LONGWY Chargeurs de l'Ouest

Ingouf
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Re: LONGWY — Cargo — Société des Chargeurs de l'Ouest (1903∽1917).

Message par Ingouf »

Bonjour,

En complément des précieuses informations de Rutilius ci-dessus, sur le matelot français Adolphe Harré, l'une des victimes du naufrage du cargo Longwy au large de l'Écosse en 1917, voici quelques photos du carré militaire du cimetière Saint-Marc à Quimper, sa ville de naissance.
Le nom d'Adolphe Harré y est inscrit sur le monument aux morts de 1914 -18. Le matelot Harré repose au cimetière de Girvan, comté d'Ayrshire, Écosse depuis 1917.

Pictures of WWI memorial in Saint-Marc cemetery in Quimper, Adolphe Harré's hometown. His name is written on the memorial. Adolphe Harré is buried in Girvan cemetery, Scotland.

Bien cordialement,
Best regards,
Eric

Rutilius a écrit : jeu. févr. 02, 2023 2:40 pm Bonjour à tous,


Adolphe François Marie HARRÉ


Né le 8 septembre 1898 à Quimper (Finistère) (Registre des actes de naissance de la ville de Quimper, Année 1898, f° 55, acte n° 306) et domicilié à Scaër (– d° –). Matelot de 3e classe électricien T.S.F., Marine Nantes, immatriculé au 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest, n° 111.370 – 2.

Corps retrouvé sur le rivage le 7 novembre 1917, à proximité de deux cottages dénommés Ladybank, paroisse de Kirkoswald (Écosse, Royaume-Uni) [Acte de décès transcrit le 11 mars 1919 à Quimper (Registre des actes de décès de la ville de Quimper, Année 1919, f° 28, acte n° 161)] ; inhumé dans le Donne Cemetry de Girvan (Écosse, Royaume-Uni).

• Fils de François Jérôme HARÉ [sic], né le 21 décembre 1855 à Scaër (Finistère), décédé le 14 avril 1900 à Quimper (Registre des actes de décès de la ville de Quimper, Année 1900, f° 37, acte n° 216), chapelier, et de Marie Anne JAMET, née le 3 juin 1859 à Scaër, « ménagère » [Repasseuse (1884)] ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 28 mai 1884 (Registre des actes de mariage de la commune de Scaër, Année 1884, f° 16, acte n° 29 ). Célibataire.


HARRÉ (A.-F.-M.) – Sépulture – .JPG

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 4 janvier 1922 (art. 2 ; J.O. 12 janv. 1922, p. 602 et 610), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Glorieusement dis-paru avec son bâtiment, lors de la perte du vapeur Longwy, coulé le 4 novembre 1917. Croix de guerre avec étoile de bronze. »


Acte de naissance

Registre des actes de naissance de la ville de Quimper, Année 1898, f° 55, acte n° 306.

HARRÉ Adolphe François Marie - Acte de naissance - .JPG

Acte de décès

Registre des actes de décès de la ville de Quimper, Année 1919, f° 28, acte n° 161.

HARRÉ Adolphe François Marie - Acte de décès - .JPG
Pièces jointes
Cimetière Saint-Marc, Quimper (29).
Cimetière Saint-Marc, Quimper (29).
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Carré militaire, cimetière Saint-Marc, Quimper, Finistère.
Carré militaire, cimetière Saint-Marc, Quimper, Finistère.
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Cimetière Saint-Marc, Quimper, Finistère.
Cimetière Saint-Marc, Quimper, Finistère.
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Cimetière Saint-Marc, Quimper, Finistère.
Cimetière Saint-Marc, Quimper, Finistère.
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Dernière modification par Ingouf le jeu. avr. 20, 2023 10:09 am, modifié 1 fois.
Ingouf
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Re: LONGWY — Cargo — Société des Chargeurs de l'Ouest (1903∽1917).

Message par Ingouf »

Bonjour,

Traduction en langue française de deux articles de presse écossais relatifs à l'enterrement de trois marins français du vapeur Longwy à Girvan, Comté d'Ayrshire, Écosse, en 1917.
Un bel exemple de solidarité entre gens de mer.

Bien cordialement.
Eric




Traduction en français de l'article du "Carrick Herald", daté du 9 Novembre 1917.

SORT FATAL POUR LES MARINS FRANÇAIS

Trois corps ont été rejetés à la côte près de Girvan cette semaine.
Mardi après-midi le corps sans vie d'un homme a été aperçu flottant dans l'eau en face d' Ardmilan Lodge, à quatre kilomètres au sud de Girvan. Il a été amené à terre et acheminé vers la morgue du cimetière Doune à Girvan. Des papiers et autres effets personnels ont été trouvés sur le cadavre, un homme correctement vêtu d'environ trente-cinq ans, qui ne laissent aucun doute sur l'identité du noyé. Son nom était Joseph Huet, capitaine du vapeur Longwy, il résidait selon toute vraisemblance à Saint-Malo, sur les côtes septentrionales de la France. Deux enveloppes scellées et prêtes à poster adressées à son épouse à Saint-Malo ont été découvertes dans ses poches, ainsi que quelques billets de banque et pièces de monnaie français, un portefeuille en cuir contenant les cartes et autres papiers personnels du décédé, une ou deux clés, et deux couteaux de poche. Il portait au doigt une alliance en or gravée "J. Huet - M. Chatelet, 6 mai 1905", ainsi qu'une chevalière. Il avait une montre à gousset en argent dont les aiguilles s'étaient arrêtées à onze heures quarante-cinq, avec une chaîne de montre au bout de laquelle pendait un médaillon contenant une mèche de cheveux bruns.

Peu après six heures du matin mercredi le corps d'un autre homme a été découvert sur le rivage près de Stepends en Turnberry, et à environ huit heures du matin le même jour un troisième corps s'est échoué en face de Ladybank Cottage, près du hameau de Dipple. Ces corps ont également été transportés à la morgue de Girvan. Ces deux corps étaient de toute évidence ceux de marins, et les bouées de sauvetage dont ils étaient munis indiquaient que, tout comme le corps rejeté à la côte à Ardmilan la veille, ces hommes faisaient partie de l'équipage du cargo Longwy. Tous deux probablement âgés de trente ans au moins. Dans les vêtements de l'un d'eux, ont été retrouvés une pipe de bruyère, un mouchoir, et quelques objets personnels qui laissent penser que leur propriétaire se nommait Harré Adolphe ; les vêtements de l'autre homme consistaient simplement en un bleu de travail, sans aucun objet personnel.

Un certain nombre de débris ont été également rejetés sur les côtes de Girvan cette semaine et ont été pris en charge par Monsieur McCreadie, le délégué local du receveur d'épaves, affaires maritimes.

Les funérailles de ces trois hommes, selon nos informations, auront lieu au cimetière Doune de Girvan ce vendredi après-midi à quinze heures. Par solidarité, les membres de la communauté locale sont invités à assister nombreux à l'enterrement.




Article du "Carrick Herald", 16 novembre 1917.

FUNÉRAILLES DES MARINS FRANÇAIS

VIVE ÉMOTION À GIRVAN

Dans un contexte particulièrement émouvant a eu lieu vendredi après-midi au cimetière Doune de Girvan l'enterrement des trois marins français du bateau de commerce Longwy dont les corps avaient été rejetés sur nos côtes mardi et mercredi dernier.

Malgré une météo très dégradée (tempête et pluie torrentielle qui ont semblé s'accentuer pendant la cérémonie) une assistance nombreuse et qualifiée de représentants de la communauté locale et de gens de l'extérieur, venus rendre hommage aux trois courageux marins d'une nation alliée qui ont trouvé la mort au large de nos côtes et leur garantir l'enterrement chrétien que leurs malheureux proches ne sauraient leur donner.

Parmi les nombreuses personnes qui ont suivi ces funérailles, on a noté : Mr Moir, de Glasgow, représentant le Consul de France, Mr Estival Nayna, empêché ; Mr David Stark, de Glasgow, représentant les agents locaux de l'armateur du Longwy ; Monsieur le maire Smellie et le secrétaire de mairie James Smith, représentant la municipalité de Girvan ; Mr William Kerr (directeur), le Révérend S. Campbell Fry, Mr William Paterson et Mr T. Main Muir (respectivement secrétaire et inspecteur), représentant le conseil paroissial ; Mr McCaa, Mr Gib Graham, Mr A. Shankland, l'inspecteur de police Galloway, ainsi que les représentants des pêcheurs et de la communauté locale, au nombre d'une centaine ; plusieurs marins et soldats en permission, en uniforme.

Les trois cercueils contenant les corps des marins décédés ont été exposés à la morgue, dans l'enceinte du cimetière. C'est là que s'est déroulée l'impressionnante cérémonie d'enterrement selon le rite catholique romain, conduite par le Révérend Père Douglas de la paroisse du Sacré-Cœur. Les cercueils étaient entièrement de couleur noire, celui qui contenait les restes du capitaine du vapeur portait simplement l'inscription "Joseph Huet, Capitaine du Longwy", le second, qui contenait le corps d'Adolphe Harré, portait lui aussi le nom du disparu ; tandis que le troisième cercueil, contenant le corps de l'autre marin dont l'identité est inconnue, témoignait douloureusement de cette énigme car il ne portait aucune inscription.

Les trois cercueils ont été enterrés côte à côte dans une grande tombe située sur le flanc ouest du cimetière, à quelques encablures de cette mer où ces marins avaient exercé leur profession et où ils ont trouvé la mort. Chacun des cercueils a été respectueusement porté de la morgue au cimetière par des hommes de la communauté locale, puis mis en terre. Le Révérend Père Douglas a dit la bénédiction. Le capitaine Huet a été enterré le premier, au centre, le matelot Harré à la droite de son capitaine, le matelot inconnu à sa gauche.

À la fin de la cérémonie deux magnifiques couronnes artificielles, dont l'une en forme de croix, protégées par une vitre et sur socle de marbre, ont été posées sur la tombe du capitaine Huet par messieurs Moir et Stark, de Glasgow.

Une cérémonie impressionnante et pleine d'émotion, marquée dans ses moindres détails par la sympathie et la considération dues à ces trois marins de France.




Rutilius a écrit : jeu. févr. 02, 2023 2:02 pm Bonjour à tous,

Communication de Ritchie CONAGHAN, de Girvan


Carrick Herald, 9th November 1917

French Sailors' Fate

Three bodies have been washed ashore in the vicinity of Girvan this week.
On Tuesday afternoon the dead body of a man was seen in the water opposite Ardmillan Lodge, nearly 3 miles south of Girvan, and was brought to the shore and conveyed to the mortuary at the Doune Cemetery. Papers, etc., found on the body, which was that of a well-dressed man apparently about 35 years of age, left no doubt as to the identity of the deceased. His name was Joseph Huet, Captain of the French merchant steamship “Longwy” and his home appears to have been at St. Malo, on the north coast of France. Two sealed letters, evidently ready for posting and addressed to his wife at St. Malo, were found in his pockets, in addition to a number of French banknotes and coins, a leather wallet containing the deceased`s cards and other papers, one or two keys, and two pocket knives. On his fingers were two gold rings, one plain and inscribed inside “J. Huet, M. Chatelet, 6 Mai 1905”; and the other a heavier ring, with an engraved design. He also wore a silver watch – the hands of which had stopped at a quarter to twelve- with a gold albert, attached to the other end of which was a sovereign case containing a lock of dark hair.
Shortly after six o'clock on Wednesday morning the body of another man was found on the shore near Stepends, Turnberry, and about eight o`clock the same morning a third body was washed ashore opposite Ladybank Cottage, at the Dipple. These bodies were also taken to the mortuary at Girvan. Both bodies were apparently those of seamen, and the lifebelts attached to them indicated that, like the body washed ashore at Ardmillan the previous day, the men had been members of the crew of the S.S. Longwy. They appeared to be men over 30 years of age. In the clothing on one of the bodies were found a briar pipe, a handkerchief, and one or two small possessions, with indications that the name of the owner was Harre Adolphe; but the other man`s clothing consisted simply of a suit of dungarees, and nothing at all was in his possession.
A quantity of wreckage has also been washed ashore at Girvan this week and has been taken charge of by Mr McCreadie, the local representative of the Receiver of Wrecks.
The funeral of the three men, we understand, is to take place at the Doune Cemetery at 3 o'clock this (Friday) afternoon. It would be a graceful thing on the part of this community if there were a representative attendance at the interment. ”


Carrick Herald, 16th November 1917

FUNERAL OF FRENCH SAILORS

IMPRESSIVE SCENES AT INTERMENT IN GIRVAN

Pathetic and touching were the circumstances attaching to the funeral at the Doune Cemetery on Friday afternoon of the three seamen belonging to the French merchant steamer Longwy whose bodies were washed ashore on Tuesday and Wednesday last week.
Despite the wet and stormy nature of the weather — which increased in violence during the interment, while rain fell in torrents — there was a large and representative attendance of local and other men, who turned out to pay a tribute of respect to the three brave sailors of an Allied nation who met their deaths off our coast and to afford them the last and rites of Christian burial in the circumstances which denied that duty and privilege to their own sorrowing kith and kin.
Among the many mourners who followed the coffins to the grave were: Mr Moir, Glasgow, representing the French Consul, Mr Estival Nayna, who was prevented by indisposition from attending the funeral in person; Mr David Stark, Glasgow, representing the Glasgow agents of the owners of the Longwy; Provost Smellie and Mr James Smith, Town Clerk, representing the Town Council and the Burgh of Girvan; Mr Wm. Kerr (Chairman), Rev. S. Campbell Fry, Mr Wm. Paterson, and Mr T. Main Muir (Clerk and Inspector) representing the Parish Council; Mr M. McCaa, Mr Gib Graham. Mr A. Shankland, Police Inspector Galloway, representatives of the local fishermen and of the general community, to the number of about a hundred; and several sailors and soldiers, home on leave, in uniform.
The three coffins containing the bodies of the deceased sailors were laid in the mortuary, within the precincts of the cemetery, and there the impressive burial service according to the custom of the Catholic Church was conducted by the Very Rev. Lord Archibald Canon Douglas, of the Church of the Sacred Heart. The coffins were all in plain black, that enclosing the remains of the Master of the steamer bearing the simple inscription “Joseph Huet, Captain of the S.S. Longwy”; and the second, containing the body of Harre Adolph, also inscribed with the name of the deceased; while the third coffin, containing the body of the other sailor whose identity is unknown, was pathetically significant of that fact with its absence of any breast-plate or inscription.
The three bodies were laid to rest alongside each other in one large grave situated towards the western side of the cemetery and within a few yards of the sea which had been the deceased men`s element in life and the scene of their death. Each of the three coffins were reverently carried from the mortuary to the graveside, local gentlemen acting as the pall-bearers and others lowering the bodies into the grave, while Canon Douglas conducted the committal service at the graveside. The body of Captain Huet was interred first, and laid in the middle one of the three lairs; that of seaman Harre Adolph being next interred on the Captain`s right, and that of the unknown sailor in the left hand lair.
After the interment two handsome artificial wreathes — one in the form of a cross — covered with glass and resting on marble bases, were placed on Captain Huet`s grave by Mr Moir and Mr Stark, Glasgow.
The whole proceedings were impressive and full of pathos, and every manifestation of sympathy and respect was accorded to the burial of these three deceased sailors of France.”
Dernière modification par Ingouf le sam. mars 09, 2024 10:47 am, modifié 1 fois.
Ingouf
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Re: LONGWY Chargeurs de l'Ouest

Message par Ingouf »

Bonjour,

Naufrage du Longwy. Matelot Harré.
Quelques documents transmis par les archives municipales de Quimper.


- RÔLE DE BORD
Transcription : "Navire considéré comme perdu corps et biens le 4 novembre 1917 à la suite de la rencontre d'une mine ou d'une torpille, par l'ennemi.
L'équipage a été réglé de ses salaires acquis au jour du naufrage (4 novembre 1917) plus un mois de salaire bruts prévu par l'article 28 du code de commerce du 5 novembre au 4 décembre 1917 inclus.
Remise de ces salaires a été faite aux quartiers des intéressés pour être payés aux ayant-droits."

Ceci ainsi que le relatait Olivier 12 dans le tout premier message sur le sujet. On trouvera une photo de l'original ci-dessous.

On notera que le Longwy était armé de deux canons de 90 mm et pourvu de munitions.


- COPIE DE L'ACTE DE DÉCÈS ÉCOSSAIS
Harré Adolphe, indiquant le 7 novembre 1917 comme date de décès. En langue anglaise.
Traduction rapide : "Célibataire / trouvé mort sur le rivage de Ladybank, Dipple, paroisse de Kirkoswald / 19 ans / Ses deux parents décédés / Cause du décès : noyade".
Acte de décès enregistré le 3 décembre 1918, à Edimbourg. On pourra le consulter ci-dessous en pièce jointe.


- COPIE DE LA TRADUCTION DE L' ACTE DE DÉCÈS EN LANGUE FRANÇAISE
Consulat de France à Glasgow le 5 décembre 1918.


- ACTE D'ENGAGEMENT DANS LA MARINE NATIONALE (corps des équipages de la flotte), indique les éléments suivants : Adolphe François Marie Harré, âgé de 18 ans, domicilié à Quimper, télégraphiste de profession, est daté du 26 décembre 1916.
Ses parents sont décédés, il est autorisé par son tuteur, deux témoins présents, Adolphe Mahieu, commis, 52 ans, Alexandre Rolland, commis, 51 ans. Adolphe Harré mesure 1 mètre 61, yeux marrons, cheveux châtains. Adolphe Harré s'engage dans la marine pour trois ans. Le malheureux ne les fera donc pas.
La photocopie de cet acte d'engagement est très sombre et ne peut être partagée sur ce support.


La Ville de Quimper cherche activement une photographie de cet homme. Ceci pour illustrer un article sur ce marin quimpérois, dans le cadre de sa politique mémorielle. Merci d'avance.

Les autres documents confiés par les archives de Quimper apparaissent déjà dans vos messages ci-dessus, notamment la lettre du CV Chamonard le 11 novembre 1917 soulignant les difficultés de la marine à établir précisément qui se trouvait sur ce bateau.

Pour information, son frère aîné Jean François Marie Harré, né le 28 avril 1889 à Scaër (29), caporal au 118e RI, mort pour la France le 22 août 1914 à Maissin (Belgique).

Documents provenant des services historiques de la marine nationale à Paris et Brest, et des services des archives départementales de Loire-Atlantique (44). Remerciements aux archives municipales de la Ville de Quimper (29), qui nous ont autorisés à les partager sur ce forum.

Bien cordialement.
Eric
Pièces jointes
Rôle de bord.
Rôle de bord.
20230418_133733.jpg (744.04 Kio) Consulté 1038 fois
Acte de décès, Adolphe Harré, Écosse.
Acte de décès, Adolphe Harré, Écosse.
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Traduction de l'acte de décès en langue française, consulat de France, 1918.
Traduction de l'acte de décès en langue française, consulat de France, 1918.
20230418_134208.jpg (528.35 Kio) Consulté 1038 fois
Lettre CV Chamonard, 11 novembre 1917.
Lettre CV Chamonard, 11 novembre 1917.
20230418_133853.jpg (511.74 Kio) Consulté 1038 fois
Dernière modification par Ingouf le mer. avr. 19, 2023 10:45 am, modifié 3 fois.
Rutilius
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LONGWY — Cargo — Société des Chargeurs de l'Ouest (1903∽1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
Ingouf a écrit : ven. avr. 14, 2023 7:23 pm
« Rôle de bord. »
Plus exactement, « rôle de désarmement de bureau », c'est-à-dire, rôle de bord reconstitué par l'Ins-cription maritime du quartier de Nantes, port d'immatriculation du bâtiment. Est publié en intégralité ici :

[• Inscription maritime — Quartier de Nantes — Désarmements des bâtiments de commerce (1917) — 6 décembre 1917, n° 389 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 789.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Ingouf
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Re: LONGWY — Cargo — Société des Chargeurs de l'Ouest (1903∽1917).

Message par Ingouf »

Bonjour,

Monsieur Ritchie Conaghan, bénévole écossais de l'organisation Commonwealth War Graves (CWGC), nous communique une photographie de la parcelle du cimetière de Ballantrae, South Ayrshire, en Écosse, où repose l'un des marins du cargo Longwy. Marin anonyme. Aucune croix n'indique l'emplacement de la tombe.

Traduction des documents afférents :

- extrait du journal local "Carrick Herald", Écosse, vendredi 14 décembre 1917.

"Un corps rejeté à la côte à Ballantrae.

Samedi le corps d'un homme a été rejeté à la côte près de Ballantrae. Rien ne permet d'identifier le corps qui, cependant, d'après ses vêtements, semble être celui d'un marin de nationalité étrangère qui, de toute évidence, a séjourné dans l'eau un certain temps."

- registre des décès (personnes non-identifiées, paroisse de Ballantrae, Comté de Ayr, Écosse). À la date du 8 décembre 1917.
"Probablement un marin français / trouvé mort sur le rivage / Downan, Ballantrae / sexe masculin / environ trente ans / mort par noyade, (nom du médecin)".

Ces documents apparaissent en langue anglaise dans la publication citée.

Pièces jointes :

- photographie de la parcelle 171 du cimetière de Ballantrae.

- note récente des services administratifs du South Ayrshire, Écosse. Service des décès. "J'ai trace d'un enterrement d'un homme inconnu le 10 décembre 1917 dans une tombe commune sans inscription dans le vieux cimetière de Ballantrae, parcelle 171".

- plan du cimetière. Fléchage de la parcelle 171.

Ceci complète la publication précédente de "Rutilius".
Merci à ces bénévoles écossais qui font un remarquable travail mémoriel.
Thank you very much Scotland for taking care of our French boys.

Bien cordialement,
Best regards,
Eric

Rutilius a écrit : dim. févr. 05, 2023 7:16 pm Bonsoir à tous,

□ Le corps d’un quatrième marin appartenant à l’équipage du cargo Longwy fut retrouvé le 8 décembre 1917, sur le rivage de la paroisse de Ballantrae (Comté d’Ayr, Écosse, Royaume-Uni), mais ne put être identifié, faute d’éléments l’ayant permis. Il fut inhumé dans le cimetière paroissial où sa tombe de-meure (Tombe n° 171).

Carrick Herald, Friday 14th December 1917

Carrick Herald - Friday 14 th Dec. 1917 .jpg

Ballantrae Death Certificate Dec.1917

Ballantrae Death Certificate Dec. 1917 .jpg

[Documents communiqués par Ritchie CONAGHAN, de Girvan]
Pièces jointes
Cimetière de Ballantrae. Parcelle 171. <br />Photo Ritchie Conaghan.
Cimetière de Ballantrae. Parcelle 171.
Photo Ritchie Conaghan.
Lair ID Ballantrae Churchyard (1).jpg (910.06 Kio) Consulté 927 fois
Note de l'administration locale, South Ayrshire, Écosse.
Note de l'administration locale, South Ayrshire, Écosse.
received_792665672255293.jpg (50.72 Kio) Consulté 927 fois
Plan du cimetière de Ballantrae. Fléchage de la parcelle 171.
Plan du cimetière de Ballantrae. Fléchage de la parcelle 171.
received_236023289128693.jpeg (412.76 Kio) Consulté 934 fois
tardiff17
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Re: LONGWY Chargeurs de l'Ouest

Message par tardiff17 »

Bonjour

Le chauffeur, Louis GRARD s'est marié à Bruay en Artois 62 le 10/01/1914 et non pas à Auray..
Lien vers son mariage. Acte nmr 4
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... =357198051

Décès
Décès jugé constant par Jgt Tribunal de Grande Instance La Rochelle le 04/09/1918, je n'en ai pas copie. Il n'est pas Mlf

Cordialement
Thierry
tardiff17
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Re: LONGWY Chargeurs de l'Ouest

Message par tardiff17 »

Rebonjour

J'ai trouvé la transcription des décès à La Rochelle le 14/10/1918, collective pour le Longwy...
P. 284, acte 1059...
Le lien...
http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/6 ... 7b0b4e04b8

Cordialement
Thierry
Rutilius
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Re: LONGWY Chargeurs de l'Ouest

Message par Rutilius »

Bonsoir Thierry,
Rutilius a écrit : jeu. févr. 23, 2023 3:09 pm
Composition de l’équipage du cargo Longwy
le 4 novembre 1917, jour de la perte de ce bâtiment

[Jugement du Tribunal civil de 1re instance de La Rochelle, 4 sept. 1918,
transcrit à La Rochelle le 14 oct. 1918 :
Registre des actes de décès, Année 1918, acte n° 1.059]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Ingouf
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Re: LONGWY Chargeurs de l'Ouest

Message par Ingouf »

Bonjour,

Le naufrage du cargo Longwy a durablement marqué les esprits en Écosse. Les deux articles de 1917 ci-dessus prouvent la très grande sollicitude dont a fait preuve la communauté locale lors de ce tragique événement. Cette même communauté a décidé qu'il n'est pas trop tard pour ériger une stèle à la mémoire de cet équipage oublié.

Aujourd'hui, rien, pas même une plaque, ni en Grande-Bretagne ni en France, ne rappelle le souvenir de l'équipage du Longwy.

En partenariat avec la Royal British Legion Scotland, l'association Girvan and District Great War Project, le Souvenir Français du Finistère soutient ce projet mémoriel. Une cagnotte en ligne vient d'être lancée en France pour permettre de poser une stèle à la mémoire de ces 31 marins français, dans le cimetière de Girvan, là où deux marins du Longwy sont toujours enterrés. Une cagnotte similaire existe déjà au Royaume-Uni.

Ce projet a obtenu des subventions en France et en Grande-Bretagne. Nous cherchons désormais à le faire connaître. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page dédiée du site du Souvenir Français du Finistère. Nous vous invitons chaleureusement à vous y associer et à partager largement cet appel dans vos cercles d'expertise.

https://www.le-souvenir-francais-du-fin ... 10-longwy/

Ancien Assistant de langue française au lycée de Stranraer (Dumfries & Galloway, Écosse), j'ai informé le département d'études écossaises de l'Université de Brest de ce projet mémoriel.
Outre de la publicité autour de ce projet, nous cherchons des photographies des membres de l'équipage. Nous serions reconnaissants à toute personne qui parviendrait à nous en communiquer. Ces photos seront présentées par un QR code attaché à la future stèle, pour informer plus précisément sur l'équipage. Nous avons déjà été contactés par des généalogistes concernés par ce naufrage. Nous sommes preneurs de toute nouvelle information sur ces hommes, leurs circonstances, leurs familles.

Sur le site Geneanet, ont déjà été localisés une photo du maître d'équipage Joseph Omnès, ainsi qu'une photo et un travail de recherche plus complet autour du matelot Albert Merlen (qui s'appuie sur un article publié dans le numéro 228 de juin 2014 du bulletin de la société Olona, Les Sables-d'Olonne, Vendée). J'ai essayé de contacter le généalogiste Denis Delaine qui cite un extrait du journal du peintre Paul-Émile Pajot :


"Samedi 24 novembre 1917.
Nous sommes bien peinés, car un grand malheur vient d'arriver dans la famille.
Mon neveu Albert, le fils aîné de mon beau-frère Noémi est perdu avec tout son équipage et le navire qui le transportait en Angleterre.
C'était un vapeur de Nantes, le Longwy*, de la Compagnie de l'Ouest, qui faisait des voyages de charbon d'Angleterre en France.
On était sans nouvelles de mon neveu depuis 23 jours, quand, tout à coup, un gendarme de marine vint annoncer la fatale nouvelle. Le vapeur a sauté sur une mine ou bien a été torpillé, car une explosion formidable a été entendue sur la côte anglaise.
Trois cadavres ont été jetés à la côte. Parmi eux se trouvent le capitaine et deux marins de l'infortuné navire, mais mon neveu n'est pas retrouvé.
Voilà la première victime proche de la famille, rapport à cette horrible guerre.
Pauvre petit Albert. Il n'avait que 18 ans. On l'aimait bien.
La douleur de ses parents est navrante, ainsi que la nôtre, aussi ai-je le cœur bien gros en écrivant aujourd'hui ces lignes, à la mémoire du cher petit disparu."


* À noter que l'oncle en Vendée n'a pas compris le nom du bateau. Le reste du témoignage est remarquable.

On trouvera ci-dessous un lien vers cette biographie :

https://gw.geneanet.org/nicosurf?lang=f ... barthelemy

Madame la Consule Générale de France à Édimbourg s'est déplacée au printemps dernier au cimetière de Girvan pour y rencontrer deux députés écossais et des bénévoles de l'association Girvan and District Great War Project. Cette visite traduit l'intérêt dans nos deux pays pour cet équipage. Cette tragédie vieille d'un siècle est aujourd'hui pleinement d'actualité.



This shipwreck is not forgotten. Le Souvenir Français du Finistère is collaborating with similar associations in Great Britain, including Girvan and District Great War Project, to build a memorial stele for these sailors. Le Souvenir Français has initiated a fundraiser to support this project.
We are actively seeking pictures of the crew members. French genealogist Denis Delaine has uncovered an extract from the diary of the uncle of one of the Longwy sailors:

"Saturday November 24th, 1917. The weather is rather mild today. The children returned from the sea yesterday morning with a catch of fish, a rarity in these times, and quite expensive.
We are in profound sorrow, since a huge misfortune has befallen our family. My nephew Albert, the eldest son of my brother-in-law Noémi, is lost along with his entire crew aboard his ship that was sailing to England. She was a steamer from Nantes, the Longwy* from the Compagnie de l'Ouest, she transported coal from Britain to France.
We had received no news from my nephew for 23 days when, suddenly, a gendarme arrived with the devastating news. The steamer either struck a mine or was torpedoed, as a massive explosion was heard on the British coast. While three bodies, including the captain's, were washed ashore, my nephew remains unfound.
This marks the first casualty due to this dreadful war in our family. Poor dear Albert, he was only 18. He held a special place in our hearts.
The grief of his parents is heart-wrenching, and so is ours. In great sadness, I pen these lines today in memory of our beloved departed youth."

* Note from translator: the uncle in Vendée got the name of the ship wrong, otherwise the account is highly accurate.

This extract from Paul-Émile Pajot's diary appears in an article published by Albert Merlen's nephew, Jean-Yves Mocquet, in 2014. It was featured in number 228 of the June 2014 publication of the local maritime archeological and historical society, Olona, from Les Sables-d'Olonne, Vendée, France.

Kind regards.
Bien cordialement.
Eric
Pièces jointes
Le numéro 228 du bulletin de la société savante Olona contient un article écrit par un neveu du matelot Albert Merlen. Il est intitulé : &quot;Albert Merlen, marin Chaumois victime du devoir&quot;.
Le numéro 228 du bulletin de la société savante Olona contient un article écrit par un neveu du matelot Albert Merlen. Il est intitulé : "Albert Merlen, marin Chaumois victime du devoir".
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Madame la Consule Générale de France à Édimbourg, en déplacement au printemps 2023 à Girvan. Entourée de deux députés écossais et des bénévoles de l'association Girvan and District Great War Project.
Madame la Consule Générale de France à Édimbourg, en déplacement au printemps 2023 à Girvan. Entourée de deux députés écossais et des bénévoles de l'association Girvan and District Great War Project.
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Albert Merlen, photo Denis Delaine, Geneanet.
Albert Merlen, photo Denis Delaine, Geneanet.
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Joseph Omnès, photo Yvette Migraine, Geneanet.
Joseph Omnès, photo Yvette Migraine, Geneanet.
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Dernière modification par Ingouf le sam. mars 09, 2024 10:41 am, modifié 2 fois.
Ingouf
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Re: LONGWY Chargeurs de l'Ouest

Message par Ingouf »

Bonjour,

Ce 22 janvier 2024, article du quotidien The Herald (Glasgow, Écosse, fondé en 1783, tiré à 65 000 exemplaires + version numérique + forte présence sur les réseaux sociaux) consacré au naufrage du Longwy et au projet franco-britannique de stèle à la mémoire de son équipage. On peut aussi le consulter sur le site de l'hebdomadaire local "Ayr Advertiser", avec le lien :

https://www.ayradvertiser.com/news/2406 ... h-sailors/

Résumé et traduction de quelques passages choisis. On trouvera l'article complet ci-dessous.

Titre : "Un mystère vieux d'un siècle résolu pour honorer l'équipage d'un bateau".

Les premiers paragraphes reprennent, de manière émouvante et dramatique, les circonstances du torpillage du Longwy en 1917 et la découverte des corps rejetés à la côte.
Ensuite est développé le projet de stèle au Longwy, ainsi que les autres projets mémoriels des bénévoles de l'association Girvan and District Great War Project.

" ... malgré les pertes humaines importantes, on s'est aperçu qu'aucun mémorial ne rappelle cet équipage. Une campagne est maintenant lancée avec le soutien du Souvenir Français, l'équivalent du Commonwealth War Graves Commission.
Le bateau naviguait de Bilbao à Glasgow lorsqu'il a été torpillé juste au large de Stranraer. Sur les 31 hommes à bord, seuls trois corps ont été rejetés à la côte".

La suite de l'article est surtout constitué d'une interview de Monsieur Ritchie Conaghan, bénévole de l'association Girvan and District Great War Project, dont les propos sont amplement cités :

"Nous pensons qu'il serait convenable d'ériger un mémorial pour l'ensemble de ces hommes disparus et que le meilleur endroit pour le faire serait dans l'espace entre les deux tombes, ici à Girvan.
Ce projet a maintenant atteint la Bretagne pour y chercher du soutien. Une cagnotte y a été lancée juste avant Noël".

Est ensuite cité un extrait du journal de l'oncle du matelot Albert Merlen (Les Sables-d'Olonne, Vendée). Photo du matelot Merlen.

"Le nom d'Albert sera inclus sur le mémorial en granit, qui prend modèle sur un monument similaire en Corse à la mémoire de soldats français tombés pendant la guerre.
Alors que cette stèle comblera le vide entre les deux tombes et le silence des années sans monument à cet équipage disparu, la question demeure de savoir comment on a pu l'oublier aussi longtemps ?
Cet incident est passé au travers des mailles du filet, ajoute Mr Conaghan.
Des milliers de soldats écossais reposent en France alors que seuls 19 soldats français sont enterrés au Royaume-Uni. Les Français veillent sur les cimetières britanniques et du Commonwealth en France, il n'est que normal que nous fassions la même chose ici".

Cet article prouve l'intérêt en Écosse pour ce drame, la forte dynamique autour de ce projet, et le soulagement de trouver un soutien en France.

Le dossier Longwy est à retrouver sur le site du Souvenir Français du Finistère :

https://www.le-souvenir-francais-du-finistere.fr/

"Markab" nous a fait la gentillesse de relayer le projet sur le site "Navires de la Grande Guerre" :

https://navires-14-18.com/

Comme Marc, vous êtes chaleureusement invités à vous associer à ce projet mémoriel et à le relayer.
Les personnes, journalistes, administrations (...) qui souhaitent s'informer sur ce projet mémoriel, sont invités à le faire auprès du Souvenir Français du Finistère qui a la maîtrise de ce projet dans notre pays, ou directement auprès de nos partenaires écossais dont voici la page Facebook :

https://www.facebook.com/Girvansfallen

L'association franco-britannique "Remembrance in North Finistère" est également impliquée dans ce projet.

https://www.facebook.com/BrittanyRemembers

De nombreux détails sur ce naufrage qui apparaissent dans cet article proviennent des contributeurs de ce forum, détails qui complètent et recoupent les informations dont disposent les Britanniques. Soyez-en remerciés.


Bien cordialement.
Eric
Pièces jointes
The Herald, Royaume-Uni, 22 janvier 2024.
The Herald, Royaume-Uni, 22 janvier 2024.
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