Trois-mâts ERNEST LEGOUVE

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Trois-mâts ERNEST LEGOUVE

Message par olivier 12 »

ERNEST LEGOUVE

Lancé en Février 1902 par les chantiers de la Loire, à Nantes, pour l’armement Guillon.
Le lancement fut d’ailleurs laborieux en raison du temps froid qui durcissait outre mesure le suif de la cale de lancement.

2246 tx JB et 1868 tx JN.

En 1905, sous les ordres du capitaine CAUDAL, avait fait une superbe traversée Liverpool-Hobart en 66 jours seulement. Le beau temps l’avait favorisé et il n’avait amené ses perroquets volants qu’une seule fois dans le sud de Bonne Espérance.

Rôle d'armement ouvert à Nantes en date du 17 Janvier 1917 par la Société Générale d’Armement. Presque tout l'équipage avait embarqué à Londres le 24 Octobre 1916.

Capitaine Eugène LE CREURER, né le 1er Juillet 1876 à Saint Quay Portrieux CLC
Second Jean-Yves PERTEQUIN, né le 9 Décembre 1878 à Etables Officier Marine Marchande
Lieutenant Jean-Marie CAMUS, né le 9 Février 1878 à Lannion

2 Avril 1917 quitte Northfleet avec un chargement de ciment pour Buenos Aires. Il est remorqué par le vapeur Joffre, tout au long de la côte anglaise, jusqu’au 5 Avril.

Extrait du rôle :

« Le trois-mâts ERNEST LEGOUVE a été coulé en mer le 5 Avril 1917 à 17h00 (par mine ou torpillage) à 8 milles de la pointe Sainte Catherine et à 6 milles de terre.
L’équipage était composé de 24 hommes dont 20 sont présumés avoir péri dans le naufrage.
Quatre survivants ont été débarqués à Southampton et rapatriés à Saint Malo le 8 Avril 1917. »

Récit du lieutenant CAMUS :

« J’ai quitté le quart à 4h00 du matin le 5 Avril et indiqué au second la position du navire qui se trouvait
tout près de l’ile de Wight faisant route pour passer à 3,5 milles dans le sud du feu de la pointe Sainte Catherine, qu’il devait avoir par le travers une heure plus tard. Beau temps et mer plate. Veille attentive exercée sur le remorqueur et sur le trois-mâts.
Vers 05h15, violente explosion. Le navire a été torpillé sans que personne n’ait rien vu. Réveillé par le bruit, j’ai sauté hors de ma couchette et me suis précipité sur le pont. L’eau envahissait déjà la coursive. Grimpé rapidement l’escalier de la chambre de veille. Le navire coulait et le Joffre a largué sa remorque.
Tout le monde s’est hâté pour mettre les baleinières à l’eau.
Celle de tribord descendait sur ses palans quand le navire a pris une forte gite sur bâbord. Elle s’est brisée contre le flanc du bateau.
Celle de bâbord, dont les garants étaient dans l’eau, est restée suspendue par l’arrière puis a apiqué sur l’avant.
Le navire menaçait de chavirer. Très calmes, les hommes, privés de ces moyens de sauvetage, ont mis leurs ceintures de sécurité et ont sauté à l’eau.
Le navire a sombré d’un coup et tout le monde a disparu dans le remous.
Remontant à la surface tout étourdi, je n’ai plus vu que des cadavres flottant au milieu d’épaves de toutes sortes.
Le remorqueur est revenu sur les lieux du sinistre et m’a recueilli, ainsi que deux matelots et un novice qui ont pu être ramenés à la vie. »

Equipage de l’Ernest Legouvé :

Image

Après la guerre, il a été établi que l'ERNEST LEGOUVE avait été torpillé par le sous-marin UB 32 du commandant Max Viebeg.

Cdlt
Olivier
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Trois-mâts ERNEST LEGOUVE

Message par Yves D »

En torpillant en plongée l'Ernest Legouve, l'UB 32 concluait une patrouille effectuée dans la Manche du 28 mars au 7 avril au cours de laquelle, malgré un vent de force 7, il avait pu en surface et au canon toucher le bateau piège Penshurst mais avait du rompre le combat avec l'arrivée d'un destroyer. En 5 jours dans le secteur Ile de Wight-Cherbourg, il coulait 5 navires et en endommageait deux.

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Trois-mâts ERNEST LEGOUVE

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

ERNEST LEGOUVE
voilier
3 mats barque

Type Jubilee rig.
Jauge brute : 2246
Construit : 1901
Chantier : Chantier de la Loire - Nantes
Armateur : N. & C. GUILLON

Principales dates :

Coulé par Uboat pres de l'Ile de Wight en avril 1917

Selon l'ouvrage de RANDIER.


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Trois-mâts ERNEST LEGOUVE

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Voici quelques précisions supplémentaires sur le naufrage de l’ERNEST LEGOUVE.

Le navire était en remorque, la visibilité bonne et la mer belle, sans moutons. Il y avait un homme de veille au bossoir.

Lors du torpillage, une bordée prenait le petit déjeuner dans le poste équipage et l’autre (12 hommes) était sur l’arrière du bâtiment, occupée à mettre de l’ordre.

La torpille a frappé à 3 m sous la ligne de flottaison, sur bâbord avant, juste sur l’avant de la cloison étanche située à 15 m de l’étrave. Cette cloison est la seule cloison transversale que possède ce type de bâtiment, leur cale étant d’un seul tenant avec trois panneaux. L’eau a donc envahi toute la cale ce qui explique la rapidité avec laquelle le navire, chargé de 3000 tonnes de ciment, est allé par le fond : moins de deux minutes.

Les ceintures de sauvetage étaient disposées à bâbord et tribord sur des filières allant du grand mât au fronton de dunette. Le lieutenant et le novice rescapés ont confirmé qu’un rôle d’abandon était affiché dans le poste équipage. Aucun homme n’avait été blessé par l’explosion et chacun a eu le temps de saisir sa ceinture. Mais beaucoup n’ont pas eu le temps de l’assujétir convenablement. Les rescapés ont vu des cadavres flottant sans ceinture, avec du sang sortant par les narines et les oreilles. Cela prouve que la plupart ont été entraînés par le remous du bâtiment et sont morts noyés.

Le matelot Le Cam et le novice Le Noc sont parvenus à s’accrocher à la quille de la baleinière retournée, et le lieutenant Camus à un panneau de bois. Le remorqueur a repêché le matelot Le Minoux, puis les trois autres survivants. Il est resté plus d’une heure sur la zone, mais n’a retrouvé aucun autre rescapé.
En fait, la soudaineté de l’événement a rendu tout sauvetage méthodique impossible.

Rien n’ayant été aperçu, l’officier enquêteur suggère même que le voilier aurait pu toucher une mine. On sait aujourd’hui que l’UB 32 a lancé sa torpille en plongée.

Le lieutenant Camus, rentré à Nantes, a aussitôt rembarqué sur le trois-mâts MARECHAL DAVOUT, de la même compagnie.
Ce bâtiment sera coulé le 15 Décembre 1917 au large de l’Afrique du Sud par le croiseur WOLF. (Voir fiche) Son équipage sera fait prisonnier et rentrera en France fin 1918.

Voici la signature du lieutenant Camus.

Image

Cdlt

Olivier
olivier
Joe R
Messages : 47
Inscription : mer. août 20, 2008 2:00 am

Re: Trois-mâts ERNEST LEGOUVE

Message par Joe R »

From Picture Australia

Image
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Trois-mâts ERNEST LEGOUVE

Message par Yannickckck »

Merci pour toutes ces informations

Je suis arrière petit fils du lieutenant Jean-Marie CAMUS j'ai consulté ce forum en faisant des recherches à partir de son nom, j'ai aussi trouvé un vieil article de presse conservé par mon père faisant état de la remise de la médaille d'officier de l'ordre du mérite maritime à Jean-Marie CAMUS dont je vous poste copie ici.
Malheureusement le document a souffert mais reste lisible, l'évènement à eu lieu à Lannion entre 1950 (le maire cité était maire de Lannion de 1950 à 1960) et avant le 19/01/1956 date du décès de M. CAMUS à Lannion.
Monsieur CAMUS est l'homme au centre de la photo, la dame à droite est son épouse, l'article fait référence au torpillage du navire sur lequel il était embarqué en 1917, je sais maintenant grâce à votre travail de recherche exemplaire qu'il s'agissait du trois mâts ERNEST LEGOUVE, encore un grand merci pour ce partage d'information, je remercie d'avance toute personne qui pourra m'apporter des compléments d'information à ce sujet et notamment sur l'origine des documents consultés ayant permis de relater le témoignage de Monsieur CAMUS dans votre récit du naufrage.

mesimages/9124/mini/IMG_0003.jpg

Cordialement,
Yannick


https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Trois-mâts ERNEST LEGOUVE

Message par Yannickckck »

Image
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Trois-mâts ERNEST LEGOUVE

Message par Memgam »

On trouve des souvenirs de la vie à bord de l'Ernest Legouvé, de mai à juillet 1905, dans l'ouvrage de Pierre Constant Nolin, Cap Horn de mes vingt ans, Editions des sept vents, 1988.
Memgam
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Trois-mâts ERNEST LEGOUVE

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Yannick,

Toute l'histoire du naufrage de l'ERNEST LEGOUVE se trouve au SHD de Vincennes (au château) dans les archives "Marine" sous la cote SSG 34 dossier 4248.
Les archives sont microfilmées.
Référence du microfilm : 1 Mi 534

Pour consulter ces archives il faut les demander quelques jours à l'avance (au moins 72 heures) à l'adresse mail suivante

http://www.servicehistorique.sga.defens ... et-de.html

Il faut aussi se faire faire une carte de lecteur (bureau à l'entrée du château)

Cordialement

Olivier
olivier
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Trois-mâts ERNEST LEGOUVE

Message par Memgam »

Des éléments se trouvent aussi aux Archives Départementales de Loire Atlantique, dans le dossier des navires clos, 3P/534.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »