Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque
Publié : jeu. juin 19, 2008 6:08 pm
Bonjour à tous,
SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque
Lancé en 1901 aux chantiers DUBIGEON à Chantenay pour l’armement Bureau Frères de Nantes. Navire identique au SAINT DONATIEN , mis à l’eau le 30 Novembre 1900 et qui disparut corps et biens lors d’une traversée sur lest entre Bordeaux et Adélaïde en 1906. Les autres navires de cette série étaient les BEAUMANOIR , SAINTE ANNE et MEZLY.
Caractéristiques
2500 tpl 1581 tx JB 1388 tx JN
Longueur 75,40 m Largeur 11,50 m Creux 7,29 m
2365 m2 de voilure
Voici le SAINT ROGATIEN toutes voiles dehors vers 1908
Pris au neuvage par le capitaine ARNEAU
Au premier voyage, perdit son lieutenant, tombé de la mâture.
Voici deux voyages effectués par ce voilier en 1908 et 1912 qui donnent une idée de la longueur des embarquements des marins ;
Port Arrivée Départ
Cherbourg /12/1907 14/01/1908
Sydney 13/04/1908 30/05/1908
Newcastle (Australie) 31/05/1908 24/06/1908
Talcahuano 15/08/1908 16/10/1908 (à ordres)
Honolulu 28/11/1908 03/12/1908
Sydney 11/01/1909 08/02/1909
Queenstown (Irlande) 23/05/1909 10/06/1909
Hambourg 17/06/1909
Et l’état-major du SAINT ROGATIEN pour ce voyage de dix huit mois comportant 6 escales seulement entre Cherbourg et Hambourg :
ILLIAQUER Louis Capitaine CLC 1880 Bangor Belle Ile
CLERC Louis Second CLC 1877 St Laurent du Médoc Bordeaux
BICHON Georges Lieutenant LLC 1888 Pornic Noirmoutier
Voici le SAINT ROGATIEN photographié en Mai 1908 au wharf de Wooloo-Mooloo lors de la première escale à Sydney.
Le voyage de 1912 se fit sur l’itinéraire suivant :
Port Arrivée Départ
Calais 03/05/1911
Rahalui (Ile de Maui) 04/10/1911 Fin Octobre
(archipel d’Hawaï)
Portland (Oregon) 25/11/1911 14/12/1911
Astoria 15/12/1911 18/12/1911
Dublin 06/05/1912 23/05/1912
Port Talbot 25/05/1912
Le passage du Horn fut sans doute très dur à l’aller, et cent quarante huit jours plus tard, le 29 Septembre à 16h30, le navire est en plein Pacifique, par 19°00 N et 145°00 W, dans du gros mauvais temps, lorsque survient un accident.
Voici la translation du rapport manuscrit fait par le lieutenant Bichon, que l’on peut lire en annexe du rôle d’équipage.
« Je soussigné, Georges Bichon, lieutenant au long cours, lieutenant sur le trois-mâts Saint Rogatien du port de Nantes, certifie ce qui suit :
Le 29 Septembre 1911, par suite de la grosse mer qui régnait depuis plusieurs jours, le petit panneau arrière fut décondamné laissant pénétrer l’eau dans la cale. Monsieur Victor Sergent, deuxième capitaine, était occupé avec plusieurs hommes à remplacer les coins manquants et à remettre les prélarts en état d’assurer l’étanchéité du panneau lorsqu’un énorme paquet de mer balaya le pont arrière, entraînant avec lui Monsieur Sergent et les hommes. Après que le pont fut dégagé, chacun se releva sans aucun mal. Seul Monsieur Sergent était couvert de sang et ressentait une douleur très vive. Aussitôt, aidé de quelques hommes, je l’ai transporté dans sa chambre et déshabillé. Là, en présence du capitaine, j’ai pu constater que Monsieur Sergent avait une grave blessure, profonde de plusieurs centimètres.
Fait à bord du Saint Rogatien le 4 Octobre 1911 » Signé G. BICHON
Le 4 Octobre est la date à laquelle le navire entre dans le port de Rahalui, cinq mois après son départ de Calais. Le second capitaine Sergent, (originaire de Malestroit), est donc débarqué et envoyé immédiatement à l’hôpital.
Le lieutenant Bichon le remplace alors dans la fonction de second. Le mouvement sera enregistré au consulat de France de Portland (Orégon) le 25 Novembre 1911.
Après l’escale de Rahalui, le SAINT ROGATIEN demeura à Portland du 25 Novembre au 14 Décembre, avant de reprendre la mer pour Astoria, à l’embouchure de la rivière Columbia et Falmouth (à ordres) en Angleterre. En fait, sa première escale en Europe sera Dublin. Ce voyage de plus de treize mois n’avait comporté que quatre escales entre Calais et Port Talbot.
Voici deux officiers photographiés sur la dunette du SAINT ROGATIEN en Mai 1912 à Dublin.

Celui de gauche est le second capitaine Georges BICHON. En Avril 1917, il sera torpillé sur le SAINT SIMON de la Navale de l’Ouest (voir site d’Yves histomar.net - torpillage du SAINT SIMON)
Je pense que celui de droite est le capitaine Louis ILLIAQUER, qui s’apprêtait à débarquer, remplacé par le capitaine Louis LACROIX. Georges BICHON, en deux embarquements, avait navigué plus de 29 mois avec lui, comme lieutenant, puis comme second, et sans doute ont-ils voulu garder un souvenir de ces embarquements si longs et si difficiles. Georges BICHON débarquera un mois plus tard à Port Talbot.
Mais ce n’est pas une certitude, et je lance donc un appel à toute personne qui pourrait fournir une photo du capitaine ILLIAQUER (voire à ses descendants éventuels) pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Voici enfin le SAINT ROGATIEN à Port Talbot en Juin 1912.

La perte du SAINT ROGATIEN
Extrait du rôle
Trois-mâts SAINT ROGATIEN immatriculé à Nantes n° 577
Armé au long cours à Nantes en date du 27 Octobre 1916 par l’armement Bureau et fils.
Equipage embarqué à Dieppe.
Navire expédié de Dieppe le 16 Novembre 1916 pour Puerto Borghi (République argentine)
Capitaine ILLIAQUER Louis né le 28/08/1881 à Bangor Inscrit à Belle Ile domicilié 9 rue St Nicolas à
Vannes
Second RINGUET Henri LLC né le 24/08/1884 à Ecuras Inscrit à Bordeaux domicilié à Montbron
Lieutenant RENAUD Auguste né le 20/10/1891 à St Viaud inscrit à St Nazaire dom. 61 rue du Gros
Ormeau à St Nazaire
Maître équipage LANOE Joseph
Cuisinier GELOT Yves né le 25/07/1865 à Pont Labbé inscrit à Nantes dom. Hôtel Univers. Place Graslin
à Nantes
« Le trois-mâts SAINT ROGATIEN a été torpillé le 17 Novembre 1916 »
Aucun autre commentaire.
En annexe du rôle, on trouve la note suivante :
Suivie d’un procès-verbal de disparition :
« Aujourd’hui, 17 Novembre 1916 à 08h30, étant à 40 milles dans le NW de Dieppe, par devant nous RINGUET Henri, second capitaine du trois-mâts SAINT ROGATIEN, appelé dans l’ordre du service à remplacer Monsieur ILLIAQUER, capitaine du navire qui est disparu dans le naufrage, ont comparu
Auguste RENAUD, lieutenant, et
Louis HUBY, matelot léger, né le 22 Mai 1889 à Plougoumelen inscrit à Auray, domicilié à St Goustan
Qui nous ont déclaré qu’Arthur VERMAUT, né le 26/01/1866 à Bruges, sujet belge embarqué sur le rôle en qualité de chauffeur mécanicien, domicilié à Charleroi (Belgique) a disparu dans les circonstances suivantes :
Il se trouvait à bord du navire au moment où celui-ci fut torpillé et disparut presque instantanément dans une explosion formidable. Pas de navires en vue. Pas de côtes en vue. Etat de la mer : mauvaise. »
Au bas du PV, l’Administrateur de l’Inscription Maritime a ajouté :
« Le SAINT ROGATIEN, canonné puis torpillé par un sous-marin allemand a coulé presque instantanément. Il est certain que le chauffeur mécanicien VERMAUT a coulé avec le navire et n’a pu échapper à la mort ainsi que quelques marins nous l’ont déclaré ici-même.
Nantes, le 25 Novembre 1916. »
Ce PV du second RINGUET, qui semble comme écrit dans le canot de sauvetage, est assez étonnant.
Selon Louis Lacroix, quand le SAINT ROGATIEN fut attaqué, le capitaine ILIAQUER fit descendre tout l’équipage dans les canots, mais resta à bord avec le matelot HUGUEN pour tenter de sauver son navire,en attendant les patrouilleurs alertés. Mais tous deux furent engloutis quand le navire sombra. Plus tard, leurs noms furent donnés à deux vapeurs du type Marie-Louise, en souvenir de leur sacrifice.
Le matelot HUGUEN était né le 31/10/1858 à Quimper, inscrit à Quimper et domicilié à Monfrugi (Quimper).
Il est juste de leur associer le nom du mécanicien belge VERMAUT qui parait avoir été oublié.
Le sous-marin attaquant
Etait l’UB 40 du Kapitanleutnant Karl NEUMANN.
Position donnée 40 milles NW Dieppe 50°25 N 00°08 E.
Cdlt
Olivier
SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque
Lancé en 1901 aux chantiers DUBIGEON à Chantenay pour l’armement Bureau Frères de Nantes. Navire identique au SAINT DONATIEN , mis à l’eau le 30 Novembre 1900 et qui disparut corps et biens lors d’une traversée sur lest entre Bordeaux et Adélaïde en 1906. Les autres navires de cette série étaient les BEAUMANOIR , SAINTE ANNE et MEZLY.
Caractéristiques
2500 tpl 1581 tx JB 1388 tx JN
Longueur 75,40 m Largeur 11,50 m Creux 7,29 m
2365 m2 de voilure
Voici le SAINT ROGATIEN toutes voiles dehors vers 1908
Pris au neuvage par le capitaine ARNEAU
Au premier voyage, perdit son lieutenant, tombé de la mâture.
Voici deux voyages effectués par ce voilier en 1908 et 1912 qui donnent une idée de la longueur des embarquements des marins ;
Port Arrivée Départ
Cherbourg /12/1907 14/01/1908
Sydney 13/04/1908 30/05/1908
Newcastle (Australie) 31/05/1908 24/06/1908
Talcahuano 15/08/1908 16/10/1908 (à ordres)
Honolulu 28/11/1908 03/12/1908
Sydney 11/01/1909 08/02/1909
Queenstown (Irlande) 23/05/1909 10/06/1909
Hambourg 17/06/1909
Et l’état-major du SAINT ROGATIEN pour ce voyage de dix huit mois comportant 6 escales seulement entre Cherbourg et Hambourg :
ILLIAQUER Louis Capitaine CLC 1880 Bangor Belle Ile
CLERC Louis Second CLC 1877 St Laurent du Médoc Bordeaux
BICHON Georges Lieutenant LLC 1888 Pornic Noirmoutier
Voici le SAINT ROGATIEN photographié en Mai 1908 au wharf de Wooloo-Mooloo lors de la première escale à Sydney.
Le voyage de 1912 se fit sur l’itinéraire suivant :
Port Arrivée Départ
Calais 03/05/1911
Rahalui (Ile de Maui) 04/10/1911 Fin Octobre
(archipel d’Hawaï)
Portland (Oregon) 25/11/1911 14/12/1911
Astoria 15/12/1911 18/12/1911
Dublin 06/05/1912 23/05/1912
Port Talbot 25/05/1912
Le passage du Horn fut sans doute très dur à l’aller, et cent quarante huit jours plus tard, le 29 Septembre à 16h30, le navire est en plein Pacifique, par 19°00 N et 145°00 W, dans du gros mauvais temps, lorsque survient un accident.
Voici la translation du rapport manuscrit fait par le lieutenant Bichon, que l’on peut lire en annexe du rôle d’équipage.
« Je soussigné, Georges Bichon, lieutenant au long cours, lieutenant sur le trois-mâts Saint Rogatien du port de Nantes, certifie ce qui suit :
Le 29 Septembre 1911, par suite de la grosse mer qui régnait depuis plusieurs jours, le petit panneau arrière fut décondamné laissant pénétrer l’eau dans la cale. Monsieur Victor Sergent, deuxième capitaine, était occupé avec plusieurs hommes à remplacer les coins manquants et à remettre les prélarts en état d’assurer l’étanchéité du panneau lorsqu’un énorme paquet de mer balaya le pont arrière, entraînant avec lui Monsieur Sergent et les hommes. Après que le pont fut dégagé, chacun se releva sans aucun mal. Seul Monsieur Sergent était couvert de sang et ressentait une douleur très vive. Aussitôt, aidé de quelques hommes, je l’ai transporté dans sa chambre et déshabillé. Là, en présence du capitaine, j’ai pu constater que Monsieur Sergent avait une grave blessure, profonde de plusieurs centimètres.
Fait à bord du Saint Rogatien le 4 Octobre 1911 » Signé G. BICHON
Le 4 Octobre est la date à laquelle le navire entre dans le port de Rahalui, cinq mois après son départ de Calais. Le second capitaine Sergent, (originaire de Malestroit), est donc débarqué et envoyé immédiatement à l’hôpital.
Le lieutenant Bichon le remplace alors dans la fonction de second. Le mouvement sera enregistré au consulat de France de Portland (Orégon) le 25 Novembre 1911.
Après l’escale de Rahalui, le SAINT ROGATIEN demeura à Portland du 25 Novembre au 14 Décembre, avant de reprendre la mer pour Astoria, à l’embouchure de la rivière Columbia et Falmouth (à ordres) en Angleterre. En fait, sa première escale en Europe sera Dublin. Ce voyage de plus de treize mois n’avait comporté que quatre escales entre Calais et Port Talbot.
Voici deux officiers photographiés sur la dunette du SAINT ROGATIEN en Mai 1912 à Dublin.

Celui de gauche est le second capitaine Georges BICHON. En Avril 1917, il sera torpillé sur le SAINT SIMON de la Navale de l’Ouest (voir site d’Yves histomar.net - torpillage du SAINT SIMON)
Je pense que celui de droite est le capitaine Louis ILLIAQUER, qui s’apprêtait à débarquer, remplacé par le capitaine Louis LACROIX. Georges BICHON, en deux embarquements, avait navigué plus de 29 mois avec lui, comme lieutenant, puis comme second, et sans doute ont-ils voulu garder un souvenir de ces embarquements si longs et si difficiles. Georges BICHON débarquera un mois plus tard à Port Talbot.
Mais ce n’est pas une certitude, et je lance donc un appel à toute personne qui pourrait fournir une photo du capitaine ILLIAQUER (voire à ses descendants éventuels) pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Voici enfin le SAINT ROGATIEN à Port Talbot en Juin 1912.

La perte du SAINT ROGATIEN
Extrait du rôle
Trois-mâts SAINT ROGATIEN immatriculé à Nantes n° 577
Armé au long cours à Nantes en date du 27 Octobre 1916 par l’armement Bureau et fils.
Equipage embarqué à Dieppe.
Navire expédié de Dieppe le 16 Novembre 1916 pour Puerto Borghi (République argentine)
Capitaine ILLIAQUER Louis né le 28/08/1881 à Bangor Inscrit à Belle Ile domicilié 9 rue St Nicolas à
Vannes
Second RINGUET Henri LLC né le 24/08/1884 à Ecuras Inscrit à Bordeaux domicilié à Montbron
Lieutenant RENAUD Auguste né le 20/10/1891 à St Viaud inscrit à St Nazaire dom. 61 rue du Gros
Ormeau à St Nazaire
Maître équipage LANOE Joseph
Cuisinier GELOT Yves né le 25/07/1865 à Pont Labbé inscrit à Nantes dom. Hôtel Univers. Place Graslin
à Nantes
« Le trois-mâts SAINT ROGATIEN a été torpillé le 17 Novembre 1916 »
Aucun autre commentaire.
En annexe du rôle, on trouve la note suivante :
Suivie d’un procès-verbal de disparition :
« Aujourd’hui, 17 Novembre 1916 à 08h30, étant à 40 milles dans le NW de Dieppe, par devant nous RINGUET Henri, second capitaine du trois-mâts SAINT ROGATIEN, appelé dans l’ordre du service à remplacer Monsieur ILLIAQUER, capitaine du navire qui est disparu dans le naufrage, ont comparu
Auguste RENAUD, lieutenant, et
Louis HUBY, matelot léger, né le 22 Mai 1889 à Plougoumelen inscrit à Auray, domicilié à St Goustan
Qui nous ont déclaré qu’Arthur VERMAUT, né le 26/01/1866 à Bruges, sujet belge embarqué sur le rôle en qualité de chauffeur mécanicien, domicilié à Charleroi (Belgique) a disparu dans les circonstances suivantes :
Il se trouvait à bord du navire au moment où celui-ci fut torpillé et disparut presque instantanément dans une explosion formidable. Pas de navires en vue. Pas de côtes en vue. Etat de la mer : mauvaise. »
Au bas du PV, l’Administrateur de l’Inscription Maritime a ajouté :
« Le SAINT ROGATIEN, canonné puis torpillé par un sous-marin allemand a coulé presque instantanément. Il est certain que le chauffeur mécanicien VERMAUT a coulé avec le navire et n’a pu échapper à la mort ainsi que quelques marins nous l’ont déclaré ici-même.
Nantes, le 25 Novembre 1916. »
Ce PV du second RINGUET, qui semble comme écrit dans le canot de sauvetage, est assez étonnant.
Selon Louis Lacroix, quand le SAINT ROGATIEN fut attaqué, le capitaine ILIAQUER fit descendre tout l’équipage dans les canots, mais resta à bord avec le matelot HUGUEN pour tenter de sauver son navire,en attendant les patrouilleurs alertés. Mais tous deux furent engloutis quand le navire sombra. Plus tard, leurs noms furent donnés à deux vapeurs du type Marie-Louise, en souvenir de leur sacrifice.
Le matelot HUGUEN était né le 31/10/1858 à Quimper, inscrit à Quimper et domicilié à Monfrugi (Quimper).
Il est juste de leur associer le nom du mécanicien belge VERMAUT qui parait avoir été oublié.
Le sous-marin attaquant
Etait l’UB 40 du Kapitanleutnant Karl NEUMANN.
Position donnée 40 milles NW Dieppe 50°25 N 00°08 E.
Cdlt
Olivier