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Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Publié : mer. mai 28, 2008 9:36 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

MONT CERVIN Navire auxiliaire (1915-1918)

Chantier :

Earle’s Shipbuilding C° Ltd, Hull, Grande-Bretagne
Commencé : 1905
Mis à flot : 03.08.1905
Terminé : 09.1905
En service : 16.12.1906 (MM)
En service : 06.10.1915 (MN)
Retiré : 01.03.1918 (MN)
Retiré : 16.03.1928 (MM)
Caractéristiques : 3 563 tjb ; 2 292 tjn ; 6 144 tpl ; 107,43 (ht) 103,87 (pp) x 15,23 x 7,45 m ; TE 6,87 m ; 1 840 cv ; 1 machine alternative à triple expansion ; 2 chaudières simples à 3 foyers timbrées à 12,62 kg/cm² construites par Earle’s shipping & Engineering C° Ltd ; 11,5 nds ; 6 passagers en 2ème classe
Armement : I de 90 + I de 47 (au moins)

Observations :

Cargo de la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur (SGTM)
03.08.1905 : cargo anglais à spardeck en acier à 2 ponts, 2 mâts, 1 cheminée ; 4 cales et 7 compartiments lancé sous le nom de Phoenix pour le compte de Phoenix SS C° Ltd Hoyland, Londres. N° de chantier 494
06.09.1905 : Act of Brittany
29.10.1906 : vendu à la SGTM pour 10 000 £. Brevet provisoire de francisation, rebaptisé Mont Cervin
24.11.1906 : appareille de La Spezia pour livraison à Marseille (Cdt Ferrari)
25.11.1906 : arrivée à Marseille à 16h30, assisté par les remorqueurs Provençal 3 et Provençal 9 pour l’accostage
26.11.1916 : acte de francisation, brevet n° 39 323 avec effet rétroactif au 29.10.1906
16.12.1906 : mise en service, départ pour l’Amérique du Sud
11.01.1910 : incendie à Rosario, pas de dégâts
28.06.1914 : heurte le quai à Las Palmas, avaries sérieuse à l’étrave, entre en réparations
03.07.1914 : départ pour Marseille
03.11.1914 : désarmé à Marseille, affrété par la Cie Fabre pour un voyage sur les Etats-Unis
30.12.1914 : arrive à New-York avec une cargaison de blé
04.04.1915 : appareillé le 22.03 de Rosario (Cdt Sagols) pour Marseille, navigue depuis le 02.04 au large de la route normale pour éviter le croiseur auxiliaire allemand Konprinz Whilelm*
17.09.1915 : ravitaille en vivres le brick goélette Urbana de Las Palmas qui en manquait (Cdt Sagols)
06.10.1915 : réquisitionné non militarisé comme transport de troupes
21.10.1915 : AMBC installé, premier départ pour Salonique
14.11.1915 : en route de Grèce vers Marseille en convoi avec les Ville de Bordeaux et Amazone. Le capitaine de la Ville de Bordeaux se plaint que la faible vitesse du Mont Cervin ralentisse le convoi
25.05.1916 : le Mont Cervin (Cdt Sagols), chargé de troupes, voit un voilier en flammes au sud des îles d’Hyères. De derrière, surgit un sous-marin qui ouvre le feu encadrant de très près le Mont Cervin de 12 obus. La riposte des 90 et 47 arrête l’attaque du sous-marin U 39 (KL Walter Forstmann) qui vire de bord. Le navire sera cité à l’ordre de la Brigade pour avoir repoussé l’attaque d’un sous-marin ennemi après un engagement de 20 minutes
23.09.1917 : DM 14114 EM2/Ravitaillement : suivant le décret du 04.07.1917, un accord a été conclu le 25.07.1917 entre la Marine et le Sous-Secrétaire d’Etat des Transports Maritimes et de la Marine Marchande. Celui-ci aura désormais la responsabilité d’assurer les transports de personnel, d’animaux et de matériel demandé par la Guerre pour garantir le ravitaillement de l’Armée d’Orient. Une liste de navires est remise par la Marine en annexe de cet accord qui entre en vigueur le 1er octobre 1917. La passation des navires de la Marine à la Marine Marchande se fera de façon progressive, en principe lors de leur retour en France.
Note : la réquisition affrètement est poursuivie jusqu’à la signature d’un avenant fait par la Marine Marchande. En cas de refus de signature par les compagnies, la Marine réquisitionnera le navire qui sera ensuite affrété à la Marine Marchande.
Concernant la SGTM, les navires sous convention de la réquisition affrètement sont le Mont Cervin et le transport Pampa.
19.08.1917 : la vigie signale un sillage sur bâbord, le capitaine manœuvre et pare la torpille de deux mètres
03.10.1917 : rentre de Port Saint Louis (Cdt Sagols) escorté par un remorqueur suite à un échouage en Camargue
31.10.1917 : citation à l’ordre de l’Armée Navale :
Sagols G. C., pour la façon brillante dont il a exercé son commandement lors d’une attaque de son navire, vapeur Mont Cervin, par un sous-marin.
01.03.1918 : déréquisitionné
10.07.1918 : parti de Sidi Abdallah à 13h00 (Cdt E. Argento) après une réparation provisoire prescrite et approuvée par les experts nommés à la requête du Consul de France à Bizerte pour reconnaître la nature et l’importance des avaries consécutives à l’abordage du Mont Cervin par le vapeur Le Moyne de Villers
10.1918 : avarie à l’étrave suite à un abordage avec un vapeur anglais à Milo
10.11.1918 : embarque à Salonique 2 200 tonnes de fruits pour Marseille
22.11.1918 : appareille de Salonique pour Constantinople
30.11.1918 : appareille de Constantinople pour Salonique
02.12.1918 : désigné pour la Mer Noire
12.12.1918 : appareillage de Salonique d’un convoi de troupes destinées à occuper Odessa, à savoir la 156ème DI du général Borius (dont le 176ème RI, 1er RMA, 1 groupe d’artillerie, état-major divisionnaire) et embarquées sur les cargos Inhabane, Amiral Ganteaume, Normand, Californie, Mont Cervin et Tony Saoud. L’escorte se compose des Ernest Renan, Protet et Aldébaran. Le cargo Somme, chargé de matériel et d’artillerie devra faire demi-tour pour cause d’avaries.
17.12.1918 : arrivée à Odessa
18.12.1918 : débarquement des troupes, vives réactions des forces russes locales qui demandent une suspension d’armes vers 16h00
19.12.1918 : les troupes russes évacuent Odessa
20.01.1919 : appareillage de Salonique (Cdt Argento)
30.01.1919 : arrivée à Marseille, le capitaine fait toutes ses réserves sur l’avarie de l’étrave qui aurait pu s’aggraver, et les 2 200 tonnes de fruits chargées à Salonique en novembre 1918 sont toujours à bord !
26.06.1919 : passage au bassin pour réparations
12.07.1919 : départ pour l’Amérique du Sud
27.07.1922 : départ de Gènes après un séjour de 1 mois et 6 jours au port pour cause de grève. Le commandant E. Gueit remarque un enfoncement des tôles de bordés dans la cale n° 2 à deux mètres sous la flottaison suite à une avarie subie à San Francisco et renouvelle ses réserves à ce sujet
28.02.1924 : avarie de barre après avoir doublé la pointe d’Europe
26.01.1928 : désarmé après son retour de la Nouvelle-Orléans
16.03.1928 : vendu à G. N. Melis & M. Macris (Grèce) avec le Mont Dore pour 25 000 £ l’ensemble, rebaptisé Kardamyla (ou Cardamyla) sous pavillon grec. Le Starke Register 1905 l'indique acheté par P. M. Poutous & G. Melis, Le Pirée
1931 : sous le nom de Kardamila pour G. N. Melis & M. Macris, Syracuse (Starke Register 1905)
15.09.1932 : vendu à la démolition
22.10.1932 : démoli à Savone.

* Orthographe incertaine

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte (…), de Jean-Michel Roche
La Marine Marchande française, de Jean Randier
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, d’Alain Croce

Armements marseillais, de Paul Bois

Cordialement,
Franck

Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Publié : mer. mai 28, 2008 10:51 am
par Yves D
Bonjour à tous
Starke Register 1905
PHOENIX BR 1T (11)
3,576 Phoenix SS. Co., Ltd. (Hoyland & Co.), London 340.0 x 50.0
C Earle's SB. & Eng. Co., Ltd., Hull (8) #494 120601
06 - MONT CERVIN Soc. Générale de Transports Maritimes à Vapeur, Marseille FR
28 - KARDAMYLA P. M. Poutous & G. Melis, Piraeus GR
31 - (KARDAMILA) G. N. Melis & M. Macris, Syra
Broken up at Savona 1932, arr. 22.10.32

Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Publié : mer. mai 28, 2008 8:30 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Merci Yves pour les compléments ;) . Une vue du Mont Cervin :

Image

Source :
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, d’Alain Croce, Editions MDV, 2003, page 169
Collection de l'Auteur


Cordialement,
Franck

Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Publié : sam. oct. 03, 2009 8:48 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Voici la fiche Miramar du navire

Single Ship Report for "1120601"
IDNo: 1120601 Year: 1905
Name: PHOENIX Launch Date: 3.8.05
Type: Cargo ship Date of completion: 9.05
Flag: GBR Keel:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 3576 Link: 1628
DWT: Yard No: 494
Length overall: Ship Design:
LPP: 103.6 Country of build: GBR
Beam: 15.2 Builder: Earle's
Material of build: Location of yard: Hull
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-11

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1932

--------------------------------------------------------------------------------

Subsequent History:
06 MONT CERVIN - 28 KARDAMYLA

Disposal Data:
BU Savona 22.10.32


A bientot :hello:

Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Publié : dim. oct. 04, 2009 12:07 am
par Terraillon Marc
Bonsoir

La fiche du navire est en ligne

http://www.navires-14-18.com/fichiers/M ... GTM_V3.pdf

A bientot [:administrateur:2]

Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Publié : dim. oct. 04, 2009 1:12 pm
par MichelC
Bonjour à tous,
Un artilleur décédé à bord du Mont-Cervin
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =642991896
Amicalement
Michel

Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Publié : dim. oct. 04, 2009 1:24 pm
par MichelC
Bonjour à tous,
Un artilleur décédé à bord du Mont-Cervin
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =642991896
Amicalement
Michel
Re-bonjour,
Etrange toutefois cette fiche. Date de décès le 13 décembre 1918 à Marseille "à bord du Mont-Cervin" alors que l'historique de Franck précise que le Mont-Cervin appareille de Salonique pour Odessa le 12 décembre 1918
Amicalement
Michel


Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Publié : dim. oct. 04, 2009 1:39 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Les vérifications sont en cours

A bientot

Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Publié : dim. oct. 04, 2009 1:46 pm
par Terraillon Marc
Bonjour,

Une explication possible, le navire est immatriculé à Marseille et la Compagnie maritime dispose de son siège à Marseille

Le lieu du décés est en fait "A bord du Mont Cervin" et administrativement "Marseille"

Dans l'attente de vos remarques

A bientot

Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Publié : dim. oct. 04, 2009 2:28 pm
par MichelC
Bonjour,

Une explication possible, le navire est immatriculé à Marseille et la Compagnie maritime dispose de son siège à Marseille

Le lieu du décés est en fait "A bord du Mont Cervin" et administrativement "Marseille"

Dans l'attente de vos remarques

A bientot
Bonjour Marc,

Votre explication se confirme.

Je viens de parcourir le J.M.O. de la 156e D.I. - Le III/242e R.A. de Campagne embarque bien à Salonique sur le Mont-Cervin qui appareille le 13/12/1918

Amicalement

Michel