LA CHAMPAGNE I - Croiseur auxiliaire

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Ar Brav
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Re: LA CHAMPAGNE I - Croiseur auxiliaire

Message par Ar Brav »


Bonjour,

Le 16 mai 1917, le croiseur auxiliaire CHAMPAGNE effectue sa mission de surveillance dans les eaux de la mer du Nord entre l'Ecosse et l'Islande sur une ligne de blocus établie par les amirautés alliées.
Il est commandé par le capitaine de frégate BERTHELOT et il posséde un équipage et un état major conséquant, car celui-ci est amené en cas de doute sur les navires contrôlés, à les dérouter vers un port allié pour visite approfondie, en détachant à leur bord une section armée composée d'un officier et de plusieurs hommes.
Vers 3 heures de l'après midi, il arraisonne un trois mâts goélette danois de 300 tonnes, le TREDEN dont l'importance de la cargaison de sel lui parait suspecte et mérite un contrôle plus approfondi.
C'est l'enseigne de vaisseau Louis Célestin DAGORNE accompagné du second-maître QUEMERAS et des matelots KERGUILLEC et DEVAUTOUR qui est chargé de conduire à bon port le navire dont l'équipage est composé du capitaine et de 4 hommes .
Après six jours de navigation sans le moindre problème, le 22 à 10h30 du soir un sous-marin apparait et sans la moindre sommation cannonne le voilier
pourtant neutre, tuant le matelot DEVAUTOUR et blessant grièvement le second maître QUEMERAS.
Embarqués dans une baleinière en piteux état et un youyou les survivants s'enfuient dans la nuit cannonés par le sous marin qui s'est rapproché, permettant à DAGORNE d'en noter toutes les caractéristiques ("120 à 130 mètres de long, porte 4 mâtereaux à antennes, 2 périscopes, 2 canons de 100 mm, peint en gris clair et ne présente aucun numéro")???.
La baleinière inutilisable abandonnée, va commencer un calvaire qui va durer cinq jours pour les 7 hommes, dans le youyou , sans vivres ni vêtements chauds, qui provoquera la mort du capitaine danois et d'un de ses matelots.
Le 27 mai à 11h30, enfin, un voilier les aperçoit et surprise,c'est un 3 mâts danois, le CIMBRA de la même compagnie que le TREDEN, arraisonné peut après par le CHAMPAGNE et convoyé vers Stornway pour contrôle par l'enseigne de vaisseau GRIFFON.

Le second-maître Quéméras gravement blessé s'en tirera et les 4 marins français seront cités à l'ordre de l'armée...

Résumé d'un article (très long) du Pays de France 16/8/17 (si quelqun est intéressé je le scanne).

Cordialement,
Alain





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Ar Brav
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Re: LA CHAMPAGNE I - Croiseur auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je replace ici le message d'Alain Posté le 17-12-2008 à 12:11:15 :

Cordialement,
Franck

L'enseigne de vaisseau Louis Célestin DAGORNE...

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alain13
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Re: LA CHAMPAGNE I - Croiseur auxiliaire

Message par alain13 »


Bonjour à tous,
Bonjour Franck,

Autant pour moi !
J'ai bien parcouru à la volée le moteur de recherche mais je n'ai pas vu la Champagne... sans doute par ce qu'il ne figurait pas de façon habituelle. Je vais donc essayer d'effacer mon message.

Amicalement,
Alain
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Yves D
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Re: LA CHAMPAGNE I - Croiseur auxiliaire

Message par Yves D »

Bonsoir Alain, bonsoir Franck
Selon ma doc, il s'agit du voilier danois FREDEN, 166 tx, qui a été coulé au canon le 22.5.1917 par U 30, KL Franz Grünert, à environ 80nm NW de Butt of Lewis. Selon les sources allemandes, il a été coulé le 23 ; il s'agit sans doute d'une différence d'heure (l'Allemagne avait alors 1 heure d'avance sur les Alliés) qui fait que pour les uns c'était le 22 et pour les autres le 23.
Dossier 40/5111 dans le fonds SS G du SHD Vincennes.
Cdlt
Yves
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Terraillon Marc
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Re: LA CHAMPAGNE I - Croiseur auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Deux photos de l' OROPESA sur ce site

http://www.simplonpc.co.uk/PSNC1.html#anchor370667

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Yves D
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Re: LA CHAMPAGNE I - Croiseur auxiliaire

Message par Yves D »

Rapport de mer du Capt. Brown et les circonstances de la perte de son bâtiment ou la façon dont un Q-Ship agissait face à un U-Boot

"I regret to report the loss of HMS CHAMPAGNE torpedoed by enemy submarine in the following circumstances. On the 9th October at 6.10 a.m., mean course N 21deg E (mag) zig-zagging, Lat 54.17' N, Long 5.10' W, speed 13 kts, the ship was struck by a torpedo in the engineroom the starboard side. The lookout at the starboard after gun saw a periscope and gave the order "Close up", we were struck by the torpedo almost instantaneously, and the periscope disappeared. Ship's company automatically went to action stations - the leading torpedo man put the depth charges to safe and reported to me., the confidential books were locked up in the steel safes by the decoding Officers and other confidential papers destroyed. All steam was cut off bty the explosion. I believe the Engineer Officer of the watch was blown to pieces and there were several other casualties in the engineroom. ......... The main engines were stopped by the explosion , and we could not go astern, but the ship lost way almost at once, the wind was WNW Magnetic, squally, force 5 to 7, sea state 6. The 1st Lieutenant asked me to give the order to abandon ship, I said "No, not yet, as the ship may float for a considerable time, and we may bag the submarine if he comes up". Almost immediately after this there was a second explosion on the port side in the forepart of the after welldeck. I at once gave the order "Abandon ship"; up to this time not a single gripe had been cast off, nor any attempt made to go to the boats. The ship remained on an even keel but began to settle rapidly.The boats, with the exception of the collapsibles, were got away smartly, although difficulty was experienced owing to the rough sea. Four men Oliver Ward, AB, RNVR, AB Ryan RNVR, LS Watkins RNR and LS W. Cox RNR volunteered to remain by foremost pair of guns. Ward saw a submarine come to the surface about 300 to 400 yards away on the port beam. The port foremost 6" gun was fired at once, projectile apparently went just over. The submarine at once dived and the gun was reloaded and a tube inserted. These men remained by their gun and I regret to say that Cox was the only one who was picked up." He then goes on to explain the difficulty in getting the collapsible boats over the side with no steam available. At 6.30 a third torpedo struck the ship which broke her in two and the boats experienced difficulty in picking up men out of the water. Two boats sailed to the Isle of Man and others were later towed there by trawlers. Captain Brown considered the casualties to have been 5 officers and 53 men missing out of a complement of 305. He finishes up: "The ship went down with a portion of her guns manned and ready to fire and traditions of the Service were upheld. At the time of the attack we were going as fast as we could keep up, lookouts were stationed all round the ship and were alert. We had no escort."
Courtesy of G.Ryan

Casualty list :
ALCOCK WILLIAM TRIMMER, Mercantile Marine Reserve 903292
BAILEY FREDERICK M. TY/WARRANT TELEGRAPHIST, RNR
BIRD GEORGE FIREMAN, Mercantile Marine Reserve 900906
BOYER GEORGE STOKER 1c (RFR B 4817) SS 117671 (Dev)
BRADSHAW EDWARD ASST BAKER, Mercantile Marine Reserve 898669
BRADY JOSEPH TRIMMER, Mercantile Marine Reserve 900536
BRADY JOSEPH L/FIREMAN, Mercantile Marine Reserve 900536
BROWN JAMES TRIMMER, Mercantile Marine Reserve 896891
CLARKE ALBERT J. FIREMAN, Mercantile Marine Reserve 889327
CLAYTON JOSEPH TRIMMER, Mercantile Marine Reserve 898589
COHEN ALBERT J. FIREMAN, Mercantile Marine Reserve 889327
COMPTON THOMAS TRIMMER, Mercantile Marine Reserve 877686
COOPER JOSEPH TRIMMER, Mercantile Marine Reserve 883628
DEAKIN ALBERT TRIMMER, Mercantile Marine Reserve 926588
DENT GEORGE A.B., RNVR BRISTOL Z 4641
EDWARDS CHARLES W. FIREMAN, Mercantile Marine Reserve 864951
HARDEN WALTER M. STEWARD, Mercantile Marine Reserve 44403
HEMINGWAY WILFRED O/TELEGRAPHIST, RNVR MERSEY Z 1263
HENRY REGINALD A.B., RNVR TYNESIDE Z 8974
HYSLOP JOHN W. TY/S/LT, RNR
JOHNSON ALFRED TRIMMER, Mercantile Marine Reserve 891758
JOURNEAUX WILFRED R. BOY 1c J 48373 (Po)
KING STANHOPE P.O. 1c (RFR A 2518) 128561 (Dev)
LAYDEN WILLIAM A.B., RNVR CLYDE Z 7108
LEONARD FRANK A.B., RNVR LONDON Z 4241
MAHOMED NADGO ASST COOK, Mercantile Marine Reserve 898678
MANGAN JOHN TRIMMER, Mercantile Marine Reserve 926592
MARSHALL WILLIAM A. O.D., RNVR MERSEY Z 3326
MAWHINNEY JAMES TRIMMER, Mercantile Marine Reserve 933111
MCGLASSON WILLIAM S. SEAMAN, RNR A 6483
MCLEOD ARTHUR TY/ENGINEER S/LT, RNR
PECKHAM WILLIAM GREASER, Mercantile Marine Reserve 585516
RYAN JOHN A.B., RNVR LONDON Z 4133
SHAW JOHN SEAMAN, RNR A 7469
SIMS HORACE W. CHIEF WRITER, Mercantile Marine Reserve 877537
STANNARD CHARLES E. TY/WARRANT TELEGRAPHIST, RNR
STOCK ALBERT FIREMAN, Mercantile Marine Reserve 905943
STOTT JAMES STOKER 1c (RFR B 4709) SS 106061 (Dev)
SUCCASMORE WILLIAM TRIMMER, Mercantile Marine Reserve 931462
SWEETMAN PETER FIREMAN, Mercantile Marine Reserve 909968
THOMAS WILLIAM E. L/SEAMAN, RNR D 1948
THOMPSON JACOB J. TRIMMER, Mercantile Marine Reserve 914422
WAKEFORD CHARLES ASST PAYMASTER, RNR
WALTER ERIC D. A.B., RNVR MERSEY Z 957
WARD OLIVER A.B, RNVR BRISTOL Z 4587
WATERSON WILLIAM B. CHIEF COOK, Mercantile Marine Reserve 847681
WATKINS JOSEPH L/SEAMAN, RNR C 1774
WEST WILLIAM E. A.B., RNVR LONDON Z 3991
WHITWAM ARTHUR E. ARMOURER'S CREW M 16731 (Dev)
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Ar Brav
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Re: LA CHAMPAGNE I - Croiseur auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Je remonte ce sujet

Cordialement,
Franck
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GENEAMAR
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Re: LA CHAMPAGNE I - Croiseur auxiliaire

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

BERTHELOT Charles Alain Marie

Né le 4 mai 1874 à PLOUNÉVENTER (Finistère) - Décédé le 6 août 1949 à LA ROCHE-MAURICE (Finistère).
Entre dans la Marine en 1889 (port BREST), Aspirant de 2ème classe en août 1891, il embarque sur la "VICTORIEUSE", Escadre du Nord. Aspirant de 1ère classe le 5 octobre 1892. En 1893 sur le "SUFFREN, puis en novembre sur le "SALVE". Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1894. En 1895, Second sur le torpilleur "DAUPHIN", Escadre du Nord. Au 1er janvier 1897, Second sur l'aviso torpilleur "SALVE", Escadre du Nord (Cdt Ferdinand De BON). Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1899, sur le croiseur "GUICHEN", en essais à TOULON (Cdt Jean DE PERCIN). En mai 1899, sur le "COSMAO", au Levant et à CONSTANTINOPLE (Cdt Antoine BARRY). Au 1er janvier 1901, sur le contre-torpilleur "LAHIRE", Escadre du Nord (Cdt Goulven PRAT). Lieutenant de vaisseau le 4 janvier 1902. Au 1er janvier 1903, sur le croiseur "CHANZY", Escadre de la Méditerranée (Cdt Adolphe SOMBORN). Au 1er janvier 1904, Second sur l'aviso "ÉLAN", École des pilotes (Cdt Victor BOITOUX). En 1905-1906, sur le croiseur "GUEYDON", pour une campagne en Extrême-Orient. Le 1er avril 1907, Commandant un torpilleur numéroté, de la 1ère Flottile de torpilleurs de la Manche à CHERBOURG. Chevalier de la Légion d'Honneur le 9 juillet 1907. Idem au 1er janvier 1908. Breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1909. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "DÉMOCRATIE", 1ère Escadre (Cdt Alexandre YTIER). Le 17 août 1911, Commandant le contre-torpilleur "LANSQUENET", 1ère Escadre. En février 1913, Aide de camp de l'amiral CHOCHEPRAT, Préfet maritime du 2ème arrondissement à BREST. En novembre, Officier d'ordonnance du Ministre de la Marine. Le 27 novembre 1913, à PARIS, 4ème Section (Opérations militaires de la Flotte et Matériel) de l'État-Major général de la Marine. En septembre 1914, sur le "COURBET". Capitaine de frégate le 22 juillet 1915. Il passe ensuite sur le "DIDEROT", puis en août 1916, Commandant le croiseur auxiliaire "CHAMPAGNE", assurant de difficiles missions d'escorte de convois en NORVÈGE, en ISLANDE, jusqu'à ARKHANGELSK. Cité à l'ordre de l'Armée navale : "A exercé brillamment son commandement dans une croisière particulièrement rude et dangereuse et a fait preuve de belles qualités d'audace dans la lutte contre les sous-marins.". Croix de Guerre. En juillet 1917, Chef de la 4ème Section de l'État-Major général. Capitaine de vaisseau le 26 septembre 1918. Commandant le croiseur cuirassé "AMIRAL-AUBE" de janvier à octobre 1919. Officier de la Légion d'Honneur le 5 mai 1919. --- Au 1er janvier 1921, Commandant le croiseur cuirassé "MARSEILLAISE", port-pavillon du Contre-Amiral Henri PUGLIESI-CONTI, Commandant la Division navale de la Baltique. --- Contre-Amiral le 29 juin 1926. Vice-Amiral le 24 décembre 1930. Il quitte le service actif en mai 1936.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: LA CHAMPAGNE I - Croiseur auxiliaire

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

DILLARD Robert Julien Marie

Né le 7 avril 1889 à BLOIS (Loir-et-Cher) - Décédé le 27 mai 1968.
Frère de Pierre Marie Georges, Enseigne de vaisseau tué à BODRUM (voir Officiers parmi tant d'autres). Élève de l'École polytechnique en 1908, opte pour la Marine. Aspirant le 1er octobre 1911; port BREST. Au 1er janvier 1912, port BREST. Enseigne de vaisseau le 1er octobre 1912. Au 1er janvier 1914, sur le cuirassé "SAINT-LOUIS", Division de complément de la 1ère Armée navale. Il passe ensuite sur le croiseur auxiliaire "CHAMPAGNE". Il est cité à l'ordre de la Division navale en 1917 : "Officier plein d’entrain. Très beaux services de guerre aux Dardanelles et sur la Champagne. ". Croix de Guerre. Lieutenant de vaisseau le 28 janvier 1918. --- Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1921, sur le "MAGELLAN", École des Apprentis Marins et des Élèves de la Marine marchande (Cdt Robert SALMON). --- Futur Contre-Amiral.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Rutilius
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LA CHAMPAGNE-I ― Croiseur auxiliaire (1914~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Journal officiel du 11 juillet 1917, p. 5.316.

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Dernière modification par Rutilius le mer. janv. 08, 2020 7:54 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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