PONTET CANET - Vapeur

Esquif
Messages : 108
Inscription : mar. déc. 13, 2022 11:02 pm

Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par Esquif »

Bonjour,

pour Olivier 12,

selon mes infos, le PONTET CANET ex-VIOLA et renommé SALEMI par les italiens,
a été coulé au canon par le sous-marin britannique SAPHIR (P211) et non par des destroyers

uboat.net navire=HMS SAFARI (P211)
conlapelleappesaaunchiodo.blogspot navire=SALEMI

Mais on n'est plus sur le pérode de ce forum 1914-1918

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5719
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par markab »

Memgam a écrit : mar. févr. 18, 2014 4:28 pm Bonjour,


Un Pontet Canet ex Viola allemand a été attribué à la compagnie Worms pour compenser la perte du précédent.
1176 tjb, 69,10 x 10,13 x 4,50 m, construit par Flensburger Schiffbau-Ges, Flensburg, en 1912, 650 cv, 9 noeuds.
Il disposait de quelques cabines pour passagers.
Remis aux Allemands le 15 décembre 1942, devient l'italien Salemi. Coulé par le sous-marin anglais Safari à 8 milles de Capri.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jean Jourdan, Souvenirs d'un vieux marin, Jean Jourdan, 1976, photo page 115.
Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La marine marchande française 1939-1945, JYB Aventures, 2009.

Cordialement

Image
Bonjour,

Le lien vers le site UBoat.net et le SAFARI : https://uboat.net/allies/warships/ship/3430.html

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5719
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site des Navires Worms et le PONTET CANET (1) : https://www.wormsetcie.com/fr/iconograp ... 183&page=5

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15114
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PONTET-CANET [I] ― Cargo ― Société Worms & Cie (1912~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Pontet-Canet (I) ― Cargo ― Société Worms & Cie (1912~1918).

Cargo en acier construit en 1905 sous le nom de Kathinka par la société Nylands Verksted, de Kristiania — aujourd’hui Oslo — (Norvège) pour le compte de la société Rederiselskapet Kathinka (Johannes Bull), de Tønsberg (– d° –). Lancé le 9 septembre 1905 ; № de chantier : 157. Attaché au port de Tønsberg ; № officiel : 5602466. Signal distinctif : M.C.K.J. (1) (2)

Cédé en 1909 à la société Atlas (Peder Johannessen), également établie à Tønsberg, conservant son nom et son signal distinctif. (1)

Cédé en 1912 à la Société Worms & Cie [Siège social : Paris, 45, boulevard Haussmann (IXe Arr.). Siège de l’exploitation : Le Havre, 48, boulevard de Strasbourg]. Renommé Pontet-Canet. (3) Francisé le 9 mars 1912 au Havre, n° 4.908 ; immatriculé le même jour audit quartier, f° 479, n° 1.438. Signal dis-tinctif : K.Q.T.N. (4) Initialement armé le 9 mars 1912 au Havre, n° 86 ; désarmé le 11 mars 1913 à Dun-kerque, n° 55 ; capitaine Ernest SERRÉ, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Brest, n° 60.

En dernier lieu, armé au cabotage français le 7 mai 1918 au Havre, n° 111, étant réquisitionné par l’État ; capitaine Paul Désiré François BERQUIN, né le 29 décembre 1888 à Dunkerque (Nord), capi-taine au long-cours (Brevet simple), inscrit au quartier de Dunkerque, n° 174, 20 hommes d’équipage et huit marins de l’État, détachés du Service d’armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) du Havre.

Torpillé et coulé le 25 août 1918 par le sous-marin allemand UB-109 (Kapitänleutnant Kurt RAMIEN) à 12 milles au Nord Nord-Ouest des Héaux de Bréhat, par 49° 7’ N. et 3° 5’ W., alors qu’il allait du Havre à Nantes. Six victimes : quatre marins du commerce et deux marins de l’État. Capitaine, rescapés et pi-lote recueillis à 21 h. 20 par le patrouilleur Chardonneret-I (Premier maître de timonerie Louis GRIES-SEMANN, commandant) et débarqués le lendemain, à 11 h. 50, à Roscanvel, Pointe des Espagnols.

Désarmé administrativement le 26 août 1918 au Havre, n° 208. (5) Radié en Douanes fin Septembre 1918.

Position de l’épave : 49°06.942’N & 003°05.083’W (WGS84).

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.287,09 tx jbt, 1.184,59 tx jb et 710,80 tx jn. Port en lourd : 740 t. Dimensions : 68,89 x 10,23 x 5,29 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cy-lindres et développant 109 nhp ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd.

Armement défensif (1918). Un canon de 90 mm, 200 obus offensifs et 10 obus d’exercice. Six fusils et une caisse de cartouches.

_________________________________________________________________________________________

(1) skipshistorie.net —> https://skipshistorie.net/Tonsberg/TBG1 ... thinka.htm

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, Lettre K., n° 158, p. num. 412 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Steamers, Lettre K., n° 184, p. num. 551.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Lettre P., n° 744, p. num. 851 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre P., n° 789, p. num. 857.

(4) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Matricules des bâtiments de commerce (1902~1980), f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 119.

(5) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1918 — n°ˢ 116 à 245 — 26 août 1918, n° 208 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_783, p. num. 570 à 579.

________________________________________________________________________________________


Le cargo Pontet-Canet (I)


PONTET-CANET [I] – Cargo – I – .jpg
PONTET-CANET [I] – Cargo – I – .jpg (123.88 Kio) Consulté 298 fois

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15114
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PONTET-CANET [I] ― Cargo ― Société Worms & Cie (1912~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Événement de mer

□ Le 19 avril 1912, le cargo Pontet-Canet, qui entrait dans le goulet Brest, s’échoua vers 14 h. 30 dans le Sud la Pointe Robert. Il était alors commandé par Ernest SERRÉ, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Brest, n° 60.

Le navire fut renfloué sans dommages à la marée du soir par le remorqueur de l’État Haleur, dépêché à son secours par la Direction des mouvements du port, d’ordre du Préfet maritime. Il put ensuite gagner le port de commerce par ses propres moyens.

La Dépêche de Brest, n° 9.889, Vendredi 20 septembre 1912, p. 2.

L.D.B. 20-IX-1912 - .jpg
L.D.B. 20-IX-1912 - .jpg (129.17 Kio) Consulté 247 fois

La Dépêche de Brest, n° 9.890, Samedi 20 septembre 1912, p. 2.

L.D.B. 21-IX-1912 - .jpg
L.D.B. 21-IX-1912 - .jpg (95.08 Kio) Consulté 247 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »