Bonjour,
Le naufrage du cargo Longwy a durablement marqué les esprits en Écosse. Les deux articles de 1917 ci-dessus prouvent la très grande sollicitude dont a fait preuve la communauté locale lors de ce tragique événement. Cette même communauté a décidé qu'il n'est pas trop tard pour ériger une stèle à la mémoire de cet équipage oublié.
Aujourd'hui, rien, pas même une plaque, ni en Grande-Bretagne ni en France, ne rappelle le souvenir de l'équipage du Longwy.
En partenariat avec la Royal British Legion Scotland, l'association Girvan and District Great War Project, le Souvenir Français du Finistère soutient ce projet mémoriel. Une cagnotte en ligne vient d'être lancée en France pour permettre de poser une stèle à la mémoire de ces 31 marins français, dans le cimetière de Girvan, là où deux marins du Longwy sont toujours enterrés. Une cagnotte similaire existe déjà au Royaume-Uni.
Ce projet a obtenu des subventions en France et en Grande-Bretagne. Nous cherchons désormais à le faire connaître. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page dédiée du site du Souvenir Français du Finistère. Nous vous invitons chaleureusement à vous y associer et à partager largement cet appel dans vos cercles d'expertise.
https://www.le-souvenir-francais-du-fin ... 10-longwy/
Ancien Assistant de langue française au lycée de Stranraer (Dumfries & Galloway, Écosse), j'ai informé le département d'études écossaises de l'Université de Brest de ce projet mémoriel.
Outre de la publicité autour de ce projet, nous cherchons des photographies des membres de l'équipage. Nous serions reconnaissants à toute personne qui parviendrait à nous en communiquer. Ces photos seront présentées par un QR code attaché à la future stèle, pour informer plus précisément sur l'équipage. Nous avons déjà été contactés par des généalogistes concernés par ce naufrage. Nous sommes preneurs de toute nouvelle information sur ces hommes, leurs circonstances, leurs familles.
Sur le site Geneanet, ont déjà été localisés une photo du maître d'équipage Joseph Omnès, ainsi qu'une photo et un travail de recherche plus complet autour du matelot Albert Merlen (qui s'appuie sur un article publié dans le numéro 228 de juin 2014 du bulletin de la société Olona, Les Sables-d'Olonne, Vendée). J'ai essayé de contacter le généalogiste Denis Delaine qui cite un extrait du journal du peintre Paul-Émile Pajot :
"Samedi 24 novembre 1917.
Nous sommes bien peinés, car un grand malheur vient d'arriver dans la famille.
Mon neveu Albert, le fils aîné de mon beau-frère Noémi est perdu avec tout son équipage et le navire qui le transportait en Angleterre.
C'était un vapeur de Nantes, le Longwy*, de la Compagnie de l'Ouest, qui faisait des voyages de charbon d'Angleterre en France.
On était sans nouvelles de mon neveu depuis 23 jours, quand, tout à coup, un gendarme de marine vint annoncer la fatale nouvelle. Le vapeur a sauté sur une mine ou bien a été torpillé, car une explosion formidable a été entendue sur la côte anglaise.
Trois cadavres ont été jetés à la côte. Parmi eux se trouvent le capitaine et deux marins de l'infortuné navire, mais mon neveu n'est pas retrouvé.
Voilà la première victime proche de la famille, rapport à cette horrible guerre.
Pauvre petit Albert. Il n'avait que 18 ans. On l'aimait bien.
La douleur de ses parents est navrante, ainsi que la nôtre, aussi ai-je le cœur bien gros en écrivant aujourd'hui ces lignes, à la mémoire du cher petit disparu."
* À noter que l'oncle en Vendée n'a pas compris le nom du bateau. Le reste du témoignage est remarquable.
On trouvera ci-dessous un lien vers cette biographie :
https://gw.geneanet.org/nicosurf?lang=f ... barthelemy
Madame la Consule Générale de France à Édimbourg s'est déplacée au printemps dernier au cimetière de Girvan pour y rencontrer deux députés écossais et des bénévoles de l'association Girvan and District Great War Project. Cette visite traduit l'intérêt dans nos deux pays pour cet équipage. Cette tragédie vieille d'un siècle est aujourd'hui pleinement d'actualité.
This shipwreck is not forgotten. Le Souvenir Français du Finistère is collaborating with similar associations in Great Britain, including Girvan and District Great War Project, to build a memorial stele for these sailors. Le Souvenir Français has initiated a fundraiser to support this project.
We are actively seeking pictures of the crew members. French genealogist Denis Delaine has uncovered an extract from the diary of the uncle of one of the Longwy sailors:
"Saturday November 24th, 1917. The weather is rather mild today. The children returned from the sea yesterday morning with a catch of fish, a rarity in these times, and quite expensive.
We are in profound sorrow, since a huge misfortune has befallen our family. My nephew Albert, the eldest son of my brother-in-law Noémi, is lost along with his entire crew aboard his ship that was sailing to England. She was a steamer from Nantes, the Longwy* from the Compagnie de l'Ouest, she transported coal from Britain to France.
We had received no news from my nephew for 23 days when, suddenly, a gendarme arrived with the devastating news. The steamer either struck a mine or was torpedoed, as a massive explosion was heard on the British coast. While three bodies, including the captain's, were washed ashore, my nephew remains unfound.
This marks the first casualty due to this dreadful war in our family. Poor dear Albert, he was only 18. He held a special place in our hearts.
The grief of his parents is heart-wrenching, and so is ours. In great sadness, I pen these lines today in memory of our beloved departed youth."
* Note from translator: the uncle in Vendée got the name of the ship wrong, otherwise the account is highly accurate.
This extract from Paul-Émile Pajot's diary appears in an article published by Albert Merlen's nephew, Jean-Yves Mocquet, in 2014. It was featured in number 228 of the June 2014 publication of the local maritime archeological and historical society, Olona, from Les Sables-d'Olonne, Vendée, France.
Kind regards.
Bien cordialement.
Eric