Re: KABYLE - Torpilleur
Publié : mar. juil. 22, 2008 8:34 pm
Bonjour à tous,
KABYLE Torpilleur japonais type Kaba (1917-1936)
Chantier :
Arsenal de Sasebo, Sasebo, Japon.
Commencé : 1917
Mis à flot : 1917
Terminé : 1917
En service : 11.1917
Retiré : 14.06.1936
Caractéristiques : 700 t ; 10 000 cv ; 82,96 (ht) 79,40 (pp) x 7,33 x 4,65 m ; TE Moy. 2,39 m ; 4 chaudières à chauffe mixte de type Amirauté japonaise inspirée des chaudières Yarrow timbrées à 17,7 kg/cm² ; 3 machines alternatives à 4 cylindres et à graissage forcé ; 102 t de charbon ; 118 t de mazout ; 3 hélices ; 29 nds ; 86 h dont 5 officiers.
Rayon d’action : 2 000 nautiques à 12 nds ; 1 600 à 14/15 nds ; 1 100 à 18/19 nds.
Symbole de coque : KB.
Armement : I de 120 mm sur l’AV + IV de 76 mm dont I DCA + IV TLT de 450 mm + 1 télémètre (utilisation illusoire au-dessus de 15 nds en raison des vibrations)
Observations :
12.11.1916 : commande confirmée de 12 torpilleurs de type Kaba devant être livrés à Port Saïd dans un délai de six mois après la mise sur cale pour les 8 premiers, trois mois plus tard pour les autres.
Deuxième semestre 1917 : quitte le Japon en convoi de torpilleurs destinés à la Marine française
Deuxième semestre 1917 : arrivée à Port Saïd, prise en charge par la Marine
11.1917 : entrée en flotte
1917-1918 : affecté en Méditerranée à la 11ème escadrille de contre-torpilleurs, escorte de convois et mouvements de troupes entre Tarente et Itéa
06.1918 : escorte de sous-marins sur Moudros
Au 01.07.1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, 11ème escadrille de contre-torpilleurs assurant le service Tarente-Itéa, la marque du capitaine de frégate commandant l’escadrille est sur le Touareg, composée de Bambara, Kabyle, Sakalave, Sénégalais, Annamite et Somali.
1919 : Escadre du Nord
1936 : rayé
1937 : vendu pour démolition.
Cordialement,
Franck
KABYLE Torpilleur japonais type Kaba (1917-1936)
Chantier :
Arsenal de Sasebo, Sasebo, Japon.
Commencé : 1917
Mis à flot : 1917
Terminé : 1917
En service : 11.1917
Retiré : 14.06.1936
Caractéristiques : 700 t ; 10 000 cv ; 82,96 (ht) 79,40 (pp) x 7,33 x 4,65 m ; TE Moy. 2,39 m ; 4 chaudières à chauffe mixte de type Amirauté japonaise inspirée des chaudières Yarrow timbrées à 17,7 kg/cm² ; 3 machines alternatives à 4 cylindres et à graissage forcé ; 102 t de charbon ; 118 t de mazout ; 3 hélices ; 29 nds ; 86 h dont 5 officiers.
Rayon d’action : 2 000 nautiques à 12 nds ; 1 600 à 14/15 nds ; 1 100 à 18/19 nds.
Symbole de coque : KB.
Armement : I de 120 mm sur l’AV + IV de 76 mm dont I DCA + IV TLT de 450 mm + 1 télémètre (utilisation illusoire au-dessus de 15 nds en raison des vibrations)
Observations :
12.11.1916 : commande confirmée de 12 torpilleurs de type Kaba devant être livrés à Port Saïd dans un délai de six mois après la mise sur cale pour les 8 premiers, trois mois plus tard pour les autres.
Deuxième semestre 1917 : quitte le Japon en convoi de torpilleurs destinés à la Marine française
Deuxième semestre 1917 : arrivée à Port Saïd, prise en charge par la Marine
11.1917 : entrée en flotte
1917-1918 : affecté en Méditerranée à la 11ème escadrille de contre-torpilleurs, escorte de convois et mouvements de troupes entre Tarente et Itéa
06.1918 : escorte de sous-marins sur Moudros
Au 01.07.1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, 11ème escadrille de contre-torpilleurs assurant le service Tarente-Itéa, la marque du capitaine de frégate commandant l’escadrille est sur le Touareg, composée de Bambara, Kabyle, Sakalave, Sénégalais, Annamite et Somali.
1919 : Escadre du Nord
1936 : rayé
1937 : vendu pour démolition.
Cordialement,
Franck