Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Avatar de l’utilisateur
Philipj
Messages : 11
Inscription : jeu. avr. 30, 2020 4:48 pm

Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par Philipj »

Bonjour Olivier et Rutilius,

Merci beaucoup d'avoir posté les informations supplémentaires… Les liens ont été particulièrement utiles. Je me rends compte que j'avais déjà vu la page 1 des archives nantaises mais en hâte j'ai raté le reste, dont Léon Jeanneau et l'équipage! :evil:

Il est clair qu'il a déserté le navire avec 2 autres jeunes marins… Je me demande s'ils auraient discuté de cela ensemble à l'avance et s'ils auraient accepté de s'entraider car leurs évasions ne sont pas très éloignées…

Un autre point intéressant est celui de la rémunération ... En examinant la liste des équipages, j'ai réalisé que naturellement, si vous étiez présent à la fin du voyage, vous étiez payé ... Ma question est la suivante: obtiendrez-vous une avance sur salaire lors de votre inscription? Sinon, ces évadés n'avaient pas un seul franc!

Concernant d'autres problèmes / désertions avec les membres d'équipage, j'ai également trouvé:

#12- Jules Marie Royer (27 janvier 1906 / Demande de rapatriement? / Débarquement) Rôle: Cuisinier
#20- Paul René Loubet (7 février 1906 / Affronte le capitaine? / Rôle: pilotin?)
#07- Louis Marie Emile Marsac (10 février 1906) Rôle: Matelot léger
#24- Alexander Keay (14 février 1906 / Écossais / aussi déserteur?) Rôle: novice
#25- Martin Galleberg (7 avril 1906 / Norvégien / débarque à Tocopilla, Chili) Rôle: Novice

En regardant cela, il apparaît que le navire a eu de sérieux problèmes avec l'équipage… Je me demande vraiment quelles étaient les conditions à bord…

Sans porter de jugement, au moins un membre d'équipage, Paul René Loubet aurait un défaut de caractère, comme cela apparaît sur son Matricule Militaire…
Pour le reste, la seule possibilité ou source pour plus d'informations proviendrait du journal intime d'un officier, sinon d'un autre membre d'équipage mais cela est très douteux…

Concernant le voyage des navires, je ne vois qu'une anomalie dans le journal…

1- 20 août 1905 départ, contre 28 août 1905
2- Aussi, Léon Jeanneau s'embarque le 29 juillet 1905 à Belle-Île, Nantes selon son immatriculation… Pourquoi serait-ce le 28 août 1905?
3- Quelqu'un pourrait-il clarifier la note à côté de: Embarquement et salaires du 29 juillet 1905? Et combien de salaire aurait-il reçu lors de son embarquement? Je vous remercie.

Mes excuses, mais j'ai encore tellement de questions….

Quelqu'un at-il des informations supplémentaires concernant le capitaine Heurtel, ou la raison de son remplacement à Barry (Galles du Sud) par le capitaine Iliaquer?

Quelqu'un pourrait-il afficher le lien vers le «rôle à bord» pour juin 1905 - juillet 1906, et contiendrait-il des entrées des officiers de navire concernant des incidents ou des problèmes d'équipage?

Les autorités portuaires australiennes de Newcastle auraient-elles un registre de tous les cargos entrant et sortant en 1906?
Si oui, cela peut être une tâche monumentale…

Évidemment, je suis allé si loin, le vrai défi sera maintenant de savoir comment il est arrivé en Amérique du Sud en février 1906 depuis Newcastle en Australie…

Et encore, la question obsédante, pourquoi le Pérou ??

Cordialement,
Philippe

PS. Photo ci-jointe, peut-être capitaine Iliaquer?

________________________________________________________________________________________


Hello Olivier and Rutilius,

Thank you very much for posting the additional information… The links were especially helpful. I realize that I had already seen page 1 on the Nantes archives but in haste I missed the rest, including Leon Jeanneau and crew! :evil:

It is quite clear that he deserted the ship along with 2 other young sailors… I wonder if they would have discussed this together beforehand and agree to help each other out since their escapes are not far apart…
Another interesting point is that of pay... While reviewing the crew list I realized that naturally, if you were present at the end of the voyage you got paid… My question is, would you get any advance pay as you registered? Otherwise these escapees did not have a single Franc!

Regarding other problems/desertions with crew members, I also found:

#12- Jules Marie Royer (27 January 1906/Demands repatriation? /disembarks) Role: Cook
#20- Paul Rene Loubet (7 February 1906/ Confronts Captain? / Role: Helmsman?)
#07- Louis Marie Emile Marsac (10 February 1906) Role: Light seaman
#24- Alexander Keay (14 February 1906/Scottish/Also a deserter?) Role: Novice
#25- Martin Galleberg (7 April 1906/Norwegian/disembarks in Tocopilla, Chile) Role: Novice

By looking at this, it appears that the ship had serious problems with the crew… I really wonder what the conditions were on board… Without being judgmental, at least one crewman, Paul Rene Loubet would have a character flaw, as it is apparent on his Matricule Militaire…

As for the rest, the only possibility or source for more information would come from the diary of one of the officers, if not from another crew member but that is highly doubtful…

Regarding the ships voyage, I only see one discrepancy in the log…

1- 20 August 1905 departure, as opposed to 28 August 1905
2- Also, Leon Jeanneau embarks on 29 July 1905 in Belle-Île, Nantes according to his registration… Why would it be 28 August 1905?
3- Would someone please clarify the note next to: Embarkment and salaries of 29 July 1905? And, how much pay he would have received when he embarked? Thank you.

My apologies, but I have still so many questions….

Does anyone have any additional information regarding Captain Heurtel, or the reason for his replacement in Barry, Wales by Captain Iliaquer?

Would anyone please post the link to the “role on board” for June 1905 - July 1906, and would it contain any entries by the ship officers regarding crew incidents or problems? Naturally, still trying to obtain more information…

Would the Australian port authorities in Newcastle have a log of all cargo ships going in and out in 1906? If so, it may be a monumental task…

Obviously, I have come this far, the real challenge now will be to find out how he made it to South America sometime in February 1906 from Newcastle Australia… and still, why Peru??

Best regards,
Philippe

PS. Attached photo, possibly captain Iliaquer?
Pièces jointes
SAINT ROGATIEN CAPITAINE, LOUIS ILIAQUER 1912 - Copy.jpg
SAINT ROGATIEN CAPITAINE, LOUIS ILIAQUER 1912 - Copy.jpg (80.66 Kio) Consulté 1158 fois
Avatar de l’utilisateur
Philipj
Messages : 11
Inscription : jeu. avr. 30, 2020 4:48 pm

Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par Philipj »

Newcastle, Australia...
Pièces jointes
w1200_h678_fmax NEW CASTLE.jpg
w1200_h678_fmax NEW CASTLE.jpg (198.11 Kio) Consulté 1153 fois
w1200_h678_fmax NEW CASTLE HARBOR EAST END.jpg
w1200_h678_fmax NEW CASTLE HARBOR EAST END.jpg (179.56 Kio) Consulté 1153 fois
w1200_h678_fmax NEW CASTLE CUSTOMS HOUSE.jpg
w1200_h678_fmax NEW CASTLE CUSTOMS HOUSE.jpg (169.66 Kio) Consulté 1153 fois
w1200_h678_fmax  NEW CASTLE.jpg
w1200_h678_fmax NEW CASTLE.jpg (236.5 Kio) Consulté 1153 fois
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SAINT-ROGATIEN — Trois-mâts barque — Société en nom collectif Louis Bureau et fils, Nantes.

Message par Rutilius »

Bonsoir Philippe,
Bonsoir à tous,

Philipj a écrit : jeu. mai 07, 2020 10:38 pm
« Il est clair qu'il a déserté le navire avec deux autres jeunes marins… »

En vérité trois. J’en ai oublié un, porté déserteur le 10 février 1905 :

— MARSAC Émile Louis Marie, né le 13 février 1888 à Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) et domicilié à Saint-Nazaire (– d° –), route de Guérande, lieu-dit « Ménaudoux ». Matelot léger, inscrit provisoire le 11 septembre 1902 au quartier de Saint-Nazaire, f° 1.494, n° 2.988 ; classe 1908, n° 2.967 au recrutement de Nantes. № 7 sur le rôle d’équipage.

Émile MARSAC fit soumission auprès du Consul de France à Sydney le 2 mai 1906 puis rentra en France. Le 16 juillet 1906, il se présenta au bureau de l’Inscription maritime de Saint-Nazaire et fut alors reporté sur la matricule des inscrits définitifs sous le n° 3.253.

Y - .JPG
Y - .JPG (188.34 Kio) Consulté 1122 fois

Il décéda le 2 mars 1911 à l’Hôpital civil de Saint-Nazaire des suites d’une tuberculose pulmonaire (Re-gistre des actes de décès de la ville de Saint-Nazaire, Année 1911, f° 19, acte n° 142).

____________________________________________________________________________________________

Philipj a écrit : jeu. mai 07, 2020 10:38 pm
« 1° — 20 août 1905 départ, contre 28 août 1905. / 2° — Aussi, Léon Jeanneau s’embarque le 29 juillet 1905 à Belle-Île, Nantes selon son immatriculation… Pourquoi serait-ce le 28 août 1905 ? »

Voir l’apostille suivante, figurant en marge et en tête de la première page du rôle.

X - .JPG
X - .JPG (70.21 Kio) Consulté 1122 fois
« Les services portés sur ce rôle ne doivent compter que du 28 août 1905. Les mentions : " Embarquement et salaires du 28 juillet 1905. A reçu 3 mois nets d’avance." prêtent en effet à confusion. Il eut été préférable de les remplacer par : " A reçu 2 mois et un jour nets d’avance. Embarquement du 28 août 1905." (Extrait d’une note de Belle-Île, port d’armement). » [V., épinglée au rôle, la réponse faite par l’administrateur de l’Inscription maritime de Belle-Île à la note de l’administrateur de l’Inscription mari-time de Nantes].

L’explication figure dans l’extrait qui précède de la matricule des inscrits provisoires se rapportant à Émile MARSAC : au retour de son précédent voyage, venant de Glasgow, le trois-mâts Saint-Rogatien fut singu-lièrement réarmé au long-cours le 29 juillet 1905 à Belle-Île, n° 76, et y fut désarmé dès le 27 août 1905, n° 237. Puis il fut à nouveau réarmé au long-cours le lendemain, 28 août 1905, n° 263, pour un voyage à destination d’East-London sous le commandement du capitaine Louis Andéol Joseph ILLIAQUER.

Eu égard à cet élément nouveau, il est permis de penser que Léon JANNEAU embarqua à Belle-Île le 29 juillet 1905, en même temps qu’Émile MARSAC, et demeura sur le bâtiment jusqu’au réarmement de ce dernier, puis jusqu'au 6 février 1906, jour de sa désertion à Newcastle.

____________________________________________________________________________________________

Philipj a écrit : jeu. mai 07, 2020 10:38 pm
« Ma question est la suivante : obtiendrez-vous une avance sur salaire lors de votre inscription ? / 3° – Quelqu’un pourrait-il clarifier la note à côté de : "Embarquement et salaires du 29 juillet 1905" ? Et combien de salaire aurait-il reçu lors de son embarquement ? »

Le 29 juillet 1905, Léon JANNEAU reçut une avance correspondant à trois mois de gages — avance ramenée à deux mois et un jour, soit 146,40 fr., lors de l’établissement du compte de désarmement, comme il a été précédemment indiqué —, ainsi qu’une somme de 75,10 fr. qui lui fut remise par le capitaine.

____________________________________________________________________________________________

Philipj a écrit : jeu. mai 07, 2020 10:38 pm
« Quelqu’un a-t-il des informations supplémentaires concernant le capitaine Heurtel [...] ? »

Au retour de son précédent voyage, le Saint-Rogatien était parti à ordres le 31 janvier 1905 de Nouvelle-Calédonie à destination de l’Europe (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 1.991, Jeudi 2 février 1905, p. 5, en rubrique « Marine et colonies ~ Marine de commerce »). Il était alors commandé par Albert Marie REBOURS, né le 21 novembre 1875 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Quay-Portrieux, Année 1875, f° 28, acte n° 53), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, n° 78. Le 15 juin 1905, ce dernier décéda à bord et son corps fut immergé (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.035, Vendredi 30 juin 1905, p. 5, en ru-brique « Marine et colonies ~ Marine de commerce ~ Long-cours »).

Le commandement du bâtiment fut alors exercé par le second, très certainement le sieur HEURTEL — qui demeure à identifier [HEURTEL Louis Léon Marie, né le 4 septembre 1872 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), inscrit au quartier de Binic, n° 4.181] —, appelé dans l’ordre du service à remplacer le capitaine décédé. Arrivé à Glasgow le 26 juin 1905, le capitaine par intérim procé-da aux formalités déclaratives d’usage se rapportant au décès. Puis, sous son commandement, fut effec-tuée la traversée de Glasgow à Belle-Île, où le bâtiment fut alors désarmé.

Le capitaine Louis ILLIAQUER, dont c’était le premier voyage à bord de ce grand voilier, embarqua le 29 juillet 1905, tel qu’il appert du rôle établi le 28 août 1905 à Belle-Île. Il conserva ce commandement jusqu’au 17 novembre 1916, jour où le Saint-Rogatien, avec lequel il disparut, fut arraisonné, canonné puis finalement torpillé par le sous-marin allemand UB-40 (Oberleutnant zur See Karl NEUMANN), à 40 milles dans le Nord-Ouest de Dieppe.
Dernière modification par Rutilius le mar. août 16, 2022 10:15 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Philipj
Messages : 11
Inscription : jeu. avr. 30, 2020 4:48 pm

Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par Philipj »

Bonjour Rutilius et Daniel,

Il est très intéressant de noter qu'Emile Marsac a fait le trajet de New Castle à Sydney, qui se trouve à environ 160 km de distance par voie terrestre... J'imagine qu'il serait plus facile de monter à bord d'un autre vaisseau qui s'y rendrait. Je ne sais pas... Pourtant, je ne peux pas nier le fait qu'il s'est embarqué le même jour que mon arrière-grand-père le 29 juillet 1905 à Belle-Ile et je me demande s'ils auraient planifié une évasion ensemble mais à quelques jours d'intervalle en acceptant de se rencontrer quelque part... Il est en effet possible qu'ils se connaissent bien... Très difficile de relier les points sans preuve solide et je ne veux pas fantasmer, mais j'espère pouvoir présenter des scénarios plausibles...

Pourtant, en m'en tenant aux seuls faits, je n'ai pu trouver dans les journaux locaux (Commercial News et Shipping List) qu'une liste des différents navires ayant navigué vers l'Amérique du Sud entre le 8,9,10, et le 12 février 1906. Tous les jours/mois suivants montrent à peu près les mêmes navires allant à Callao, Mollendo, Valparaiso, Tocopilla... J'ai aussi quelques navires français d'une autre source, mais il est très douteux (pour des raisons évidentes) qu'il s'embarque sur un navire français... Les chiffres désignent les immatriculations officielles que j'ai pu trouver... Je ne peux qu'espérer trouver des informations supplémentaires sur l'armement des navires et des équipages qui les accompagnent, la question est de savoir où chercher... Je suis vraiment coincé là...

A- Navires de commerce naviguant de New Castle, Australie (février 1906) au port de Mollendo, Arequipa, Pérou...


1- Forthbank (Barque) 78557

2- Jordan Hill (Barque) 98700

3- Speke (Voile) allemand. 97847

4- Lord Elgin (Voile) 97886

5- **Tellus (Barque) allemand. 2383 ?

Accordée au Pérou en 1920 par le gouvernement allemand en raison du naufrage du cargo Lorton au large des côtes espagnoles en 1917...***

6- Dione (Goélette)

7- Clan Robertson (Goélette) 89962

8- Île de Melville (Goélette)


*** En outre, les navires suivants ont été accordés au gouvernement péruvien en 1920, ce qui porte le total à 10 navires :


1- Hele (Barque)

2- Omega (Barque) 4 mâts ++ 93713 ++ Ex- Drumcliff.

3-Maipo (Barque)

4- Callao (vapeur) Ex- Sierra Cordova

5- Pisco (vapeur) Ex-Luxor

6- Eten (vapeur) Ex- Rhakotis

7- Paita (vapeur) Ex- Anubis

8- Salaverry (vapeur) Ex- Varda

9- Marie (vapeur)


B- Navires de commerce naviguant de New Castle, Australie (février 1906) au port de Callao, Pérou


1- Reine de Cambrie (Barque) 74867

2- Earl Dunraven (Barque)

3- La Werra (Barque) allemande

4- Calluna (Barque) 98304

5- Gladstone (Goélette) 100964

6- Château de Gwydir (Barque)

7- Josefa (Barque) Allemand

8- Machrihanish (Goélette) 86064

9- Marjorie Glenn (Barque) 99860

10- Nostra Signora delle Grazie. Italienne ?

11- Quilpue (Barque) 97828

12- Sophie Kirk (Barque) 99958

13- Titania (Goélette) 105963

14- Waterloo (Barque) 78631

15- Comté de Linlithgow (Goélette) 93380

16- Banklands (Barque) 93779

17- Omega ++ Ex- Drumcliff. (Barque) Allemand, 93713

Route, Nouveau château, Tocopilla, Pisagua, Callao ... Propriétaire Hamburger Reederei A.G. Capitaine M. Ratzsch 1906.

Je suis très intéressé de trouver plus de détails sur le Capitaine Ratzsch et les voyages de 1906 ...

18- Cambuskenneth (Goélette) 99872



C- Les navires français naviguant de New Castle Australia au Chili 1906 ...


1- Champigny, qui navigue le 26 mai 1906 vers Valparaiso

2- La Fontaine, qui a navigué le 4 juillet 1906 à Junín

3- Valparaíso, qui a navigué le 7 juillet 1906 à Iquique

4- Eugène Schneider, qui s'est embarqué le 21 juillet 1906 pour Valparaiso.

5- Antonin, qui a navigué le 27 août 1906 à Iquique


Quant à l'itinéraire du navire avant le 29 juillet 1905 et la question du paiement de l'équipage, merci de nous avoir fourni des détails clairs... C'était très confus sans votre aide. Je vous remercie.

Les dernières nouvelles concernant l'arrivée de mon arrière-grand-père au Pérou indiquent qu'il est arrivé en 1906 mais ne précisent pas d'où ni de quel port... Je n'ai pas vu le document original du recensement. Le plus ancien que j'ai pu trouver auparavant était daté de 1940 et indiquait sa date d'entrée en 1905, ce que nous savons être incorrect... Ce dernier recensement est daté du 22 juin 1922. Maintenant que j'ai la date exacte et les informations d'archives, j'espère obtenir des copies... Malheureusement, il est douteux qu'il contienne les informations dont j'ai besoin.

La recherche se poursuit. Au moins, j'ai quelques navires, la question est de savoir où trouver les détails d'armement correspondants pour chacun d'entre eux...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hello Rutilius and Daniel,

It is very interesting that Emile Marsac made it from New Castle to Sydney, which is about 160 KM apart by land... I imagine it would be easier to climb on another ship going there. I don’t know… Yet I cannot dismiss the fact that he embarked the same day as my great-grandfather on 29 July 1905 in Belle-Ile, and wonder if they would have planned an escape together but a few days apart agreeing to meet somewhere… It is indeed possible that they would know each other well… Very difficult to connect the dots without firm evidence and I don’t want to fantasize, but I hope I can present plausible scenarios...

Yet, sticking to facts only, I have only been able to find from the local newspapers (Commercial News and Shipping List) a listing of the various ships sailing to South America between 8,9,10, and 12 February 1906. All subsequent days/months pretty much show the same ships going to Callao, Mollendo, Valparaiso, Tocopilla… I have also some French ships, but it is very doubtful (for obvious reasons) that he would embark on a French ship… Numbers designate official registrations that I have been able to find… I can only hope to find additional armament information about the ships and the crews with them, the question is where to look… I am really stuck there….

A- Trading ships sailing from New Castle, Australia (February 1906) to the port of Mollendo, Arequipa, Peru...

1- Forthbank (Barque) 78557

2- Jordan Hill (Barque) 98700

3- Speke (Sail) German. 97847

4- Lord Elgin (Sail) 97886

5- **Tellus (Barque) German. 2383?

Granted to Peru in 1920 by the German government because of the sinking of the cargo vessel Lorton off the Spanish coast in 1917...***

6- Dione (Schooner)

7- Clan Robertson (Schooner) 89962

8- Melville Island (Schooner)


*** Additionally, the following vessels were granted to the Peruvian government in 1920 bringing the total to 10 ships:


1- Hele (Barque)

2- Omega (Barque) 4 masts ++ 93713 ++ Ex- Drumcliff.

3-Maipo (Barque)

4- Callao (Steam) Ex- Sierra Cordova

5- Pisco (Steam) Ex- Luxor

6- Eten (Steam) Ex- Rhakotis

7- Paita (Steam) Ex- Anubis

8- Salaverry (Steam) Ex- Varda

9- Marie (Steam)


B- Trading ships sailing from New Castle, Australia (February 1906) to the port of Callao, Peru


1- Queen of Cambria (Barque) 74867

2- Earl Dunraven (Barque)

3- Werra (Barque) German

4- Calluna (Barque) 98304

5- Gladstone (Schooner) 100964

6- Gwydir Castle (Barque)

7- Josefa (Barque) German

8- Machrihanish (Schooner) 86064

9- Marjorie Glenn (Barque) 99860

10- Nostra Signora delle Grazie. Italian?

11- Quilpue (Barque) 97828

12- Sophie Kirk (Barque) 99958

13- Titania (Schooner) 105963

14- Waterloo (Barque) 78631

15- County of Linlithgow (Schooner) 93380

16- Banklands (Barque) 93779

17- Omega ++ Ex- Drumcliff. (Barque) German, 93713

Route, New Castle, Tocopilla, Pisagua, Callao ... Owner Hamburger Reederei A.G. Captain M. Ratzsch 1906.

I am very interested in finding more details about Captain Ratzsch and the 1906 voyages...

18- Cambuskenneth (Schooner) 99872



C- French ships sailing from New Castle Australia to Chile 1906 ...


1- Champigny, which sailed on 26 May 1906 to Valparaiso

2- La Fontaine, which sailed on 4th July 1906 to Junín

3- Valparaíso, that sailed on 7 July 1906 to Iquique

4- Eugene Schneider, that sailed on 21 July 1906 to Valparaiso.

5- Antonin, that sailed on 27 August 1906 to Iquique


As for the ship’s itinerary prior to 29 July 1905 and the matter of crew payment, thank you for providing clear details… It was very confusing without your help. Thank you.

The latest news concerning my great-grandfather’s arrival to Peru state that he arrived in 1906 but does not indicate from where or which port... I have not seen the original census document.

The earliest I had been able to find before was dated 1940 and listed his date of entry as 1905, which we know is incorrect... This latest census is dated 22 June 1922. Now that I have the exact date and archival information, I hope to obtain copies… Unfortunately, it is doubtful that it will contain the information I need.

The search continues. At least I have some ships, the question is where to find the corresponding armament details for each of them…
Pièces jointes
SHIPPING LIST 9 FEB 1906.JPG C.JPG
SHIPPING LIST 9 FEB 1906.JPG C.JPG (182.93 Kio) Consulté 1029 fois
3 masted barque NC harbor Australia.JPG
3 masted barque NC harbor Australia.JPG (102.03 Kio) Consulté 1029 fois
StateLibQld_1_144023_Omega_(ship) Tellus.jpg
StateLibQld_1_144023_Omega_(ship) Tellus.jpg (50.7 Kio) Consulté 1029 fois
OMEGA.jpg
OMEGA.jpg (155.99 Kio) Consulté 1029 fois
Dernière modification par Philipj le sam. juil. 04, 2020 7:31 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Philipj
Messages : 11
Inscription : jeu. avr. 30, 2020 4:48 pm

Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par Philipj »

Plus d'informations sur le Commercial Shipping News de 1906, New Castle Harbor et les seules informations sur le Tellus...
____________________________________________________________________________________________

More on the Commercial Shipping News for 1906, New Castle Harbor and the only information on the Tellus...
Pièces jointes
THELLUS- INFO 1902.JPG
THELLUS- INFO 1902.JPG (75.14 Kio) Consulté 1028 fois
w1200_h678_fmax NEW CASTLE HARBOR b.jpg
w1200_h678_fmax NEW CASTLE HARBOR b.jpg (227.62 Kio) Consulté 1028 fois
SHIPPING LIST 9 FEB 1906.JPG
SHIPPING LIST 9 FEB 1906.JPG (126 Kio) Consulté 1028 fois
SHIPPING LIST 9 FEB 1906.JPG B.JPG
SHIPPING LIST 9 FEB 1906.JPG B.JPG (186.79 Kio) Consulté 1028 fois
Avatar de l’utilisateur
Philipj
Messages : 11
Inscription : jeu. avr. 30, 2020 4:48 pm

Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par Philipj »

Dernière trouvaille, León Jeanneau, juin 1915, 147 R.I. Nouvellement arrivé... Une belle trouvaille en effet avec la famille en France de son frère jumeau...
____________________________________________________________________________________________
Latest find, León Jeanneau, June 1915, 147 R.I. Newly arrived... A great find indeed with the family in France from his twin brother...
Pièces jointes
DSC_8224 (2) R.JPG
DSC_8224 (2) R.JPG (575.65 Kio) Consulté 484 fois
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4268
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par markab »

Bonjour,

Un hommage au Commandant du navire, rendu dans la revue Cols Bleus en 1953 :

Cols Bleus 1953
Cols Bleus 1953
Hommage Cols Bleus 1953.jpg (194.6 Kio) Consulté 364 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SAINT-ROGATIEN — Trois-mâts barque — Société en nom collectif Louis Bureau et fils, Nantes.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Capitaines successifs du trois-mâts barque Saint-Rogatien


— ARNEAU Marcel Hyppolyte, né le 16 novembre 1873 à Rezé (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-At-lantique), décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 425 [Nommé par brevet le 10 février 1899]. [Voyage n° 1 – 26 septembre 1901~29 octobre 1902]

• Fils de Constant Hippolyte ARNEAU, né le 12 mars 1847 à Montaigu (Vendée), boulanger, et de Marie Anne Clémence FRUNEAU, née le 14 novembre 1843 à Rezé, sans profession ; époux ayant contracté ma-riage dans cette commune, le 12 août 1868 (Registre des actes de mariage de la commune de Rezé, Année 1868, acte n° 20 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Rezé, Année 1873, acte n° 149).

• Époux de Germaine Thérèse ROUSSEAU, née le 30 mars 1882 à Rezé, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 14 mai 1901 (Registre des actes de mariage de la commune de Rezé, Année 1901, f° 12, acte n° 21).

Fille de Jean Marie ROUSSEAU, né le 23 janvier 1844 à Bouguenais (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), capitaine au long-cours, disparu en mer en Août 1892, et de Victoria Clémentine FRUNEAU, née le 27 novembre 1854 à Rezé, quartier de Trente-moult, sans profession ; époux ayant contracté ma-riage dans cette commune, le 3 février 1876 (Registre des actes de mariage de la commune de Rezé, Année 1876, f° 4, acte n° 6).

[Le 24 mai 1917, exerçait le commandement du cargo Biarritz, de la Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie), de Bayonne, lorsque ce bâtiment fut torpillé par le sous-marin allemand U-32 (Kapitänleutnant Kurt ALBRECHT), à 50 milles dans le Sud-Est de l’île de Malte.]

— MATHIS Joseph Adolphe Émile, né le 2 mars 1875 à Bar-le-Duc (Meuse), au 14, rue des Tanneurs, décédé le 19 juillet 1964 à Albertville (Haute-Savoie) (Registre des actes de naissance de la ville de Bar-le-Duc, An-née 1875, f° 18, acte n° 64). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 340 [Nommé par brevet du 23 août 1899]. [Voyage n° 2 — 10 novembre 1902~26 février 1904]

• Fils d’Émile François MATHIS, né le 27 juin 1836 à Pagny-la-Blanche-Côte (Meuse), employé de banque [Clerc de notaire en 1865], et de Mathilde Rosalie JENNESSON, née le 2 mai 1844 à Bar-le-Duc (– d°–), sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette ville, le 18 septembre 1865 (Registre des actes de mariage de la ville de Bar-le-Duc, Année 1865, f° 48, acte n° 83).

• Époux de Marie Léonie VICHER, née le 17 mai 1887 à Tours-en-Savoie (Savoie), décédée le 12 août 1878 à Chambéry (– d°–) (Registre des actes de naissance de la commune de Tours-en-Savoie, Année 1887, f° 4, acte n° 12), avec laquelle il avait contracté mariage à Phnom Penh (Cambodge), le 17 mai 1912 (Registre des actes de naissance de la ville de Bar-le-Duc, Année 1875, f° 18, acte n° 64 — Mention marginale).

[Par décision ministérielle du 26 avril 1916, reçut une commission d’enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire. Du 3 septembre 1916 au 1er mars 1917, a probablement exercé le commandement du remorqueur de l’État Belette.]

— REBOURS Albert Marie, né le 21 novembre 1875 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Quay-Portrieux, Année 1875, f° 28, acte n° 53), décédé le 16 juin 1905, à 18 h. 00, par 44° 34’ N. et 30° 39’ W. (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Quay-Portrieux, Année 1905, f° 20, acte n° 36). Corps immergé le 17 à 14 h. 00. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, f° 39, n° 78. [Voyage n° 3 : Commandement exercé du 21 avril 1904 au 16 juin 1905, jour de son décès]

• Fils de Laurent Marie REBOURS, né le 24 septembre 1828 à Saint-Quay-Portrieux, marin, et de Catherine Françoise LETERTRE, née le 24 janvier 1837 à Saint-Quay-Portrieux, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 1er avril 1857 (Registre des actes de mariage de la com-mune de Saint-Quay-Portrieux, Année 1857, f° 8, acte n° 7).

• Époux de Marie Mélanie LE GUILLARD, née le 29 octobre 1875 à Lambézellec (Finistère), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Quay-Portrieux, le 5 décembre 1900 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Quay-Portrieux, Année 1900, f° 20, acte n° 18).

— HEURTEL Louis Léon Marie, né le 4 septembre 1872 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Quay-Portrieux, Année 1872, f° 29, acte n° 54), décédé le ... à ... (...). Inscrit au quartier de Binic, n° 4.181. [Com-mandement exercé par intérim du 16 au 27 juin 1905]

• Fils de Louis Léon HEURTEL, né le 25 mars 1846 à Saint-Quay-Portrieux, cultivateur, et d’Anne Marie TIRCOQ, née vers 1849, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Saint-Quay-Portrieux, le 1er dé-cembre 1869 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Quay-Portrieux, Année 1869, f° 20, acte n° 19).

• Époux de Marie Anne Joséphine LAMY, née le 7 juin 1880 à Saint-Quay-Portrieux, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 3 janvier 1903 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Quay-Portrieux, Année 1903, f° 2, acte n° 1).

[Ayant embarqué en qualité de maître d’équipage, avait été autorisé à remplir les fonctions de second capitaine par un télégramme du commissaire de l’Inscription maritime du quartier de Nouméa en date du 12 décembre 1904.]

— ILLIAQUER Louis Andéol Joseph, né le 28 août 1880 à Bangor (Belle-Île, Morbihan), au lieu-dit « Petit Cosquer » (Registre des actes de naissance de la commune de Bangor, Année 1880, f° 7, acte n° 22), disparu en mer le 17 novembre 1916 avec son bâtiment, le trois-mâts Saint-Rogatien, arraisonné, canonné puis torpillé par le sous-marin allemand UB-40 (Oberleutnant zur See Karl NEUMANN), à 40 milles dans le Nord-Ouest de Dieppe. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Belle-Île, n° 39 ; classe 1900, n° 2.708 au recrutement de Lorient. [Commandement exercé sans interruption du 29 juillet 1905 au 17 novembre 1916, jour de sa disparition en mer]

• Fils de Jules Martin ILLIAQUER, né le 24 octobre 1849 à Bangor, marin, et de Marie Françoise Louisa JAMET, née le 6 septembre 1860 à Bangor, sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 29 novembre 1879 (Registre des actes de mariage de la commune de Bangor, Année 1879, f° 4, acte n° 6).

• Époux de Rosalie Marie Thérèse Virginie LE BUHÉ, née le 6 avril 1884 à Quiberon (Morbihan), sans pro-fession, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 26 novembre 1907 (Registre des actes de mariage de la commune de Quiberon, Année 1907, f° 13, acte n° 24).

Distinctions posthumes

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 9 mars 1917, p. 1.899) : « Illiaquer (Louis-Andéol), capitaine au long-cours (Belle-Île n° 39) : commandant le trois-mâts Saint-Rogatien, canonné, puis torpillé par un sous-marin, a refusé d’abandonner le bâtiment dont il avait charge ; s’est volontairement laissé engloutir avec lui. »

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 22 octobre 1919 (J.O. 16 nov. 1919, p. 12.915), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur dans les termes suivants : « Illiaquer (Louis-Andéol), capi-taine au long-cours (Belle-Île n° 39) : commandant le trois-mâts Saint-Rogatien, canonné puis torpillé par un sous-marin, a refusé d’abandonner le bâtiment dont il avait charge ; s’est volontairement laissé engloutir avec lui. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »