Re: ISABELLE Compagnie Auxiliaire de Navigation
Publié : lun. juin 23, 2008 3:42 pm
Bonjour à tous,
ISABELLE
Vapeur lancé aux chantiers de la Loire à Nantes en 1913 pour la Compagnie Auxiliaire de navigation. Entré en service en Avril 1913.
Probablement un sister-ship du CONSTANCE mis en service quelques semaines auparavant, ayant les mêmes caractéristiques.
2466 tpl Longueur 87 m Largeur 13,20 m
Une machine alternative de 1200 cv Une seule hélice.
Immatriculé à Nantes n° 743
La perte de l’ISABELLE 9 Novembre 1917
Vapeur armé à Nantes au cabotage international en date du 14 Août 1917 pour un an par la Compagnie Auxiliaire de Navigation.
Armement : 1 canon de 90 mm avec 250 obus
1 canon de 90 mm avec 200 obus
4 appareils fumigènes
Capitaine LE SEVEN Pierre CLC né le 12/08/1874 à St Gildas inscrit à Vannes dom à St Gildas
Second DUBOC Gaston CC né le 18/10/1874 à Fécamp inscrit à Fécamp dom à Fécamp
Lieutenant FIERDEHAICHE Casimir CC né le 07/07/1878 à Corseul inscrit à St Malo dom à St Malo
Chef Méc. ROUSSEAU Léon OM1 né le 05/08/1877 à St Trojan les Bains inscrit à Oléron
Sd méc. LAVILLE Vincent né le 08/06 1884 à Bordeaux inscrit à Bordeaux dom à Bordeaux
Escales avant le torpillage
NEWCASTLE 27/09/1917 30/09/1917
ROUEN 06/10/1917 12/10/1917
NEWCASTLE 16/10/1917 19/10/1917
ROUEN 26/10/1917 expédié sur Newcastle avec 25 hommes d’équipage, 6 canonniers et un opérateur TSF.
« Le vapeur ISABELLE a été torpillé le 9 Novembre 1917 par 54°13 N et 00°13 W de Greenwich. Le rôle bord a été perdu dans le naufrage »
On peut noter l’importance que revêt pour l’Inscription Maritime la perte des papiers, alors que pas un mot n’est dit sur l’équipage, et sur la façon dont il s’est sauvé.
Pourtant, en annexe du rôle, figure le document suivant :
« Ce jour, 14 Novembre 1917, l’équipage ayant été rapatrié au Havre après le torpillage dans la mer du Nord le 9 Novembre 1917, par devant nous, Pierre Le Seven, capitaine du vapeur ISABELLE armé à Nantes ont comparu les nommés Le Bigot et Prévost François, lesquels nous ont déclaré que :
ROUSSEAU Léon Chef mécanicien
BARONAT Vincent 1er chauffeur né le 15/03/1886 à Alicante inscrit à Oran (naturalisé Français)
GARAND Emile chauffeur né le 26/04/1889 à Quincy le Vicomte (près de Montbard) inscrit à Alger
MOGUEROU François chauffeur né le 16/05/1888 à Carentec inscrit à Morlaix dom à Carentec
JACKSON Emile chauffeur né le 08/06/1887 à Montreuil/mer inscrit au 1er dépôt (embarqué sur l’ISABELLE le 11/09/1915)
CHEVALIER Henri chauffeur né le 20/03/1892 à Allennes les Marais (près de Lille) jeune soldat de la classe 1912 arrivé au 1er dépôt le 10/10/1913
ont disparu le 9 Novembre 1917 dans les circonstances suivantes :
Le Vendredi 9 Novembre, étant par 54°11 N et 00°07 E le vapeur ISABELLE sur lequel ils étaient embarqués a été torpillé par un sous-marin ennemi.
Tous ces hommes sont morts lors de l’explosion.
Pour constater l’événement dont il s’agit, nous avons inscrit à la suite du rôle d’équipage le présent procès-verbal qui a été signé par les sieurs Le Bigot et Prévost.
Aux questions posées par l’enquêteur le capitaine répond :
- Il y avait des navires en vue à 200 m
- La côte était à trois milles
- La mer était houleuse
- Le navire marchait à 8 nœuds
- Le courant portait au nord
- Il était impossible de porter secours aux disparus
- Il n’ont pas pu échapper à la mort.
Enfin, dans la case réservée au second mécanicien Laville est portée la mention « Blessé »
On peut donc légitimement penser que la torpille a frappé à hauteur du compartiment machine, tuant presque toute la bordée de quart.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 47, alors sous le commandement de l’Oberleutnant z/s Günther WIGANKOW.
Il devait disparaître 9 jours plus tard, le 18 Novembre 1917.
Nota : nous avions déjà rencontré ce sous-marin sous les ordres de l’OL Paul HUNDIUS.
Cdlt
Olivier
ISABELLE
Vapeur lancé aux chantiers de la Loire à Nantes en 1913 pour la Compagnie Auxiliaire de navigation. Entré en service en Avril 1913.
Probablement un sister-ship du CONSTANCE mis en service quelques semaines auparavant, ayant les mêmes caractéristiques.
2466 tpl Longueur 87 m Largeur 13,20 m
Une machine alternative de 1200 cv Une seule hélice.
Immatriculé à Nantes n° 743
La perte de l’ISABELLE 9 Novembre 1917
Vapeur armé à Nantes au cabotage international en date du 14 Août 1917 pour un an par la Compagnie Auxiliaire de Navigation.
Armement : 1 canon de 90 mm avec 250 obus
1 canon de 90 mm avec 200 obus
4 appareils fumigènes
Capitaine LE SEVEN Pierre CLC né le 12/08/1874 à St Gildas inscrit à Vannes dom à St Gildas
Second DUBOC Gaston CC né le 18/10/1874 à Fécamp inscrit à Fécamp dom à Fécamp
Lieutenant FIERDEHAICHE Casimir CC né le 07/07/1878 à Corseul inscrit à St Malo dom à St Malo
Chef Méc. ROUSSEAU Léon OM1 né le 05/08/1877 à St Trojan les Bains inscrit à Oléron
Sd méc. LAVILLE Vincent né le 08/06 1884 à Bordeaux inscrit à Bordeaux dom à Bordeaux
Escales avant le torpillage
NEWCASTLE 27/09/1917 30/09/1917
ROUEN 06/10/1917 12/10/1917
NEWCASTLE 16/10/1917 19/10/1917
ROUEN 26/10/1917 expédié sur Newcastle avec 25 hommes d’équipage, 6 canonniers et un opérateur TSF.
« Le vapeur ISABELLE a été torpillé le 9 Novembre 1917 par 54°13 N et 00°13 W de Greenwich. Le rôle bord a été perdu dans le naufrage »
On peut noter l’importance que revêt pour l’Inscription Maritime la perte des papiers, alors que pas un mot n’est dit sur l’équipage, et sur la façon dont il s’est sauvé.
Pourtant, en annexe du rôle, figure le document suivant :
« Ce jour, 14 Novembre 1917, l’équipage ayant été rapatrié au Havre après le torpillage dans la mer du Nord le 9 Novembre 1917, par devant nous, Pierre Le Seven, capitaine du vapeur ISABELLE armé à Nantes ont comparu les nommés Le Bigot et Prévost François, lesquels nous ont déclaré que :
ROUSSEAU Léon Chef mécanicien
BARONAT Vincent 1er chauffeur né le 15/03/1886 à Alicante inscrit à Oran (naturalisé Français)
GARAND Emile chauffeur né le 26/04/1889 à Quincy le Vicomte (près de Montbard) inscrit à Alger
MOGUEROU François chauffeur né le 16/05/1888 à Carentec inscrit à Morlaix dom à Carentec
JACKSON Emile chauffeur né le 08/06/1887 à Montreuil/mer inscrit au 1er dépôt (embarqué sur l’ISABELLE le 11/09/1915)
CHEVALIER Henri chauffeur né le 20/03/1892 à Allennes les Marais (près de Lille) jeune soldat de la classe 1912 arrivé au 1er dépôt le 10/10/1913
ont disparu le 9 Novembre 1917 dans les circonstances suivantes :
Le Vendredi 9 Novembre, étant par 54°11 N et 00°07 E le vapeur ISABELLE sur lequel ils étaient embarqués a été torpillé par un sous-marin ennemi.
Tous ces hommes sont morts lors de l’explosion.
Pour constater l’événement dont il s’agit, nous avons inscrit à la suite du rôle d’équipage le présent procès-verbal qui a été signé par les sieurs Le Bigot et Prévost.
Aux questions posées par l’enquêteur le capitaine répond :
- Il y avait des navires en vue à 200 m
- La côte était à trois milles
- La mer était houleuse
- Le navire marchait à 8 nœuds
- Le courant portait au nord
- Il était impossible de porter secours aux disparus
- Il n’ont pas pu échapper à la mort.
Enfin, dans la case réservée au second mécanicien Laville est portée la mention « Blessé »
On peut donc légitimement penser que la torpille a frappé à hauteur du compartiment machine, tuant presque toute la bordée de quart.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 47, alors sous le commandement de l’Oberleutnant z/s Günther WIGANKOW.
Il devait disparaître 9 jours plus tard, le 18 Novembre 1917.
Nota : nous avions déjà rencontré ce sous-marin sous les ordres de l’OL Paul HUNDIUS.
Cdlt
Olivier