Bonjour,
La photo de l'Ariel, en partie déjaugé, montrée par Alain 13, mais aussi par feu Ar Brav, est parue ici et là en raison de son caractère spectaculaire et avec des commentaires variables.
Dans l'ouvrage d'Emile Bertin, ingénieur du génie maritime et directeur des constructions navales, la légende est dans le texte, page 129 :
- l'Ariel, dont la figure 39 représente le tangage, déplace 120 tonnes...
Dans l'Histoire de la Marine, en tirage grand format, la légende est :
- l'Ariel, torpilleur de haute mer de 150 tonnes, par grosse mer...
Chez Le Masson (par ailleurs, auteur de l'Histoire du torpilleur en France) la légende est :
- Le torpilleur de haute mer Ariel soulevé par une lame. On aperçoit le gouvernail avant, dispositif assez fréquent sur les petits bâtiments de ce type et qui leur donnait de plus grandes facilités évolutives...
Chez Jean Randier la légende est :
- Pour peu que la houle se creuse, le torpilleur prend des allures de marsouin. L'équipage n'apparait jamais sur un pont qu'en bottes, ciré et suroit. Un aileron-gouvernail à l'avant, sous l'étrave, contribue, croit-on, à la stabilité de route...
Chez Frémy et Basili, la légende est :
- Le torpilleur Ariel (1892/95-98) par mer force 4 (photo Musée de la Marine)
Pour autant, les navires modernes déjaugent toujours, même avec un déplacement plus important (387 tjb) :
- En couverture : le Fromveur, qui assure la liaison entre Brest et Ouessant, est le meilleur navire de gros temps de la Penn ar Bed (photo Philip Plisson)...
- Dans le texte : Dôté de remarquables qualités nautiques, le Fromveur, qui assure la liaison entre Brest et Ouessant, taille sa route dans une mer très formée..
Source : L. - E. Bertin, La marine moderne, ancienne histoire et questions neuves, Flammarion 1914, reédition 1920, pages 129 et 133.
Georges G. Toudouze, Ch. de la Roncière, Joannès Tramond, Cdt Rondeleux, Charles Dollfus, Pierre Dubard, Histoire de la Marine, tome second, l'Illustration, 1966 (première édition en un volume en 1934), page 423, bas.
Henri Le Masson, Les lévriers de la mer, torpilleurs et destroyers, Horizons de France, 1948, page 31.
Jean Randier, La Royale * l'éperon et la cuirasse, l'histoire illustrée de la Marine nationale française des débuts de la vapeur à la fin de la première guerre mondiale, Editions de la Cité, 1972, page 100, bas.
Contre-amiral (C.R.) Raymond Frémy et capitaine de vaisseau (R) Georges Basili, De nouveaux noms sur la mer, Acoram, 1994, page 108.
André Linard, La Penn ar Bed au service des îles, chasse-marée n° 233, juillet 2011.
Cordialement.
