Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale
Publié : dim. mai 11, 2008 12:17 pm
Bonjour à tous,
RHÔNE Transport pétrolier (1911-1940)
Chantier :
Chantiers de Normandie, Grand-Quevilly
Commencé : 15.07.1909
Mis à flot : 26.03.1910
Terminé : 05.1910
En service : 22.05.1910 (MM)
En service : 01.03.1911 (MN)
Retiré : 20.12.1940 (MN)
Caractéristiques : 4 800 t ; 2 300 tjn ; 2 780 tjb ; 112,50 (ht) 106,70 (pp) x 13,71 x 7,62 m ; machine alternative à 3 cylindres ; 2 chaudières ; 2 100 cv ; 1 hélice ; 11 nds ; 57 h.
Armement : I de 95 + II de 47 (1915) ; I de 100 (1938).
Observations :
Transport pétrolier construit sous le nom de Radioléine pour le compte de la Société Pétrole-Transports, filiale de la Compagnie de Navigation Mixte (CNM) de Marseille.
07.05.1909 : marché entre la Société Pétrole-Transports et les Chantiers de Penhoët Normandie à Grand–Quevilly
26.03.1910 : lancé et remorqué sur Saint Nazaire pour l’installation des machines et finitions
22.05.1910 : livraison à la Compagnie
23.10.1910 : acheté par la Marine française
1911 : renommé Rhône, affecté à l’importation des produits pétroliers en provenance de la Mer Noire
1914 : ravitaillement des forces en Méditerranée Orientale
1919 : importations de pétrole en provenance de Batoum ou du Texas
04.1936 : rallie Brest
1939 : évacuation des stocks de raffinerie de la Basse Seine vers les ports du golfe de Gascogne
27.05.1940 : arrive à Casablanca
12.1940 : envoyé à Dakar pour compléter les stocks de gasoil du port
19.12.1940 : en route pour Dakar, escorté par le Sfax, est attaqué par le sous-marin U 37 à hauteur de Port-Etienne, cap Juby. Le Sfax, touché le premier, coule en 30 secondes. Le Rhône est torpillé en sauvant les survivants du Sfax
20.12.1940 : le Rhône coule. 11 tués ou disparus.
Voir également ICI
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte (..), du LV Jean-Michel Roche
La flotte des navires citernes français, de Paul Bois et Hans Pedersen
La Marine Marchande française, de Jean Randier
Les armements marseillais, de Paul Bois
Cordialement,
Franck
RHÔNE Transport pétrolier (1911-1940)
Chantier :
Chantiers de Normandie, Grand-Quevilly
Commencé : 15.07.1909
Mis à flot : 26.03.1910
Terminé : 05.1910
En service : 22.05.1910 (MM)
En service : 01.03.1911 (MN)
Retiré : 20.12.1940 (MN)
Caractéristiques : 4 800 t ; 2 300 tjn ; 2 780 tjb ; 112,50 (ht) 106,70 (pp) x 13,71 x 7,62 m ; machine alternative à 3 cylindres ; 2 chaudières ; 2 100 cv ; 1 hélice ; 11 nds ; 57 h.
Armement : I de 95 + II de 47 (1915) ; I de 100 (1938).
Observations :
Transport pétrolier construit sous le nom de Radioléine pour le compte de la Société Pétrole-Transports, filiale de la Compagnie de Navigation Mixte (CNM) de Marseille.
07.05.1909 : marché entre la Société Pétrole-Transports et les Chantiers de Penhoët Normandie à Grand–Quevilly
26.03.1910 : lancé et remorqué sur Saint Nazaire pour l’installation des machines et finitions
22.05.1910 : livraison à la Compagnie
23.10.1910 : acheté par la Marine française
1911 : renommé Rhône, affecté à l’importation des produits pétroliers en provenance de la Mer Noire
1914 : ravitaillement des forces en Méditerranée Orientale
1919 : importations de pétrole en provenance de Batoum ou du Texas
04.1936 : rallie Brest
1939 : évacuation des stocks de raffinerie de la Basse Seine vers les ports du golfe de Gascogne
27.05.1940 : arrive à Casablanca
12.1940 : envoyé à Dakar pour compléter les stocks de gasoil du port
19.12.1940 : en route pour Dakar, escorté par le Sfax, est attaqué par le sous-marin U 37 à hauteur de Port-Etienne, cap Juby. Le Sfax, touché le premier, coule en 30 secondes. Le Rhône est torpillé en sauvant les survivants du Sfax
20.12.1940 : le Rhône coule. 11 tués ou disparus.
Voir également ICI
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte (..), du LV Jean-Michel Roche
La flotte des navires citernes français, de Paul Bois et Hans Pedersen
La Marine Marchande française, de Jean Randier
Les armements marseillais, de Paul Bois
Cordialement,
Franck