LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Cette chaloupe canoniere est acheminée en 1895 par GENTIL en Centrafrique. On retrouve sa trace sur le lac Tchad en 1897 et elle rapatriée en 2004 par le 72e BIMA au musée des troupes de marine.

Le Chasse Marée N° 206 lui consacre une question sur son mode de propulsion mais pour l'heure, hormis 2 ou 3 photos et quelques entrefilets, je n'ai pas trouvé d'information sur l'histoire de ce navire.

Si vous connaissez les morceaux manquants, je suis preneur avant une visite au musée de FREJUS.

A bientot :hello:

Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,

Désolé, en ce qui me concerne, je n'ai rien trouvé dans ma doc (elle n'est pas non plus répertoriée chez JM Roche ; appartenait-elle à la Marine ou à la Colo ?). Bonne visite au musée, et bon week end

Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

C'est probablement un navire des troupes coloniales

Je vais mettre une photo en ligne

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Bonjour Marc, bonjour à tous,

Ce bâtiment ne figure pas parmi ceux de la Marine nationale.
Pour l'épisode que vous citez, couvrant notamment la période du 27 juillet 1895 à octobre 1897, Émile GENTIL avait intégré l'administration coloniale.
Enseigne de vaisseau, il avait été versé dans le cadre de réserve le 12 janvier 1892 après avoir conduit une mission hydrographique au GABON entre 1890 et 1892... Il a compté 2 ans 3 mois et 3 jours dans le grade.
Au 1er janvier 1897, il est en position hors-cadre, Administrateur colonial au CONGO.

Cordialement Malou
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,

Voici quelques trés mauvaises images de la chaloupe canonniere LEON BLOT :

Image


Image


Image

(Origines multiples mais surtout inconnues)

"En 1895, GENTIL reprend le trajet de MAISTRE jusqu'au Gribingui. Il arrive avec un vapeur démontable, le Léon Blot, et 2 chaloupes.
....
SENOUSSI apprend que GENTIL avec l'aide des Manja dans le démontage, le transport et le remontage du Léon Blot, est parvenu le 1er juin 1897 sur les bord du Gribingui à Kaga-Bandoro. Les Manja espérent que ces français vont venger CRAMPEL, et dans le même temps les débarrasser de SENOUSSI. Celui-ci envoie des cadeaux à GENTIL, qui répond en envoyant son adjoint PRINS, tandis que lui même quitte Bandoro sur le Léon Blot.
...
Toujours bien reçu par la population, GENTIL arrive le 1er novembre 1897 au Tchad.

Extrait de l'ouvrage "Le Centrafrique - entre mythes et réalités"


Ce navire aurait été conçu par un CLC (Jean Ferdinand DE BEHAGLE) et explorateur (sous toutes réserves) et prété par celui-ci à la mission GENTIL (là, je suis dans les supputations... car aucune date ne colle !)

Ce navire naviguera prés de 50 ans sur le lac Tchad.


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Marc,


Après une très longue et très fastidieuse recherche sur le site Gallica de la B.N.F., je suis parvenu à mettre la main sur un document qui me semble essentiel pour éclairer le présent sujet, un récit fait par Emile GENTIL lui-même des deux missions qu'il a successivement effectuées en direction du lac Tchad, en partie à bord du vapeur démontable Léon-Blot. Intitulé : " La chute de l'empire de Rabah (La mission Gentil du Congo au lac Tchad) ", ce récit a été publié en huit parties, entre le 9 novembre et le 27 décembre 1901, dans la revue Le Tour du Monde (V. Tome VII, p. 529 à 624 - consultable en ligne sur le site précité).

Morceaux choisis :

[ En 1895 ] "...je m'adressai alors à M. DELCASSE, alors Ministre des Colonies. Je reçu de lui l'accueil le plus aimable et le plus cordial. Il s'intéressa vivement à moi et m'autorisa à reprendre l'exploration de MIZON. Il m'accorda tout de suite les crédits nécessaires pour la construction d'un vapeur démontable qui fut nommé le Léon-Blot, ... " (p. 531-532).

" Itinéraire de la Mission GENTIL, depuis Bangui jusqu'au Tchad " (carte au 1/7 000 000e, p. 554).

" Il est temps que je donne maintenant quelques détails sur ce navire qui devait nous conduire au Tchad.
Léon BLOT était le nom du malheureux ami qui m'avait affirmé qu'il irait au Tchad et que la mort atteignit pendant qu'il essayait avec M. de BRAZZA de mettre son projet à exécution. Je ne voulais pas qu'il eût un démenti et puisqu'il n'avait pas pu de sa personne réaliser son rêve, du moins un bateau portant son nom naviguerait sur le lac mystérieux... C'est ainsi que fut baptisé le Léon-Blot.
Construit par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Denis, il était long de 18 mètres et large au fort de 4. Son creux était de 1 mètre. Son tirant d'eau de 0m,40 lège. Chaque poids de 600 kilos embarqué le faisait caler de 1 centimètre de plus. Il était mu par une machine de 60 chevaux actionnant une hélice sous voute ; la vapeur était fournie par une chaudière du Temple. Le navire, une fois rivé, pouvait se séparer en sept parties qu'on avait qu'a réunir avec des boulons traversant les couples de jonction. Une bande de caoutchouc trouée pour laisser passer les boulons était interposée entre chaque tranche et assurant l'étanchéité de la coque"
(p. 550).

( A suivre )
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Terraillon Marc »

Bonjour et merci pour ces recherches

Elles mettent un terme à l'hypothese du navire démontable de DE BEHAGLE.

Il reste à voir le navire au musée de Frejus.

A trés bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Rutilius »

( Suite )

" Les Européens embarqués sur le Léon-Blot étaient au nombre de trois : MM. HUNTZBÜCHLER, de MOSTUEJOULS et moi ; l'interprète arabe Ahmed [ben MEDJKANE] nous accompagnant ; l'équipage se composait de cinquante hommes et quatre domestiques. En tout cinquante-huit fusils " (note 2, p. 553 - le vapeur était accompagné de deux baleinières).

" Le Léon-Blot naviguant sur le lac Tchad (p. 564). -- Dessin de BOUDIER " (légende d'un dessin, p. 560).

Le 1er novembre 1897, le Léon-Blot entre dans le lac Tchad ; il en ressort dès le lendemain, GENTIL craignant de manquer de bois pour alimenter la chaudière en allant plus avant. Le 12 décembre 1897, le vapeur est de retour à Gribingui.

Préparant une seconde expédition en direction du lac, Emile GENTIL, de retour d'un voyage en France, arrive à nouveau au poste de Gribingui, le 29 juillet 1899. Il écrit à ce propos :

" Là m'attendait une amère déception. Notre pauvre bateau d'autrefois, le Léon-Blot, était dans un état lamentable, abandonné à lui-même, la toiture démolie. La pluie tombait à torrents ayant rouillé complètement les tubes de la chaudière. Bref, le seul instrument dont nous pouvions disposer pour envoyer des ravitaillements et des renforts était complètement hors service. Mon premier soin fut de le faire remettre en état ; de MONTUEJOULS et ses aides noirs s'y employèrent immédiatement " (p. 570).

Ultérieurement, Emile GENTIL a publié une version assurément beaucoup plus développée du même récit dans un ouvrage également intitulé : " La chute de l'empire de Rabah " (Hachette et Cie, 1902, in-8° de 308 pages, contenant 126 illustrations). Selon une notice bibliographique publiée la même année dans la revue La Géographie, " le volume débute par le récit de la mission (1895-1898) qui conduisit GENTIL au Tchad. Le 1er novembre 1897, date mémorable dans l'histoire coloniale de France, le vapeur le Léon-Blot débouchait sur le grand lac africain. [...] " ( La Géographie, Tome V., 1er semestre 1902, p. 381, note Charles RABOT).

Bien à vous,

Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

A force de persévérance, un petit plus :

LEON BLOT

(Explorateur colonial, collaborateur de Savorgnan de Brazza)

Canonnière du Niger
18 x 4 m
Démontable
Machine de 60 cv
Construit à Saint Denis (en 1898 ? à vérifier)
Parvient au Lac Tchad le 30 août (il n'y a rien de plus)

Iconographie :

Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, Brest, la cité, 1975, Histoire des navires et iconographie, de Fr. Doucet
Photo de la canonnière en construction
Photo sur le Niger, page 482

Sources :
Répertoire des navires de guerre français, page 199, de Jacques Vichot, édité par l'AAMM, réédition revue et complétée de 2003, P. Boucheix et H. Michea


Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Franck

Morceau par morceau, l'histoire de la canonnière réapparait mais que faisait elle durant la période 1914 - 1918 ? mystére pour le moment !

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »