Bonjour,
pour Olivier 12,
selon mes infos, le PONTET CANET ex-VIOLA et renommé SALEMI par les italiens,
a été coulé au canon par le sous-marin britannique SAPHIR (P211) et non par des destroyers
uboat.net navire=HMS SAFARI (P211)
conlapelleappesaaunchiodo.blogspot navire=SALEMI
Mais on n'est plus sur le pérode de ce forum 1914-1918
Cdlt
PONTET CANET - Vapeur
Re: PONTET CANET - Vapeur
Bonjour,Memgam a écrit : ↑mar. févr. 18, 2014 4:28 pm Bonjour,
Un Pontet Canet ex Viola allemand a été attribué à la compagnie Worms pour compenser la perte du précédent.
1176 tjb, 69,10 x 10,13 x 4,50 m, construit par Flensburger Schiffbau-Ges, Flensburg, en 1912, 650 cv, 9 noeuds.
Il disposait de quelques cabines pour passagers.
Remis aux Allemands le 15 décembre 1942, devient l'italien Salemi. Coulé par le sous-marin anglais Safari à 8 milles de Capri.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jean Jourdan, Souvenirs d'un vieux marin, Jean Jourdan, 1976, photo page 115.
Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La marine marchande française 1939-1945, JYB Aventures, 2009.
Cordialement
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Le lien vers le site UBoat.net et le SAFARI : https://uboat.net/allies/warships/ship/3430.html
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: PONTET CANET - Vapeur
Bonjour,
Un lien vers le site des Navires Worms et le PONTET CANET (1) : https://www.wormsetcie.com/fr/iconograp ... 183&page=5
A bientôt.
Un lien vers le site des Navires Worms et le PONTET CANET (1) : https://www.wormsetcie.com/fr/iconograp ... 183&page=5
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
PONTET-CANET [I] ― Cargo ― Société Worms & Cie (1912~1918).
Bonjour à tous,
Pontet-Canet (I) ― Cargo ― Société Worms & Cie (1912~1918).
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Pontet-Canet (I) ― Cargo ― Société Worms & Cie (1912~1918).
Cargo en acier construit en 1905 sous le nom de Kathinka par la société Nylands Verksted, de Kristiania — aujourd’hui Oslo — (Norvège) pour le compte de la société Rederiselskapet Kathinka (Johannes Bull), de Tønsberg (– d° –). Lancé le 9 septembre 1905 ; № de chantier : 157. Attaché au port de Tønsberg ; № officiel : 5602466. Signal distinctif : M.C.K.J. (1) (2)
Cédé en 1909 à la société ⅍ Atlas (Peder Johannessen), également établie à Tønsberg, conservant son nom et son signal distinctif. (1)
Cédé en 1912 à la Société Worms & Cie [Siège social : Paris, 45, boulevard Haussmann (IXe Arr.). Siège de l’exploitation : Le Havre, 48, boulevard de Strasbourg]. Renommé Pontet-Canet. (3) Francisé le 9 mars 1912 au Havre, n° 4.908 ; immatriculé le même jour audit quartier, f° 479, n° 1.438. Signal dis-tinctif : K.Q.T.N. (4) Initialement armé le 9 mars 1912 au Havre, n° 86 ; désarmé le 11 mars 1913 à Dun-kerque, n° 55 ; capitaine Ernest SERRÉ, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Brest, n° 60.
En dernier lieu, armé au cabotage français le 7 mai 1918 au Havre, n° 111, étant réquisitionné par l’État ; capitaine Paul Désiré François BERQUIN, né le 29 décembre 1888 à Dunkerque (Nord), capi-taine au long-cours (Brevet simple), inscrit au quartier de Dunkerque, n° 174, 20 hommes d’équipage et huit marins de l’État, détachés du Service d’armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) du Havre.
Torpillé et coulé le 25 août 1918 par le sous-marin allemand UB-109 (Kapitänleutnant Kurt RAMIEN) à 12 milles au Nord Nord-Ouest des Héaux de Bréhat, par 49° 7’ N. et 3° 5’ W., alors qu’il allait du Havre à Nantes. Six victimes : quatre marins du commerce et deux marins de l’État. Capitaine, rescapés et pi-lote recueillis à 21 h. 20 par le patrouilleur Chardonneret-I (Premier maître de timonerie Louis GRIES-SEMANN, commandant) et débarqués le lendemain, à 11 h. 50, à Roscanvel, Pointe des Espagnols.
Désarmé administrativement le 26 août 1918 au Havre, n° 208. (5) Radié en Douanes fin Septembre 1918.
Position de l’épave : 49°06.942’N & 003°05.083’W (WGS84).
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.287,09 tx jbt, 1.184,59 tx jb et 710,80 tx jn. Port en lourd : 740 t. Dimensions : 68,89 x 10,23 x 5,29 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cy-lindres et développant 109 nhp ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd.
Armement défensif (1918). — Un canon de 90 mm, 200 obus offensifs et 10 obus d’exercice. Six fusils et une caisse de cartouches.
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(1) skipshistorie.net —> https://skipshistorie.net/Tonsberg/TBG1 ... thinka.htm
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, Lettre K., n° 158, p. num. 412 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Steamers, Lettre K., n° 184, p. num. 551.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Lettre P., n° 744, p. num. 851 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre P., n° 789, p. num. 857.
(4) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Matricules des bâtiments de commerce (1902~1980), f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 119.
(5) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1918 — n°ˢ 116 à 245 — 26 août 1918, n° 208 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_783, p. num. 570 à 579.
Cédé en 1909 à la société ⅍ Atlas (Peder Johannessen), également établie à Tønsberg, conservant son nom et son signal distinctif. (1)
Cédé en 1912 à la Société Worms & Cie [Siège social : Paris, 45, boulevard Haussmann (IXe Arr.). Siège de l’exploitation : Le Havre, 48, boulevard de Strasbourg]. Renommé Pontet-Canet. (3) Francisé le 9 mars 1912 au Havre, n° 4.908 ; immatriculé le même jour audit quartier, f° 479, n° 1.438. Signal dis-tinctif : K.Q.T.N. (4) Initialement armé le 9 mars 1912 au Havre, n° 86 ; désarmé le 11 mars 1913 à Dun-kerque, n° 55 ; capitaine Ernest SERRÉ, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Brest, n° 60.
En dernier lieu, armé au cabotage français le 7 mai 1918 au Havre, n° 111, étant réquisitionné par l’État ; capitaine Paul Désiré François BERQUIN, né le 29 décembre 1888 à Dunkerque (Nord), capi-taine au long-cours (Brevet simple), inscrit au quartier de Dunkerque, n° 174, 20 hommes d’équipage et huit marins de l’État, détachés du Service d’armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) du Havre.
Torpillé et coulé le 25 août 1918 par le sous-marin allemand UB-109 (Kapitänleutnant Kurt RAMIEN) à 12 milles au Nord Nord-Ouest des Héaux de Bréhat, par 49° 7’ N. et 3° 5’ W., alors qu’il allait du Havre à Nantes. Six victimes : quatre marins du commerce et deux marins de l’État. Capitaine, rescapés et pi-lote recueillis à 21 h. 20 par le patrouilleur Chardonneret-I (Premier maître de timonerie Louis GRIES-SEMANN, commandant) et débarqués le lendemain, à 11 h. 50, à Roscanvel, Pointe des Espagnols.
Désarmé administrativement le 26 août 1918 au Havre, n° 208. (5) Radié en Douanes fin Septembre 1918.
Position de l’épave : 49°06.942’N & 003°05.083’W (WGS84).
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.287,09 tx jbt, 1.184,59 tx jb et 710,80 tx jn. Port en lourd : 740 t. Dimensions : 68,89 x 10,23 x 5,29 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cy-lindres et développant 109 nhp ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd.
Armement défensif (1918). — Un canon de 90 mm, 200 obus offensifs et 10 obus d’exercice. Six fusils et une caisse de cartouches.
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(1) skipshistorie.net —> https://skipshistorie.net/Tonsberg/TBG1 ... thinka.htm
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, Lettre K., n° 158, p. num. 412 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Steamers, Lettre K., n° 184, p. num. 551.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Lettre P., n° 744, p. num. 851 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre P., n° 789, p. num. 857.
(4) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Matricules des bâtiments de commerce (1902~1980), f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 119.
(5) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1918 — n°ˢ 116 à 245 — 26 août 1918, n° 208 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_783, p. num. 570 à 579.
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Le cargo Pontet-Canet (I)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
PONTET-CANET [I] ― Cargo ― Société Worms & Cie (1912~1918).
Bonsoir à tous,
Événement de mer
□ Le 19 avril 1912, le cargo Pontet-Canet, qui entrait dans le goulet Brest, s’échoua vers 14 h. 30 dans le Sud la Pointe Robert. Il était alors commandé par Ernest SERRÉ, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Brest, n° 60.
Le navire fut renfloué sans dommages à la marée du soir par le remorqueur de l’État Haleur, dépêché à son secours par la Direction des mouvements du port, d’ordre du Préfet maritime. Il put ensuite gagner le port de commerce par ses propres moyens.
Le navire fut renfloué sans dommages à la marée du soir par le remorqueur de l’État Haleur, dépêché à son secours par la Direction des mouvements du port, d’ordre du Préfet maritime. Il put ensuite gagner le port de commerce par ses propres moyens.
• La Dépêche de Brest, n° 9.889, Vendredi 20 septembre 1912, p. 2.
• La Dépêche de Brest, n° 9.890, Samedi 20 septembre 1912, p. 2.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.