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Re: LE PILIER Trois-mâts

Publié : sam. juin 07, 2008 10:30 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

LE PILIER

Lancé en 1902 aux chantiers de la Loire à Nantes pour l’armateur Jean-Baptiste Etienne. Sister-ship du LA BANCHE.

Caractéristiques 3000 tpl 2427 tx JB 2035 tx JN

Pris au neuvage par le capitaine David.

La perte du LE PILIER

Extrait du rôle

Trois-mâts LE PILIER immatriculé à Nantes n° 601
Armé au long cours à Nantes en date du 21 Février 1916. Equipage embarqué à Londres le 12 Février.

Capitaine Emile DELANOË CLC né le 9 Mai 1879 à Saint Lunaire Inscrit à Saint Malo
Domicilé à Saint Briac
Second Alphonse BOUILLON né le 10 Avril 1880 à Saint Aquilin Inscrit à Nantes
Domicilié à Saint Aquilin
Lieutenant Robert CHAIGNE LLC né le 18 Juin 1887 à Neuvy Bouin Inscrit à Bordeaux

Appareille de Londres le 26 Avril 1916 à destination de Buenos Aires

« Le trois-mâts LE PILIER armé avec un équipage se composant de 22 Français et deux étrangers a été torpillé et coulé en mer le 2 Mai 1916 par un sous-marin allemand à 100 milles à l’ouest d’Ouessant.
L’équipage, recueilli par le vapeur danois LINDESKOV a été débarqué à Liverpool le 4 Mai et rapatrié par les soins du consul de Liverpool sur Saint Malo, via Southampton. »

Pas de rapport du capitaine.

Sous-marin attaquant

Il s’agissait de l’U 45 du commandant Erich SITTENFELD.
La position exacte donnée par le sous-marin est 47°50 N 05°50 W soit environ 30 milles au SW d’Ouessant. Mais sur le rôle, on sent que le rédacteur de la note ne s’est pas embarrassé de précision.


Cdlt

Olivier

Re: LE PILIER Trois-mâts

Publié : dim. juin 08, 2008 12:56 am
par Yves D
A noter que le vapeur danois LINDESKOV , qui recueillit l’équipage, sera lui-même torpillé le 30 Janvier 1918 par l’U 90 du kapitanleutnant Walter REMY, à quelques milles de la position du naufrage du voilier LE PILIER soit 48°30 N et 05°17 W.

Encore un de ces raccourcis dont l'Histoire a le secret !
Bon embarquement Olivier.

Amts
Yves


Re: LE PILIER Trois-mâts

Publié : dim. juin 08, 2008 7:20 pm
par Terraillon Marc
Bon embarquement Olivier !

Re: LE PILIER Trois-mâts

Publié : mer. févr. 11, 2009 9:55 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Voici quelques précisions supplémentaires sur le naufrage du voilier LE PILIER.

Trois-mâts de 2496 tx JB (selon rapport du capitaine)

Armateurs Jean-Baptiste Etienne de Nantes et Geo Bell de Buenos Ayres
Effectuait une traversée Londres – Buenos Ayres

Lettre du consul de France à Liverpool à l’Etat Major de la Marine

« J’ai l’honneur de vous faire savoir que le capitaine du vapeur danois LINDESKOV , Mr. Paulsen, se rendant de Marseille à Liverpool, a aperçu le 2 Mai, à 85 milles dans l’ouest d’Ouessant, par 47°50’ N et 7°03’ W , vers 11h00 du matin, deux canots montés par 24 hommes.
Il a mis le cap sur eux, a recueilli les naufragés et fait hisser les deux canots de sauvetage à son bord.
Le capitaine Delanoë, des marins naufragés, a déclaré au capitaine Paulsen qu’il commandait le voilier LE PILIER, lequel avait été torpillé le 2 courant à 08h00 du matin par un sous-marin allemand type U, mais qu’il n’avait pu voir ni le nom, ni le numéro de ce sous-marin.
Les naufragés furent débarqués à l’arrivée à Liverpool et les deux embarcations de sauvetage remises au consul de France. »

Rapport du capitaine Delanoë

« 2 Mai 1916 à 08h00
Beau temps clair, mer belle, vent de NNW.
Aperçu un sous-marin au moment où il émergeait à ½ mille sur l’arrière.
Sous-marin gris très foncé, possédant une antenne TSF. Un petit voilier se trouve à proximité.

Le sous-marin hisse le signal AB du code, puis par signaux à bras indique d’avoir à évacuer le navire.
Débordé les embarcations et embarqué tout l’équipage. Pendant toute cette opération, le sous-marin est resté stoppé.
L’équipage dans les canots, il s’est approché à petite vitesse pour prendre le nom du navire, puis est reparti en arrière toute jusqu’à 500m.
Il a remis en avant lente et a lancé une torpille à une distance de 200 m. Le voilier a coulé en quelques minutes. Le sous-marin n’a pas plongé et s’est éloigné.

L’équipage est resté dans les canots jusqu’à 12h30, heure à laquelle il a été recueilli par le vapeur danois LINDESKOV.
Rapport déposé au consulat de France à Liverpool. «

Nota : la différence d’heure de récupération entre celle donnée par le capitaine Paulsen et celle du capitaine Delanoë doit résulter du fuseau horaire pris en considération par chacun d’eux.

Ci-dessous la signature du capitaine Delanoë

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Cdlt

Re: LE PILIER Trois-mâts

Publié : dim. juil. 05, 2009 10:23 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Une photo de l'équipage du voilier LE PILIER, prise à une date inconnue.
(Source "Le Chasse-Marée")

Image

Cdlt

Re: LE PILIER Trois-mâts

Publié : mar. nov. 17, 2009 12:10 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Un petit complément sur LE PILIER.

Le commandant lors du premier voyage était le capitaine au long cours Léonce David, de Saint Briac.
Lors du 2e voyage, en 1903, le mousse était son jeune frère, Alexis, âgé de 12 ans.

Le voyage fut très probablement un tour du monde Glasgow - Sydney - Iquique - Hambourg qui dura 13 mois.

Voici la photo du mousse

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et le texte qui figure au dos de cette photo et permet de reconstituer l'itinéraire.

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Documents Antoine David que je remercie ici.

Cdlt

Re: LE PILIER Trois-mâts

Publié : dim. janv. 17, 2010 11:00 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Un document intéressant établi d'après le rôle d'équipage du voilier LE PILIER en 1907-1908 ( Sources: Archives de Nantes)

Image

On note que le capitaine Léonce DAVID, qui l'avait pris au neuvage a navigué dessus plusieurs années, de même que son jeune frère, mousse en 1903 et matelot léger en 1907.
Le jeune Alexis fera son service militaire sur MASSENA, COURONNE et ERNEST RENAN. Pendant la Grande Guerre, il sera embarqué sur FLAMBERGE et sur l'aviso HELENE.
Devenu capitaine au long cours il commandera aux Chemins de Fer d'Orléans (SAINT MARC, NANTES, PHRYNE), à la Worms (CHATEAU PALMER)
puis plusieurs navires à la Compagnie des Armateurs Français.

Léonce et Alexis avaient un autre frère, Auguste, également CLC, qui commanda entre autres le 3-mâts AMIRAL HALGAN.

On note aussi que ces capitaines embarquaient des marins de leur pays : pas moins de 9 hommes venant de Saint Briac sur 25 constituant l'équipage de LE PILIER. Parmi eux, tout l'état-major et les novices.

Notons aussi que, malheureusement, le lieutenant Alfred CAMBRAY, 21 ans, élève de la Marine Marchande, décèdera en mer le 12 Janvier 1908, dans l'Atlantique sud.

Le voyage avait été très long, avec seulement deux escales relativement courtes. Les causes du décès ne sont pas données dans le rapport du capitaine David, mais souvent il s'agissait de maladie due à une alimentation déficiente (scorbut ou béri-béri). Dans le cas de Cambray, ce ne fut pas à cause d'un accident.

Cdlt

LE PILIER ― Trois-mâts barque ― Armement Jean-Baptiste Étienne, Nantes (1902~1916).

Publié : ven. juil. 08, 2011 2:39 am
par Rutilius
Bonjour à tous,


L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.204, Lundi 8 mai 1916,
p. 4, en rubrique « Dernière heure ».


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L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.205, Mardi 9 mai 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


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LE PILIER ― Trois-mâts barque ― Armement Jean-Baptiste Étienne, Nantes (1902~1916).

Publié : mar. nov. 01, 2016 7:05 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous

Le premier capitaine du trois-mâts barque Le Pilier

(Complément)

— DAVID Léonce Victor, né le 5 mai 1876 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Briac, Année 1876, f° 6, acte n° 18) et décédé le ... 1961 à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 631 ; classe 1896, n° 726 au recrutement de Saint-Malo.

• Fils de Léon Marie DAVID, dit Léonce, né le 24 août 1850 au village de La Houlette (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Briac, Année 1850, f° 7, acte n° 35), capitaine au long-cours, et de Victorine Mathurine Marie BRIEN .

• Petit-fils de Joseph DAVID, « capitaine marin », et de Jeanne LECLERC, son épouse.

• Époux de Joséphine Célestine AILLET, née le 25 août 1885 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Lunaire, Année 1885, f° 8, acte n° 27), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 22 février 1906 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Lunaire, Année 1906, f° 3, acte n° 4).

Fille de Stanislas Marie AILLET, né vers 1858 à Saint-Lunaire, propriétaire, et de Célestine Marie Julienne CHARLIER, née vers 1863 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), sans pro-fession, son épouse.

[V. également : Comité Patrimoine de Saint-Briac : « Le Cap Horn, une épopée briacine », Cristel Éditions, Saint-Malo, Novembre 2011, spécialement p. 117 et s. : « Les David ».]

Distinctions honorifiques

□ Par une décision du Commissaire aux Transports maritimes et à la Marine marchande en date du 27 novembre 1918 (J.O. 30 nov. 1918, p. 10.344), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage du voilier de charge Saint-Suliac, dont il exerçait alors le commandement.

□ Par décret du 5 août 1933 (J.O. 14 août 1933, p. 8.809), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.

Re: LE PILIER Trois-mâts

Publié : mar. nov. 01, 2016 10:34 pm
par Memgam
Bonjour,

Illustrations issues de l'ouvrage ci-dessus mentionné par Rutilius du Comité du patrimoine de Saint-Briac.

Cordialement.

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