Re: ESPINGOLE - Contre-torpilleur
Publié : mar. mai 06, 2008 8:51 am
Bonjour à tous,
ESPINGOLE Contre-torpilleur de 300 t type Durandal (1900-1903)
Chantier :
Chantiers Augustin Normand, Le Havre
Commencé : 29.04.1897
Mis à flot : 28.06.1900
Terminé : 1900
En service : 09.1900
Retiré : 04.02.1903
Caractéristiques : 300 t ; 5 000 cv ; 57,6 x 6,3 x 3,2 m ; 2 cheminées ; 2 chaudières Normand à tubes d’eau et retour de flamme timbrées à 16 kg/cm² ; 2 machines alternatives à triple expansion situées dans 2 compartiments distincts ; 2 hélices ; 27,25 nds aux essais ; 52 h, puis 60 h (1899).
Symbole de coque : N.C.
Armement : VI de 65 + VI de 47 + II TLT de 381.
Observations :
14.04.1897 : date du marché pour 1 690 994 francs
08-09.1900 : essais à Cherbourg
12.1900 : escadre de la Méditerranée (LV Pigeon puis LV Laugier)
04.02.1903 : touche une roche au cap Lardier (LV Marcotte de Sainte Marie) et coule par 29 (ou 35) m de fond. L’équipage est sauvé par la Hallebarde. Des tentatives de renflouement sont faites pendant deux semaines par la Direction du Port de Toulon (Polyphème, Dromadaire, Arrosoir, Filtre) sous la direction du LV Faure mais restent sans succès.
16.09.1903 : rayé
1912-1914 : épave coulée à vendre.
Cordialement,
Franck
ESPINGOLE Contre-torpilleur de 300 t type Durandal (1900-1903)
Chantier :
Chantiers Augustin Normand, Le Havre
Commencé : 29.04.1897
Mis à flot : 28.06.1900
Terminé : 1900
En service : 09.1900
Retiré : 04.02.1903
Caractéristiques : 300 t ; 5 000 cv ; 57,6 x 6,3 x 3,2 m ; 2 cheminées ; 2 chaudières Normand à tubes d’eau et retour de flamme timbrées à 16 kg/cm² ; 2 machines alternatives à triple expansion situées dans 2 compartiments distincts ; 2 hélices ; 27,25 nds aux essais ; 52 h, puis 60 h (1899).
Symbole de coque : N.C.
Armement : VI de 65 + VI de 47 + II TLT de 381.
Observations :
14.04.1897 : date du marché pour 1 690 994 francs
08-09.1900 : essais à Cherbourg
12.1900 : escadre de la Méditerranée (LV Pigeon puis LV Laugier)
04.02.1903 : touche une roche au cap Lardier (LV Marcotte de Sainte Marie) et coule par 29 (ou 35) m de fond. L’équipage est sauvé par la Hallebarde. Des tentatives de renflouement sont faites pendant deux semaines par la Direction du Port de Toulon (Polyphème, Dromadaire, Arrosoir, Filtre) sous la direction du LV Faure mais restent sans succès.
16.09.1903 : rayé
1912-1914 : épave coulée à vendre.
Cordialement,
Franck