PORTBAIL
Venant de m'apercevoir que le sujet avait déjà été traité, je reporte mon post "nouveau sujet".
Quelques renseignements peuvent faire double emploi avec les informations ci-dessus.
Vapeur de 378 tx lancé le 16 Août 1904 au chantier Williamson & Son de Workington (GB) sous le nom de MARY EMILY.
Racheté en 1910 par Bretel Frères de Saint Vaast et rebaptisé PORTBAIL.
Longueur 41 m Largeur 7,2 m
La perte du PORTBAIL
Le 7 Juin 1917, le Contre Amiral Didelot, commandant Marine Le Havre et Gouverneur Militaire envoie la note suivante à l’Etat-Major Général :
« J’ai l’honneur de vous adresser ci-joint la copie d’un rapport du capitaine du VILLE DE CAEN donnant des renseignements sur le vapeur PORTBAIL de la compagnie Bretel Frères dont les armateurs sont sans nouvelles depuis son départ de la côte anglaise.
Il semble malheureusement probable que le PORTBAIL a été torpillé, ou a sauté sur une mine, le 29 Avril à 28 milles dans le N30E de Barfleur.
Le VILLE DE CAEN, après une absence de quelques jours est arrivé au Havre ce matin. Lors de son précédent séjour, son capitaine n’avait pas cru de voir fournir de rapport au sujet de l’explosion qu’il avait constatée. Ses craintes au sujet du PORTBAIL n’ont d’ailleurs été précisées que par le fait que l’on est sans nouvelles de ce vapeur. »
Rapport du capitaine Emile CLOUET, Capitaine au Cabotage, commandant du VILLE DE CAEN.
« Parti de St Helens Bay le 29 Avril à 17h30, faisant partie d’un convoi se dirigeant vers Le Havre. Vers 18h15, aperçu, faisant route à l’Est, un petit vapeur avec trois mâts et cheminée sur l’arrière, auquel je ne portai pas attention, quand tout à coup je vis ce dernier faire route dans la même direction que nous.
C’est alors que je reconnus le vapeur PORTBAIL. Ce dernier a toujours navigué dans la même direction et, à 22h30, je relevai encore son feu de poupe à 20° sur bâbord avant.
A 23h04, nous avons ressenti une forte secousse produite par l’explosion d’une torpille ou d’une mine. A ce moment, j’étais en train de pointer ma carte car nous devions bientôt changer de cap. Je suis aussitôt monté sur la passerelle et l’homme de veille me dit avoir vu une gerbe d’eau par les haubans de bâbord. Cette position était donc la position approchée du PORTBAIL.
Suivant les ordres donnés de changer de route dès qu’une explosion se produit, je m’éloignai immédiatement et je croisai plusieurs grands navires qui faisaient route inverse.
Je ne puis affirmer que c’est le PORTBAIL qui a sauté, ou un autre navire faisant partie du convoi que j’ai croisé.
N’ayant aucune nouvelle du PORTBAIL depuis ce jour, tout me porte à croire que c’est le PORTBAIL qui a sauté dans la nuit du 29 au 30 Avril 1917. La position approximative est 50°05 N 00°55W.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 32 du KL Max Viebeg, dont voici la photo.
Nous avons déjà rencontré ce sous-marin qui le 5 Avril précédent avait torpillé le trois-mâts ERNEST LEGOUVE, faisant 20 victimes (4 survivants seulement).
Dans le cas du PORTBAIL il y aura 10 victimes (aucun survivant)
Né le 6 Avril 1887 à Rössel (Prusse orientale) Max Viebeg obtint la croix « Pour le Mérite » le 31 Janvier 1918 pour le tonnage important de navires coulés.
Il est décédé le 9 Novembre 1961.
Cdlt