Re: ARRAS - Aviso
Publié : dim. avr. 27, 2008 2:02 pm
Bonjour à tous,
ARRAS Aviso type Amiens (1919-1946)
Chantier :
Brest
Commencé : 1917
Mis à flot : 24.07.1918
Terminé : 1919
En service : 1919
Retiré : 25.02.1946
Caractéristiques : 850t ; 644 tW ; 5 000 cv ; 74,9 x 8,7 x 3,2 m ; propulsion par turbines et réducteurs ; 2 hélices ; 20 nds ; 103 h.
Symbole de coque : AS
Armement : II de 145 + I de 75 ou II de 138 + 20 grenades ASM avec grenadeurs et mortiers ; 1940 : équipé de II de 37 AA.
Observations :
Conçu comme bateau piège pour la chasse aux sous-marins
L’aviso Arras a été construit avec une silhouette ressemblant à celle d’un cargo pour tromper les commandants de sous-marins, sur le modèle des bateaux pièges Q-Ships des Britanniques qui sont camouflés en navires marchands. Trente trois avisos de type Amiens sont commandés, mais seulement trente sont mis sur cale et achevés, trois en 1918, le reste de 1919 à 1921, plus le dernier, le Baccarat, en 1922. Dix seront encore en service au début de la Deuxième Guerre Mondiale.
1922-1930 : affecté à Brest ; 2ème escadrille de patrouilleurs
1920-1924 : armé
1925-1930 : armé
03.07.1928 : revue présidentielle
1932 : 2ème flottille d’avisos
11.1934 : en réserve à Brest
Fin 08.1939 : réarmé, basé à Cherbourg
27.08.1939 : incorporé à la 1ère flottille d’avisos
20.09.1939 : rallie Dunkerque
24.05.1940 : défense de Boulogne, porte secours à 26 rescapés du Chacal sous le feu allemand ; évacuation des troupes de Dunkerque, embarque 600 tirailleurs marocains
27.05.1940 : escorte d’un convoi de Cherbourg aux Dunes et retour
18.06.1940 : de Cherbourg à Spithead
03.07.1940 : saisi par les Anglais à Portsmouth, devient le U 02 ; sert de bâtiment-base pour les FNFL ; canibalisé au profit de l’Amiens
25.02.1946 : condamné en Angleterre.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte (...) de JM Roche
Les navires français 1914-1918, de Jean Moulin
Cordialement,
Franck
ARRAS Aviso type Amiens (1919-1946)
Chantier :
Brest
Commencé : 1917
Mis à flot : 24.07.1918
Terminé : 1919
En service : 1919
Retiré : 25.02.1946
Caractéristiques : 850t ; 644 tW ; 5 000 cv ; 74,9 x 8,7 x 3,2 m ; propulsion par turbines et réducteurs ; 2 hélices ; 20 nds ; 103 h.
Symbole de coque : AS
Armement : II de 145 + I de 75 ou II de 138 + 20 grenades ASM avec grenadeurs et mortiers ; 1940 : équipé de II de 37 AA.
Observations :
Conçu comme bateau piège pour la chasse aux sous-marins
L’aviso Arras a été construit avec une silhouette ressemblant à celle d’un cargo pour tromper les commandants de sous-marins, sur le modèle des bateaux pièges Q-Ships des Britanniques qui sont camouflés en navires marchands. Trente trois avisos de type Amiens sont commandés, mais seulement trente sont mis sur cale et achevés, trois en 1918, le reste de 1919 à 1921, plus le dernier, le Baccarat, en 1922. Dix seront encore en service au début de la Deuxième Guerre Mondiale.
1922-1930 : affecté à Brest ; 2ème escadrille de patrouilleurs
1920-1924 : armé
1925-1930 : armé
03.07.1928 : revue présidentielle
1932 : 2ème flottille d’avisos
11.1934 : en réserve à Brest
Fin 08.1939 : réarmé, basé à Cherbourg
27.08.1939 : incorporé à la 1ère flottille d’avisos
20.09.1939 : rallie Dunkerque
24.05.1940 : défense de Boulogne, porte secours à 26 rescapés du Chacal sous le feu allemand ; évacuation des troupes de Dunkerque, embarque 600 tirailleurs marocains
27.05.1940 : escorte d’un convoi de Cherbourg aux Dunes et retour
18.06.1940 : de Cherbourg à Spithead
03.07.1940 : saisi par les Anglais à Portsmouth, devient le U 02 ; sert de bâtiment-base pour les FNFL ; canibalisé au profit de l’Amiens
25.02.1946 : condamné en Angleterre.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte (...) de JM Roche
Les navires français 1914-1918, de Jean Moulin
Cordialement,
Franck