfert, la Marine ayant déjà un bâtiment du nom de Bacchante (une citerne à eau)
25.02.1916 : transféré à la Marine française à Cherbourg, affecté ensuite à Toulon
Au 01.07.1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale. Porte la marque du CV Brisson commandant la Division des Patrouilles de Provence composée de :
4ème escadrille de contre-torpilleurs :
Hussard, avec le capitaine de frégate commandant d’escadrille
Tirailleur
Mortier
Pique
Massue
Sarbacane
8ème escadrille de contre-torpilleurs :
Mousqueton
Hallebarde
Pistolet
Fronde
Arc
Epée
Sloops :
Antarès, avec le capitaine de frégate commandant le groupe
Altaïr
Aldébaran
Bellatrix
Cassiopée
4ème escadrille de patrouille (8 chalutiers)
5ème escadrille de patrouille (11 chalutiers)
2 groupes offensifs d’écoute (2 chalutiers, 6 chasseurs)
Escadrille de dragage de Provence (6 dragueurs)
Groupe de vedettes (6 unités)
Petits torpilleurs (6 unités)
20.03.1919 : déréquisitionné
1919 : chalutier à Fécamp ([strike]j’ai un gros doute[/strike]) post : pourquoi pas après tout, vu la puissance installée et après transformations (dommages de guerre ?)
1919 : renommé Commandant Roquigny
11.1924 : désarmé
1925 : démoli, peut-être à Boulogne.
Cordialement,
Franck